Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°3 > Arts du Cirque > Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

10 / 11 / 2015

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)

But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte

L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.

Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique.
Cette utilisation permet :
  De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures ;
  Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations ;
  De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès ;
  La construction d’un répertoire élargi de figures utile à la classe.

Résumé du Scénario (Powerpoint)
scénario simplifié (.ppt)
Scénario détaillé
Scénario détaillé (. pdf)

Diaporama support (ppt windows)

Doc Support Arts du Cirque (.ppt)

Diaporama support (Keynote)

Doc Support Arts du Cirque (.key)

Articles associés :
Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15