Education Physique et Sportive

Site académique

Champ d’Apprentissage n°3

Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)

Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)

au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Auteurs : M.Avisse - L.Xicluna (Clg. Jorissen - Drancy) - F.Bruchon (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
cet atelier a été l’occasion de (...)

L’AEEPS a invité Alain Coston et Mehdi Belhouchat les 13 et 15 octobre 2016 pour animer l’Atelier de pratique acrosport et discuter autour de leurs démarches d’enseignement. Alain Coston : Acrosport : (...)

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)
à noter : la version Expert est basée sur le code (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Auteur : Thierry MIGNOT
Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D.
Des comportements caractéristiques concernant : les prises d’appuis lors du montage des pyramides, (...)

(par Thierry MIGNOT)
présentation complète de l’activité, accompagnée d’une cinquantaine d’images de pyramides et vidéos
Visiter le site


Auteurs : Mélanie Avisse (Groupe Ressource CA3 Créteil, collège F Élie de Rennes ), Juliette Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID EPS), avec l’aide d’Elodie Taramini (GREID EPS, pour (...)


Auteurs : Aurélien BODOT & Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 7ème salon du numérique éducatif en EPS (16 JANVIER 2020) Scénario (...)

Auteur : Pascal ANGUE ( http://ndmcircus.fr/)
documents du stage : Introduction Cycles / Évaluations Expression Technique

Actions et projets menés par M.SEVERE avec la section sportive, l’atelier Artistique et l’A.S. ARTS DU CIRQUE du collège Jean Baptiste Vermay de Tournan en (...)

jeudi 23 et samedi 25 février 2017 Matthieu Ruffin a proposé un Atelier de pratique sur les arts du cirque : « "L’instant Waouh !" : l’extraordinaire comme fil conducteur de l’apprentissage des élèves (...)

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves.
Pour les (...)

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : (...)

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.as

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson (...)

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures (...)

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis (...)

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, (...)

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, (...)


Dans le cadre de l’appel à projet EAC de la Région Île-de-France, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac propose une résidence artistique en milieu scolaire aux lycées franciliens pour l’année (...)

Auteurs : M. Perrine GRANDCLÉMENT et Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 5ème salon du numérique éducatif en EPS (11 mai 2017)
La proposition réalisée en danse se focalise sur (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans (...)

formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne 2° Logique scolaire 3° Les enjeux de formation 4° (...)

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque (...)

Auteur : Vincent PELTRE
Stage FPC 2007-2008
Sommaire du document :
– Historique
– Styles Techniques
– Logique interne
– Compétences visées
– Contenus d’enseignement
– 9 séances
– Répertoire de (...)

Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages


Auteurs : Elodie Taramini & Arnaud Pelliet (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 7ème salon du numérique éducatif en EPS (16 JANVIER 2020) Scénario pédagogique Documents (...)

Auteurs : Aurélien BODOT, Céline HÉBERT (GREIDEPS) & Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
Le scénario pédagogique enrichi (...)

Auteurs : Aurélien BODOT et Arnaud PELLIET
Ce scénario a été présenté lors du 5ème salon du numérique éducatif en EPS (11 mai 2017)
À travers ce scénario pédagogique, nous vous présenterons une « (...)

auteur : Fabrice Demazeux (fabrice.demazeux@ac-creteil.fr)
Dans le cadre de l’OPN (Observatoire des Pratiques Numériques), Fabrice Demazeux a transformé le Powerpoint Dynamique Gym’EPS N1-N2, pour (...)

Auteurs : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) & Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’intégralité du Code Gym UNSS décliné en vidéos.
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) et Keynote (...)

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce fichier sert à élaborer un code de gymnastique avec les élèves avec la possibilité d’ajouter un support vidéo pour chaque élément retenu.
Il comprend également (...)

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour (...)

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Bilan du stage FPC des 10 et 11 décembre 2007 (par Georges BORELLO, Fabrice DEMAZEUX)
Sommaire : Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et (...)

Auteur : Marc Chevalier (collège du moulin à vent - Thorigny)
Document complet sur le grand trampoline
Logique interne, enjeux de formation, sécurité, compétences des exemples de cycles, des fiches (...)