Education Physique et Sportive

Site académique

· Formation

La formation en EPS dans l’académie de Créteil est organisée autour du programme académique de formation (PAF) et du plan académique d’animation (PAA) dont les contenus sont précisés dans cette catégorie.

Des journées d’accompagnement des nouveaux textes et des réformes, des préparations aux concours, et des formations disciplinaires ou transversales demandées individuellement ou collectivement par les enseignants via iPACKEPS sont des possibles en matière de formation.

Les groupes ressources, les formateurs, et les correspondants de formation (COFO) en assurent la mise en œuvre, accompagnés et pilotés par les IA-IPR et l’EAFC.

  Accueil > EPS & Académie > · Formation

Programme Académique de Formation (PAF)

Le programme académique de formation se décline en différents parcours, eux-mêmes composés de différents modules de formation sous-jacents. Il comprend l’accompagnement des réformes, les préparations (...)

EDIT : version corrigée du doc : 05/12/2023
Le document ci-dessous vous décrit toutes les étapes pour trouver un stage EPS et se préinscrire à un stage.
Le document suivant vous liste (...)

CONTACTS : EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue)
o Conseillère en ingénierie de formation : Laura Gautier, laura.gautier@ac-creteil.fr, 01 57 02 64 40
o Gestion : Karine SCHMOLL, (...)

Formations d’initiative locales (FIL)

Une ambition forte de l’École est de rapprocher la formation des personnels au plus près des besoins et des territoires de l’académie. L’objectif est de faire monter en compétences les personnels et de rendre progressivement le collectif de travail de plus en plus autonome dans son questionnement et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées. L’offre de formation en proximité se diversifie selon plusieurs modalités d’accompagnement pour apporter des réponses plus rapides et plus efficientes à l’ensemble des demandes du terrain.

Dans ce cadre, et depuis la rentrée 2022, les Aides Négociées de Territoire (ANT) ont laissé place aux Formations d’Initiatives Locales (FIL).

Afin de renforcer l’accompagnement des collectifs et pour apporter des réponses plus rapides et plus efficientes à l’ensemble des demandes du terrain, des nouveautés sont proposées depuis la rentrée (...)


Plan Académique d’Animation

En lien avec les priorités nationales et académiques, le plan académique d’animation privilégie l’accompagnement des réformes, la coopération dans les districts ainsi que la maîtrise des fondamentaux. (...)

Actions prévisionnelles 2022/2023 : Commission académique du plan de formation Réunion des coordonnateurs / Temps lien autour de la formation Séminaire des professeurs d’EPS exerçant pour la première (...)


Retrouvez en replay l’incontournable séminaire organisé autour du sport scolaire :
https://www.youtube.com/watch?v=XgYM-k8kHCE
Nos invités exceptionnels ont apporté témoignages et répondu aux (...)

Le 09 Novembre 2022, l’académie de Créteil et l’UNSS vous invite au séminaire Sport Scolaire à 17h00 en direct sur la chaîne YouTube EpsCréteil.
Évènement à destination des chefs d’établissement (...)

L’académie de Créteil vous propose 2 webinaires consacrés au parcours professionnel d’un enseignant. Rarement linéaire, ce dernier peut être amené à repenser son parcours, assumer de nouvelles missions et (...)

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire (http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article641) :
"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?" avec Catherine Gueguen, (...)

Le Webinaire du 09 février 2022 est le dernier de la série consacrée au parcours professionnel d’un enseignant. Il est intitulé les coulisses d’un rendez-vous de carrière.
Le replay pour voir ou (...)

Le Webinaire du 10 novembre 2021, premier d’une série consacrée au parcours professionnel d’un enseignant avait pour thème les concours en EPS.
Le replay incontournable est ici : (...)

Le 10ème webinaire était consacré à l’autorité en milieu scolaire. Nous avons vu comment l’enseignant peut asseoir son autorité au service des apprentissages.
Nous avons traité avant tout des « (...)

Ce 9ème webinaire est consacré à l’évaluation et ses enjeux. Comment concevoir et mettre en oeuvre une évaluation positive, juste, équitable, explicite, participative et concertée ?
Mme Eloi-Roux, (...)

En quoi les types de groupements peuvent avoir une incidence sur les apprentissages et la socialisation ? Il s’agira de montrer, à partir d’exemples concrets comment il est possible de renforcer la (...)

Comment proposer des contenus différenciés à partir de l’analyse des conduites motrices de nos élèves en EPS ?
Ce 7ème webinaire nous plonge au coeur des apprentissages en EPS. Il s’agit d’analyser à (...)

Le mercredi 25 novembre 2020 à 17h00
Le 6ème webinaire EPS de l’académie de Créteil est consacré à l’entrée dans le métier, de la titularisation au premier PPCR.
Il s’agira de lever quelques enjeux (...)

L’Académie de Créteil a choisi la plateforme WebEX pour vous proposer ses nouveaux webinaires.
Cet outil peut être utilisé directement sur tous les navigateurs, ou être installé sur PC, Mac ainsi que (...)

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015.
Dans notre (...)

4ème webinaire du 09 septembre 2020 à 17h00
Invités spéciaux : Docteur Catherine Gueguen (spécialiste des neurosciences affectives) André Canvel (IGéSR)
Bande annonce :
« Après une longue période (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Nous proposons depuis juin 2020 des webinaires à destination des enseignants et formateurs le plus souvent EPS, mais pas seulement. Dans le but d’enrichir les pratiques professionnelles, nous nous (...)


Dans le cadre des "ateliers pédagogiques en ligne" proposés par l’Ecole Académique de la Formation Continue, l’inspection pédagogique régionale EPS vous propose deux déclinaisons disciplinaire centrée (...)


CONCOURS CAPEPS & AGREGATION EPS - Session 2024
Académies de CRETEIL - PARIS - VERSAILLES
Prolongations jusqu’au 31 janvier 2024 :
http://inscrinetpro.siec.education.fr

CAPEPS interne

Ce parcours de formation d’une durée de 60 heures s’adresse aux personnels remplissant les conditions d’accès au concours.
En s’inscrivant à ce parcours formation, ils veilleront à être disponibles (...)

Agrégation Interne

Public cible : Enseignants d’EPS volontaires ayant minimum 5 années d’ancienneté dans la fonction publique.
Durée du parcours de formation : 392 heures.
Les enseignants retenus à ce parcours (...)


Certifications complémentaires

Elles s’adressent aux enseignants volontaires du second degré désireux d’investir un dispositif particulier (art-danse, enseignement en langue étrangère (DNL), école inclusive (CAPPEI), fonction de (...)

les textes de référence :
– BOEN n°30 du 23 juillet 2015 - Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015
Contact EAFC : Carine GUILLEMIN (Carine.Guillemin-Tadjer@ac-creteil.fr) et Sylvie SOWIE (...)

Le CAPPEI (remplace le 2 CA-SH) concerne les enseignements adaptés à la scolarisation des élèves en situation de handicap :
Textes de référence :
Circulaire relative à la formation professionnelle (...)

Voici les différentes certifications complémentaires proposées aux enseignants, ainsi que les textes de référence qui s’y rattachent :
Détail sur eduscol : (...)


Appels à candidature

Chaque année, des appels à candidature pour devenir formateur peuvent être lancés afin de répondre aux besoins exprimés par les enseignants.

Les professeurs d’EPS souhaitant encadrer des formations dans le cadre du programme académique de formation peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant les 4 documents suivants à (...)