Education Physique et Sportive

Site académique

· Champs d’Apprentissage

Les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA), supports de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, sont classées en cinq champs d’apprentissage (CA) que l’élève sera amené, du collège au lycée, à traverser tout au long de son curriculum de formation.

  Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage

Champ d’Apprentissage n°1

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donné.

Courses

Auteur : Frederic MOUGIN (lycée Blaise Pascal - Brie Comte Robert)
Calcul de la note au 3X500 de l’évaluation BAC en Lycée pour le Bac G-T, respectant les critères du Bac 2020.
(nouveauté 2019 : (...)

Auteur : Van de Weghe Michaël, professeur d’EPS, lycée Blaise Pascal de Brie-comte-Robert, Michael-David.Van-De-Weghe@ac-creteil.fr
Ce fichier Excel s’adresse aux professeurs d’EPS. Il est (...)

auteurs : Hugot Kevin, professeur d’EPS, cité scolaire Georges Brassens, Villeneuve le Roi (kevin.hugot@ac-creteil.fr) Cornette Victor, professeur d’EPS, lycée Edouard Branly, Créteil (...)

Auteurs : Créé en 2011 par les collègues du collège Jean Rostand à Bray-sur-Seine (77) à partir d’un document de Vincent RUSQUET puis modifié en 2013 par Geoffrey LOIODICE - optimisation par Arnaud (...)

Auteur : Thomas CAPELLE - Optimisation par Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves) Tableur permettant de réaliser l’évaluation en relais vitesse pour (...)

Auteur : Pascal Gaduel (G.R.E.I.D. E.P.S.)
- Fiche Excel qui en fonction du pallier réalisé lors d’un test de calcul de la VO2MAX (test navette sur 20m) permet de déterminer des temps de passage (...)

Auteur : Marc CHEVALIER (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Cette fiche excel permet de calculer les espacements de lattes ou de haies (en fonction d’amplitude de foulée, de (...)

Auteur : Thierry CHOFFIN, stage 2003-2004
divers documents compressés :
incontournables
échauffement
manipuler des distances et des temps
Convertir la VMA en % de travail
 % VMA et Temps au (...)

Lancers

Auteur : Frederic MOUGIN (lycée Blaise Pascal - Brie Comte Robert)
Calcul facile de la note au Lancer de Disque à l’évaluation du BAC GT, respectant les critères du référentiel 2018
Compatible (...)

Auteur : Frederic MOUGIN (lycée Blaise Pascal - Brie Comte Robert)
Calcul de la note au Lancer de Javelot pour l’évaluation du BAC GT, respectant les critères du référentiel 2018
Compatible PackEPS (...)

Sauts

Auteur : Frederic MOUGIN (lycée Blaise Pascal - Brie Comte Robert)
Calcul de la note saut en hauteur de l’évaluation BAC en Lycée pour le Bac G-T, respectant les critères du Bac 2018.
Cette fiche (...)

Epreuves Combinées

Le groupe CP1 présente sur les documents ci-joints les étapes d’acquisition qu’il a identifiées (conduites typiques des élèves, généralement illustrées par des vidéos) et les axes de travail associés pour (...)


Champ d’Apprentissage n°2

Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.

L’enseignement et la pratique volontaire des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 07 avril 2016.
Cette soirée a donc cherché à croiser les analyses d’acteurs des champs scolaire (Bernard André), associatif (Lionel Vialon) et sportif (...)

Textes APN : Activités de Nature à l’Ecole
L’académie de Créteil offre un territoire assez riche pour offrir la possibilité d’enseigner l’EPS avec une offre importante d’activités de nature. Le récent (...)

Course d’Orientation

OPN en C.O 2 par eps-creteil
Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratique numérique (OPN) de l’académie de Créteil, dans la continuité des travaux du GREID-EPS .
Elle démontre la (...)

Vous trouverez ci-dessous les travaux du Groupe de pilotage Compétence N°2
Ce document vous présente des éléments didactiques et pédagogiques de l’activité au travers du continuum de formation de (...)

Utilisation d’un GPS pour la réalisation de cartes de course d’orientation à usage scolaire sous le logiciel OCAD.
Document créé par Nicolas HAYER
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(dernière mise (...)

Course d’orientation en EPS
Utilisation de supports cartographiques adaptés à l’activité.
Document créé par Nicolas HAYER.
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(Dernière mise à jour : (...)

Auteur : Nicolas HAYER
Présentation pas à pas sur l’utilisation de Purple Pen pour la préparation des parcours en course d’orientation.
Purple Pen est un logiciel gratuit, téléchargeable sur (...)

Auteur Nicolas HAYER
Présentation du dispositif d’utilisation de GPS de poignet pour l’enregistrement des itinéraires effectués par les élèves en course d’orientation.
Le trajet de l’élève est (...)

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au (...)

Auteur : Dominique Lefebvre
Toute une évolution de situations pour la CO sur Petit Terrain

Auteurs : Marc CHEVALIER / Dominique LEFEBVRE
Ces 2 fiches Excel vous permettent de "dessiner" vos pinces de C.O., et donc d’imprimer automatiquement des talons de contrôle de vos parcours de C.O. (...)

Auteur : Marc CHEVALIER
Définitions
Problèmes fondamentaux
Enjeux de formations
Les variables didactiques
Les impératifs pour créer un cycle
Les couleurs et les (...)

Auteur : Delphine REGEARD
Caractéristiques des élèves à travers 2 niveaux
Propositions de diverses situations en fonction de ces niveaux
démarche d’évaluation.

Escalade

Auteur : V. Peltre - Fichier compatible PackEPS La course aux mètres pour un niveau 1, étape 1 (réaliser le plus de voies possibles. Points bonus en fonction de la hauteur atteinte). En utilisant ce (...)

Stage animé par Olivier Croche et Gérard Rest (2003)
Public Professeurs d’EPS confirmés en escalade
Les objectifs de la formation Le perfectionnement : c’est l’amélioration, le progrès ==> développer (...)

Golf

Références : Fabien FARGE, 2004, UFOLEP – USEP
Traitements pédagogiques et didactiques, articulés autour du travail de 22 compétences, chacune illustrée de situations, de photos et (...)

Savoir-nager

vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013, S. Durali et L. Fouchard ont exposé leur démarche d’enseignement du savoir nager.
« Il y a une vraie problématique autour de la capacité à développer le (...)

Auteur : Loic MORLAT 11 documents compressés
Présentation du stage (programmes, organisation pratique, pédagogique, fiche de suivi, exemple de progression, réflexion sur un projet commun...)
Les (...)

Ski

Auteur : Mathieu ROLAN (collège JB COROT – Le RAINCY)
(mise à jour : janvier 2013)
Document didactique, technique et pédagogique sur l’enseignement du ski lors d’un séjour scolaire. Vous y trouverez (...)

Voile

Vous trouverez en annexe une proposition de fiche ressource sur l’activité Voile, pour les Niveaux 1 et 2 de collège.


Champ d’Apprentissage n°3

Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.

Auteur : Pascal ANGUE ( http://ndmcircus.fr/)
documents du stage : Introduction Cycles / Évaluations Expression (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)

Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)

Acrosport

L’AEEPS a invité Alain Coston et Mehdi Belhouchat les 13 et 15 octobre 2016 pour animer l’Atelier de pratique acrosport et discuter autour de leurs démarches d’enseignement. Alain Coston : Acrosport : (...)

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)
Nouveauté : pour cette rentrée 2017-2018, la version (...)

Auteur : Thierry MIGNOT
Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D.
Des comportements caractéristiques concernant : les prises d’appuis lors du montage des pyramides, (...)

auteur : Françoise DECK (Lycée Jean Renoir - BONDY)
Les fiches jointes permettent une meilleure lisibilité des référentiels bac Acrosport 2009.
Vous trouverez la grille du bac réorganisée pour une (...)

(par Thierry MIGNOT)
présentation complète de l’activité, accompagnée d’une cinquantaine d’images de pyramides et vidéos
Visiter le site

Aérobic

Auteurs : V.Meynot (LPO Campus de Coulommiers), J.Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID), S.Lacroix (STAPS-SESS, GREID)
proposent 2 documents ressources pour les enseignants et les (...)

Arts du Cirque

Auteur : Pascal ANGUE ( http://ndmcircus.fr/)
documents du stage : Introduction Cycles / Évaluations Expression (...)

Actions et projets menés par M.SEVERE avec la section sportive, l’atelier Artistique et l’A.S. ARTS DU CIRQUE du collège Jean Baptiste Vermay de Tournan en (...)

jeudi 23 et samedi 25 février 2017 Matthieu Ruffin a proposé un Atelier de pratique sur les arts du cirque : « "L’instant Waouh !" : l’extraordinaire comme fil conducteur de l’apprentissage des élèves (...)

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves.
Pour les (...)

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : (...)

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.as

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, (...)

Danse

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson (...)

formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne 2° Logique scolaire 3° Les enjeux de formation 4° (...)

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque (...)

Auteur : Vincent PELTRE
Stage FPC 2007-2008
Sommaire du document :
Historique
Styles Techniques
Logique interne
Compétences visées
Contenus d’enseignement
9 (...)

Gymnastique artistique

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour (...)

Bilan du stage FPC des 10 et 11 décembre 2007 (par Georges BORELLO, Fabrice DEMAZEUX)
Sommaire : Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et (...)

Auteur : Marc Chevalier (collège du moulin à vent - Thorigny)
Document complet sur le grand trampoline
Logique interne, enjeux de formation, sécurité, compétences des exemples de cycles, des fiches (...)


Champ d’Apprentissage n°4

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.

Badminton

Auteur : Michael Van de Weghe - Lycée Blaise Pascal (Brie-comte-Robert)
Dossier complet et fichiers de rencontres Excel en Badminton, et autres sports de raquettes. Utilisable sur ordinateur et (...)

Compte rendu du stage Badminton de Novembre 2015 par François THEVENIN.
Les vidéos ne sont pas accessibles sur ce document.

Auteur : Sébastien LACROIX (GREID EPS) Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves)
Ce tableur propose 14 défis, permettant d’attester de l’acquisition du niveau 1 en badminton. Le (...)

Auteurs : Hugues ROLAN et Stéphane GEAY
"Une nouvelle collection originale pour construire vos leçons d’EPS et vos séances d’entraînement. Une véritable trousse à outils sous forme de fiches de (...)

Basket-ball

Auteurs : Christine FOUBERT - Cathia VAN DER VURST
4 fichiers : Arbitrage.doc / ProjetArbitrage.doc : Evaluation de l’arbitrage en 2nde
ReglementBasket.doc : Code de jeu / A. Installation et (...)

Boxe Française

NOUVEAUTE MAI 2011 : L’inspection pédagogique vous présente la première production d’un auteur associé aux travaux du groupe collèges. Cette proposition en BOXE FRANCAISE est le début d’une liste à (...)

Auteur : Martial FAGARD
12 documents :
définition / enseigner la BFS : quelle logique / Les formes de pratique / Pourquoi pratiquer les sports de combat
règles des assauts / règles des touches (...)

Auteur : Cyrille COSSART
2 fichiers
contenu du stage (.doc) (Introduction à la BF, les différentes touches, les Enjeux des élèves, Comportement du débutant en BF, Proposition de Cycle en BF (...)

Auteur : M. FERSING
4 fichiers .doc :
contenu du stage (analyse activité, situations pédagogiques, description technique des coups, évaluation...)
compétences visées
Terminologie (...)

Escrime

Cette fiche ressource pour l’APSA escrime (APSA établissement) est une proposition de l’équipe EPS du collège de Pisan à Aulnay sous Bois.

Football

Auteur : Ludovic TENEZE
46 documents .doc ou excel, comprenant :
sommaire / Comprendre et Connaître les programmes / Comprendre et Connaître les Sports Co / Comprendre et Connaître le Football / (...)

Handball

Ce stage du Plan Académique de Formation, en partenariat avec la Ligue Ile de France de Handball, est co-animé par Jennifer Bouchez, Pascale Jeannin et Yoann Tomaszower.
Autour de la pratique du (...)

Réalisé par V.Derisbourg (enseignante d’EPS dans l’Académie d’Aix-Marseille) et P.Jeannin (enseignante en STAPS à Paris XIII), ce document est une proposition d’adaptation du handball pour permettre la (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
Ce fichier sert à créer une multitude de questionnaires (tous différents) pour l’évaluation théorique des jeunes officiels en handball en fonction du niveau (...)

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) - ytomaszower@ac-creteil.fr
"Hand’EPS : deviens joueur de LNH" est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique (...)

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS) - (Vidéos : Alexandre DAIAN, Frédéric DEFFIT et Bryan MASSE du club de handball de Nangis dans le 77)
Ce document sert de base de formation aux jeunes arbitres (...)

Le Guide du Handball, L. LE MEUR, P. JEANNIN (Collection dirigée par S. GEAY), éd. Revue EPS, 2008, 240 p. premier titre d'une nouvelle collection éditée par la revue EPS : Au plus près des (...)

Auteur : Matthieu RUFFIN
(50 pages)
A partir d’une définition de l’activité handball et des textes officiels, le document définit une progression de la sixième à la terminale autour des concepts de (...)

Judo / Lutte

Auteur : C.Vergnet (GREID-EPS – Académie de Créteil)
Démonstration JUDO NE WAZA par eps-creteil
Cet outil pédagogique est une proposition de référentiel en Judo au sol. Il présente des solutions (...)

Jeudi 27 (partie théorique) et samedi 29 novembre 2014 (partie pratique), Vincent Rusquet1 a proposé à l’UFRSTAPS Paris Descartes une progression pour aborder la lutte debout en toute sécurité.
Le (...)

Vous trouverez en document joint le référentiel académique de JUDO pour l’académie de Créteil, pour le diplôme du DNB.
Note : les autres référentiels (toutes APSAs, tous examens) sont disponible à cette (...)

Contenu de formation Stage FPC Combat Auteur : Bruno Mannier Programme du stage et documents d’accompagnement Répertoire de Techniques : Chaque technique répertoriée est illustrée par une photo (...)

Rugby

Auteurs : Vincent CARBOU, Pierre CHILA, Gislain ELIAS, Manu KANDEM, Yann TROALEN
Document conçu par et pour les enseignants d’EPS soucieux de se lancer dans l’activité rugby. Nous retraçons les (...)

Tennis

Auteur : Jean LEFRANC
178 photos et 14 vidéos identifiant tous les coups et déplacements en Tennis.

Tennis de Table

Le troisième Atelier de pratique de l’année 2014-2015 a porté sur l’enseignement du tennis de table. Véronique Mathias a proposé une démarche qui postule que l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même (...)

Auteur : Sébastien Lacroix (GREID EPS)
Ce tableur propose 20 situations d’enseignement détaillées ainsi que 7 matchs à thème, favorisant l’acquisition du niveau 2 en tennis de table. Le contenu est (...)

Auteur : Fabien GILARDI
Tableaux de tournoi pour 32 joueurs. Les perdants sont reclassés en bas de tableau.

Auteur : Fabien GILARDI
des tableaux prêts à imprimer, pour 8 à 128 joueurs !

Ultimate

Auteurs : Vincent PELTRE, Olivier LABBE, Jonathan VALLET
Documents de formation de l’Académie de Créteil en ULTIMATE et réflexion sur l’activité : https://sites.google.com/site/ultimatecreteil/
Dans (...)

Vous trouverez en document joint le référentiel académique d’Ultimate pour l’académie de Créteil, pour le diplôme du DNB.
Note : les autres référentiels (toutes APSAs, tous examens) sont disponible à (...)

Vous trouverez en document joint le référentiel académique d’Ultimate pour l’académie de Créteil.
Note : les autres référentiels (toutes APSAs, tous examens) sont disponible à cette adresse : (...)

Auteurs : Olivier LABBE, Vincent PELTRE, Jonathan VALLET, enseignants d’EPS et licenciés au SUN Frisbee Club de Créteil.
Les documents qui suivent sont issus du stage FPC académique d’Ultimate. (...)

Volley-ball

Auteur : Anne HIVERNET
8 Documents word, comprenant :
des exemples de situations en 1*1 , 2*2
bibliographie, analyse de l’activité
document sur la gestion de (...)


Champ d’Apprentissage n°5

Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

L’Inspection Pédagogique EPS a le plaisir de vous informer que les documents du séminaire national relatifs à la CP5 sont en ligne sur le site Eduscol et consultables à l’adresse : (...)

L’inspection Pédagogique Régionale de Créteil vous fait part d’une enquête réalisée par l’Inspection Générale EPS pour nourrir votre réflexion concernant la consultation réalisée à propos des nouveaux (...)

Stage de formation regroupant les enseignants formateurs des Académies de Créteil et Versailles, les 15 et 16 Mai 2008 à l’INSEP.
CC5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue (...)

Course en durée

Auteur : Fabrice BRUCHON (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Fiche Excel (Compatible PackEPS) Edition de fiches de Temps de Passage (course en durée, natation...), en fonction d’une vitesse, d’un temps de passage, (...)

Les IA-IPR EPS de l’académie et le groupe ressource CP5 vous proposent quelques supports vidéo issus du séminaire organisé autour des activités de la CP5 (17 et 18 octobre 2011).
Sur la première (...)

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
Ce fichier permet de visualiser graphiquement les temps de passage à chaque tour réalisé par chaque élève (course de durée, natation sportive...).
Un (...)

Musculation

Auteur : Pascal GADUEL (GREID EPS Créteil) Ce document de travail n’a pas la prétention de donner toutes les « ficelles » nécessaires à l’enseignement de la musculation. Il doit plutôt être conçu comme (...)

Auteur : Pascal GADUEL (GREID EPS)
Compilation d’outils propres à l’enseignement de la musculation. Les références y sont plurielles (mais non exhaustives) pouvant servir de bases à l’enseignement (...)

Pascal GADUEL, GREIDEPS Créteil Données théoriques (musculation, textes officiels, analyse du nouveau référentiel bac) complétées par l’exemple détaillé d’un cycle de 8 séances en (...)

Natation en durée

Références : François POTDEVIN - Patrick PELAYO, 2012, AMPHORA quatrième de couverture : "(...)pour comprendre et optimiser la pratique de la natation sous toutes ses formes : Appropriez-vous les (...)

STEP

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) ou Keynote (pour (...)

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Diaporama interactif visant à présenter des chorégraphies de step au regard des (...)

Auteur : Meynot Virginie (Groupe d’animation CP5 et formatrice académique) et Lacroix Sébastien (GREID-EPS)
But : « Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le (...)

Vous trouverez en document joint le référentiel académique de STEP pour l’académie de Créteil.
Note : les autres référentiels (toutes APSAs, tous examens) sont disponible à cette adresse : (...)

Auteur : Céline ANTOINE
34 fichiers compressés
Présentation
documents pédagogiques et didactiques
exemples de cycles
démarche d’enseignement
exemples de chorégraphies
outils créés par les (...)