Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°1 > Courses > Course de Demi-Fond : Fiche Excel d’aide à l’évaluation du Niveau (...)

Course de Demi-Fond : Fiche Excel d’aide à l’évaluation du Niveau 1

12 / 01 / 2014

Auteurs : Créé en 2011 par les collègues du collège Jean Rostand à Bray-sur-Seine (77) à partir d’un document de Vincent RUSQUET puis modifié en 2013 par Geoffrey LOIODICE - optimisation par Arnaud PELLIET (GREID EPS)

Fiche Compatible Packeps (importation automatique des élèves)

La version précédente de l’évaluation DF de niveau 1 a été retravaillée pour devenir une tâche complexe, c’est à dire évaluant le niveau 1 de compétence en DF mais aussi validant trois items du socle commun :
 « S’engager dans un projet individuel » (compétence 7) ;
 « Mener à bien un calcul à la main ou mental » (compétence 3) ;
 « Rechercher et extraire l’information utile » (compétence 3).

Le protocole d’évaluation reste identique : 9 min de course / 6 min de repos / 3 min de course. L’architecture de la fiche d’observation a été repensée avec l’aide de C. BRINGARD (professeur de mathématiques) pour aider l’élève dans l’application des différentes techniques opératoires et dans la conversion des performances en notes.

Au niveau des calculs : l’élève pose une division par 6 et arrondi un résultat à un chiffre après la virgule ; sur le 3 minutes l’élève apprend à faire de tête une division par 2.

Au niveau de l’extraction d’informations : après avoir calculé son écart au projet (soustraction de deux nombres décimaux), l’élève doit l’encadrer pour le transformer en note. L’apport du logiciel informatique permet à l’enseignant de valider les compétences du socle commun lors de la phase de correction des fiches d’observation de manière simple et automatisée. Merci à Nono pour la réalisation technique.

Pour la validation des compétences du socle commun, voici les critères :

« Projet individuel » : l’élève doit obtenir 6 sur 6 au critère d’évaluation sur l’écart au projet.

« Mener à bien un calcul à la main et mental » : l’enseignant vérifie si la vitesse moyenne calculée par l’élève est juste sur 9 min et 3 min puis coche la case "calcul de l’élève".

« Extraire l’information d’un tableau » : l’enseignant vérifie que la note sur 3 à chaque projet inscrite sur la fiche d’observation est juste et coche une case " conversion du projet en note ".

La philosophie n’est pas d’apprendre à compter en EPS. On propose dans l’évaluation des étapes, des critères qui permettent de dire à l’élève qu’en demi-fond il est capable de réinvestir des compétences acquises en mathématiques et qui lui servent pour élaborer un vrai projet de performance en EPS.

Vous pouvez réagir à cette production sur le forum dédié :