GPSC : Boxe Française

15 / 05 / 2011

NOUVEAUTE MAI 2011 :  L’inspection pédagogique vous présente la première production d’un auteur associé aux travaux du groupe collèges. Cette proposition en BOXE FRANCAISE est le début d’une liste à paraître sur notre site. Olivier LARIVIERE (Vitry sur Seine) nous propose de faire le lien entre les compétences attendues de niveau 1 et 2 des programmes de collèges avec les compétences du socle commun. La démarche retenue est toujours la même (voir autres APSA) :

Etape 1 : Décryptage des compétences attendues dans l’APSA retenue, sur deux niveaux. Les choix didactiques et pédagogiques qui en découlent sont justifiés par l’auteur.
Etape 2 : Enumération des passages obligés pour valider un niveau de compétences attendues dans l’APSA. Trois étapes sont identifiées pour apprécier le degré d’acquisition des compétences attendues : non acquis, en cours d’acquisition, acquis.
Etape 3 : Le protocole d’évaluation permet d’identifier dans un premier temps les procédures à mettre en œuvre pour évaluer les compétences disciplinaires et dans un second temps, pour passer de l’évaluation binaire (acquis/non acquis) à la note.
Etape 4 : Contribution à l’évaluation positive des items du socle commun au travers de l’APSA support. Deux propositions : la méthode intégrative ou la tâche complexe. C’est la contribution disciplinaire.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Accéder au document Boxe Française