Acro’EPS : Répertoire de pyramides en Acrosport

27 / 09 / 2017

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)

à noter : la version Expert est basée sur le code UNSS et pensée pour le Bac avec plus de 250 vidéos et 300 diapositives !

Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées :
• le niveau « Découverte » (un code pour une première séquence d’enseignement)
• le niveau « Intermédiaire »
• le niveau « expert » (le code UNSS utilisé pour le Bac)

AcroEPS est une ressource numérique destinée à l’enseignement de l’Acrosport en EPS permettant à son utilisateur de naviguer au sein d’un vaste répertoire de pyramides, hiérarchisées de A à D et présentées intégralement au format vidéo. Ces pyramides, classées par type de formations (duos, trios, quatuors et dynamiques) et par catégories, sont accompagnées de leurs principaux critères de réalisation et des prises de mains à utiliser.

L’application, née des travaux de J.Caillot et Y.Tomaszower, propose également quelques exercices d’échauffement et des éléments gymniques de transitions. Elle est à télécharger librement au format PowerPoint (PC, tablette windows) et Keynote (Mac/iOS).

Windows
acroeps-v3-decouverte.pptx
acroeps-v3-intermediaire.pptx
acroeps-v3-expert.pptx
iOS - Mac
acroeps-v3-decouverte.zip
acroeps-v3-intermediaire.zip
acroeps-v3-expert.zip
(la procédure pour décompresser et transférer les fichiers Keynote vers votre iPad / iPhone est décrite ici
Android
À télécharger sur le site EPS académique de Lyon (merci pour ce partenariat !)