21 nov. 2014

Travaux du Groupe de Pilotage CP3 : Formation Curriculaire dans les Enseignements Artistiques et Acrobatiques

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur
l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du cycle aux caractéristiques des élèves. Elle consiste à définir, pour chacun des niveaux de la
compétence attendue, les étapes d’acquisition et les « passages obligés » incontournables à traverser par tous les élèves, tout en prenant en compte
l’hétérogénéité du groupe classe. Elle vise à aider les enseignants à mieux identifier et repérer chez leurs élèves les comportements observables clés,
révélateurs d’un niveau. Enfin, cet accompagnement ne se veut pas prescriptif et a pour intention de préserver un véritable espace de liberté
pédagogique dans sa mise en oeuvre. (…)

Les deux documents joints présentent :
- un descriptif de la démarche de formation curriculaire
- une illustration dans chacune des APSAs de la CP3

(Ont participé à l’écriture des documents et à l’animation des modules de formation :
ANGUE PASCAL Collège Notre Dame des Missions CHARENTON
AVISSE Mélanie Collège Jorissen DRANCY
CUGNIERE ELODIE Collège P.V. Couturier CHAMPIGNY/MARNE
DASTUGUE LAURENT Collège Dorval ORLY
DEMAZEUX FABRICE Lycée Jean Rostand VILLEPINTE
DUTILH CHLOE Maison d’Education Légion Honneur SAINT DENIS
GRANDCLEMENT Perrine STAPS UPEC CRETEIL
RUFFIN MATTHIEU Collège Jouhaux LIVRY GARGAN
SEVERE CEDRIC Collège JB Vernay TOURNAN EN BRIE )