10 nov. 2016

Acro’EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)

Nouveauté : la version 3 est enfin disponible !

Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées :
• le niveau « Découverte » (un code pour une première séquence d’enseignement)
• le niveau « Intermédiaire »
• le niveau « expert » (le code UNSS utilisé pour le Bac) à venir très prochainement

AcroEPS est une ressource numérique destinée à l’enseignement de l’Acrosport en EPS permettant à son utilisateur de naviguer au sein d’un vaste répertoire de pyramides, hiérarchisées de A à D et présentées intégralement au format vidéo. Ces pyramides, classées par type de formations (duos, trios, quatuors et dynamiques) et par catégories, sont accompagnées de leurs principaux critères de réalisation et des prises de mains à utiliser.

L’application, née des travaux de J.Caillot et Y.Tomaszower, propose également quelques exercices d’échauffement et des éléments gymniques de transitions. Elle est à télécharger librement au format PowerPoint (PC, tablette windows) et Keynote (Mac/iOS).

- Windows

Powerpoint - 220.4 Mo
acroeps-v3-decouverte.pptx
Powerpoint - 254.6 Mo
acroeps-v3-intermediaire.pptx

- iOS - Mac

Zip - 205.2 Mo
acroeps-v3-decouverte.zip
Zip - 238.7 Mo
acroeps-v3-intermediaire.zip

(la procédure pour décompresser et transférer les fichiers Keynote vors votre iPad / iPhone est décrite ici