Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°4 > Handball > Hand’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Handball

Hand’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Handball

20 / 09 / 2016

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) - ytomaszower@ac-creteil.fr

"Hand’EPS : deviens joueur de LNH" est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.

Mettant à profit les outils numériques et les TICE, l’application vise à permettre à l’élève de s’autoréguler et de faire des choix. Dévolution, motivation et autodétermination sont au cœur du procédé pédagogique utilisé.

La démarche

L’élève se confronte à la SR, « la compétition », afin d’identifier les capacités, connaissances et attitudes à s’approprier. Il peut mesurer les progrès accomplis tant au plan individuel que collectif, au travers de situations repères, proches de la SR : ce sont les « matchs amicaux ». Pour atteindre le niveau de compétence attendu, des habiletés motrices seront à développer au travers des situations de situations d’apprentissage spécifiques, il s’agit des « pouvoirs ».

Nos choix didactiques en Handball, empruntent aux propositions deL.Lemeur et du groupe ressource de l’académie de Créteil

En nous appuyant sur les ressources numériques et la pratique sociale de référence, nous espérons ainsi donner du sens à notre enseignement et transmettre des connaissances culturelles permettant à l’élève d’expérimenter une véritable « tranche de vie en handball » (M.Portes).

Les fichiers disponibles

Cette ressource est un diaporama dynamique accompagné de deux fiches de calcul (en version Excel et Numbers). Pour l’utiliser vous devez disposer d’un PC, d’un Mac ou d’un appareil iOS (iPhone ou iPad).
NB : pensez à lancer le diaporama (F5 sur un PC) pour profitez pleinement de l’application.

NB2 : le bouton "Valider ce pouvoir" présent dans plusieurs diapositives, renvoie à une fiche Excel ou Numbers jointes au dossier. Le lien hypertexte est à ajouter ou la fiche à ouvrir manuellement

Windows
handeps-pc.pptx (version vidéos wmv, pour pc)
téléchargez le dossier "Hand’EPS-PC" (vidéos au format wmv) et ouvrez le fichier avec PowerPoint