10 nov. 2015

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)

But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte

L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.

Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique.
Cette utilisation permet :
-  De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures ;
-  Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations ;
-  De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès ;
-  La construction d’un répertoire élargi de figures utile à la classe.

Résumé du Scénario (Powerpoint)
Powerpoint - 889.7 ko
scénario simplifié (.ppt)
Scénario détaillé
PDF - 412.7 ko
Scénario détaillé (. pdf)
Diaporama support (ppt windows)
Powerpoint - 58.9 Mo
Doc Support Arts du Cirque (.ppt)
Diaporama support (Keynote)
Zip - 180.6 Mo
Doc Support Arts du Cirque (.key)

Articles associés :
Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15