Education Physique et Sportive

Site académique

· Formation

La formation en EPS dans l’académie de Créteil est constituée du plan académique de formation (PAF) et du plan académique d’animation (PAA) dont les contenus sont précisés dans cet onglet. Ils se composent notamment de journées d’accompagnement des nouveaux textes et des réformes, des préparations aux concours, et des formations demandées individuellement ou collectivement par les enseignants via PACKEPS ou . Les groupes ressources, les formateurs, et les correspondants de formation en assurent la mise en oeuvre, accompagnés et pilotés par les IA-IPR et la DAFOR.

  Accueil > EPS & Académie > · Formation

Cet article présente les modalités de candidature pour devenir formateur
DEVENIR FORMATEUR
Les professeurs d’EPS souhaitant encadrer des formations dans le cadre du PAF ou du PAA peuvent faire (...)

Plan Académique de Formation

Le plan académique de formation comprend l’accompagnement des réformes, les ANT, les préparations aux concours, les formations liées aux APSA supports et les formations de formateurs. Il a pour (...)

Le chapitre EPS du PAF propose pour l’année 2019/2020 4 formats coordonnés : Des formations sur candidatures individuelles basées sur les priorités suivantes :
Demandes massives des enseignants (sur (...)

Cet article présente les contacts de la DAFOR et les correspondants de formation de notre académie. CONTACTS DAFOR DAFOR (Division académique de la formation et du développement professionnel)
o (...)

Aides Négociées de Territoire (ANT)

Voici le listing des Correspondants Locaux d’Ingénierie de Formation (CLIF) à contacter pour la mise en place d’une Aide Négociée de Territoire


Plan Académique d’Animation

Le plan académique d’animation privilégie l’accompagnement des réformes, la coopération dans les districts ainsi que la maîtrise des fondamentaux. Il est piloté et mis en œuvre par les corps (...)

Actions prévisionnelles 2019/2020 Groupe ressource académique réforme du lycée et du lycée professionnel Commission académique du plan de formation (COFOS) Groupe ressource académique réforme de (...)


CAPEPS interne

La formation académique prépare aux épreuves écrite et orale du CAPEPS interne :
Écrit :
Elle est organisée tous les lundi après-midi de 13h30 à 16h30 à l’INSPE de Torcy pour le premier semestre afin de (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS attire votre attention sur le concours du CAPEPS INTERNE. Pour 2020 il comporte deux épreuves qui ont évolué : une épreuve écrite d’admissibilité : « étude d’un (...)

Agrégation Interne

Informations à venir

Dans le cadre de la préparation au concours de l’agrégation interne section EPS, les IA IPR de Créteil vous invitent à consulter des documents support de la première épreuve d’admission. Ces documents (...)


Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur : Plan étudiants, accompagner chacun vers la réussite
Dans le cadre de nouvelle procédure d’admission dans le supérieur, et compte tenu du (...)


Ce stage du Plan Académique de Formation, en partenariat avec la Ligue Ile de France de Handball, est co-animé par Jennifer Bouchez, Pascale Jeannin et Yoann Tomaszower.
Autour de la pratique du (...)

Auteurs : Vincent PELTRE, Olivier LABBE, Jonathan VALLET
Documents de formation de l’Académie de Créteil en ULTIMATE et réflexion sur l’activité : https://sites.google.com/site/ultimatecreteil/
Dans (...)

Retrouvez quelques illustrations et usages du numérique en EPS au travers de cette session de formation proposée par E.Dauphas, S.Lacroix et Y.Tomaszower (GREID-EPS de l’Académie de Créteil) pour le (...)

Chaque année, le Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil propose aux enseignants d’Éducation Physique et Sportive de se former et d’approfondir leurs connaissances et compétences relatives (...)

Auteurs : Olivier LABBE, Vincent PELTRE, Jonathan VALLET, enseignants d’EPS et licenciés au SUN Frisbee Club de Créteil.
Les documents qui suivent sont issus du stage FPC académique d’Ultimate. (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

Auteur : NAIMI Mourad
Ci-dessous les documents supports du stage :
« Enseigner la Boxe Française Savate du collège au lycée »
Approche de l’activité par le jeu, situations d’apprentissage évolutif, (...)

Auteurs : Vincent CARBOU, Pierre CHILA, Gislain ELIAS, Manu KANDEM, Yann TROALEN
Document conçu par et pour les enseignants d’EPS soucieux de se lancer dans l’activité rugby. Nous retraçons les (...)

formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne 2° Logique scolaire 3° Les enjeux de formation 4° (...)

Auteur : Thierry MIGNOT
Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D.
Des comportements caractéristiques concernant : les prises d’appuis lors du montage des pyramides, (...)

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque (...)

Stage de formation regroupant les enseignants formateurs des Académies de Créteil et Versailles, les 15 et 16 Mai 2008 à l’INSEP.
CC5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue (...)

Bilan du stage FPC des 10 et 11 décembre 2007 (par Georges BORELLO, Fabrice DEMAZEUX)
Sommaire : Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et (...)

Auteur : Loic MORLAT 11 documents compressés
Présentation du stage (programmes, organisation pratique, pédagogique, fiche de suivi, exemple de progression, réflexion sur un projet commun...)
Les (...)

Auteur : Guillaume COURTAUD
66 pages
proposition de situations pour élèves débutant / débrouillés / experts / filles/garçons,
pistes pour l’évaluation

Auteurs : Christine FOUBERT - Cathia VAN DER VURST
4 fichiers : Arbitrage.doc / ProjetArbitrage.doc : Evaluation de l’arbitrage en 2nde
ReglementBasket.doc : Code de jeu / A. Installation et (...)

Auteur : Matthieu RUFFIN
(50 pages)
A partir d’une définition de l’activité handball et des textes officiels, le document définit une progression de la sixième à la terminale autour des concepts de (...)

Auteur : Ludovic TENEZE
46 documents .doc ou excel, comprenant :
sommaire / Comprendre et Connaître les programmes / Comprendre et Connaître les Sports Co / Comprendre et Connaître le Football / (...)

Auteur : Martial FAGARD
12 documents :
définition / enseigner la BFS : quelle logique / Les formes de pratique / Pourquoi pratiquer les sports de combat
règles des assauts / règles des touches (...)

Auteur : Marc CHEVALIER
Définitions
Problèmes fondamentaux
Enjeux de formations
Les variables didactiques
Les impératifs pour créer un cycle
Les couleurs et les (...)

Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages

Auteurs : Hugues ROLAN - Stéphane GEAY
une approche transversale des 2 activités, à travers 6 documents :
Présentation (.doc, 34 Ko)
Conduites typiques observées (.doc, 24 Ko)
Etapes de (...)

Auteur : Gilles Marand
Document de 32 pages, comprenant :
règlement simplifié
principes de jeu
technique ( illustrée de 26 situations de jeu)
exmples de grilles d’observation
Grilles de (...)

Auteur : Anne HIVERNET
8 Documents word, comprenant :
des exemples de situations en 1*1 , 2*2
bibliographie, analyse de l’activité
document sur la gestion de (...)

Auteur : M. PASTOR Guy (Collège « le bois de l’enclume » - TRILPORT)
55 pages introduction, éclairages théorique, comparaison des différentes activités aquatiques propositions d’organisation de séances (...)

Auteur : Cyrille COSSART
2 fichiers
contenu du stage (.doc) (Introduction à la BF, les différentes touches, les Enjeux des élèves, Comportement du débutant en BF, Proposition de Cycle en BF (...)

Auteur : M. FERSING
4 fichiers .doc :
contenu du stage (analyse activité, situations pédagogiques, description technique des coups, évaluation...)
compétences visées
Terminologie (...)

Auteur : Delphine REGEARD
Caractéristiques des élèves à travers 2 niveaux
Propositions de diverses situations en fonction de ces niveaux
démarche d’évaluation.

Stage animé par Olivier Croche et Gérard Rest (2003)
Public Professeurs d’EPS confirmés en escalade
Les objectifs de la formation Le perfectionnement : c’est l’amélioration, le progrès ==> développer (...)