Education Physique et Sportive

Site académique

EPS & Académie

Discipline d’enseignement, l’Éducation Physique et Sportive s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. Elle permet de développer des compétences par les conduites motrices et s’appuie, entre autre, sur la pratique des activités physiques sportives et artistiques tout en permettant un accès au développement de compétences plus larges d’ordre civiques et citoyennes. La diversité des pratiques répond en EPS à la diversité des territoires et des élèves de l’académie avec la volonté de la réussite de tous.

  Accueil > EPS & Académie

· Inspection - Actualités

L’inspection pédagogique régionale assure grâce à l’ensemble des collaborateurs un suivi, un accompagnement et une évaluation de la discipline et des personnels. Elle impulse également de nombreux (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Créteil vous invite à consulter sa lettre de rentrée 2023/2024.
Vous trouverez par ailleurs notre vade-mecum. Conçu comme un guide pour les (...)

Date : MARDI 26 septembre 2023 : Collèges (9h00-12h00) et Lycées (13h30-17h00)
Lien pour la visio : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/233186/creator/89534/hash/eddde743c3df4914b37f4e2d8

L’axe premier du projet académique 2020-2024 pose comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.
Un conseil (...)

Composition du groupe de pilotage académique et du corps d’inspection 2022 / 2023 :

Le Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d’action à l’ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l’accomplissement de (...)


· PPCR

L’évaluation et l’accompagnement des personnels s’inscrit dans un parcours professionnel co-évalué par des visites d’inspections et des entretiens de carrières réalisés par un inspecteur et un chef (...)

Les inspections et les visites conseils ont lieu notamment dans le cadre des titularisations, des rendez-vous de carrière (PPCR) ou dans le cadre de l’accompagnement ou la promotion des professeurs (...)

L’inspection pédagogique vous propose un résumé de l’arrêté du 1er juillet 2013, paru au JO du 18 juillet 2013 concernant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de (...)


· Formation

La formation en EPS dans l’académie de Créteil est organisée autour du programme académique de formation (PAF) et du plan académique d’animation (PAA) dont les contenus sont précisés dans cette (...)

Programme Académique de Formation (PAF)

Le programme académique de formation se décline en différents parcours, eux-mêmes composés de différents modules de formation sous-jacents.

Il comprend l’accompagnement des réformes, les préparations aux concours, les formations liées aux APSA supports et les formations de formateurs.

Il a pour objectif de répondre aux priorités nationales et académiques et de satisfaire les attentes des personnels enseignants, d’éducation pour exercer leur métier dans les meilleures conditions, pour acquérir de nouvelles compétences ou pour évoluer dans leur carrière.

Les parcours de formation à candidature individuelle sont ouverts à inscription tout au long de l’année.

EDIT : version corrigée du doc : 05/12/2023
Le document ci-dessous vous décrit toutes les étapes pour trouver un stage EPS et se préinscrire à un stage.
Le document suivant vous liste (...)

CONTACTS : EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue)
o Conseillère en ingénierie de formation : Laura Gautier, laura.gautier@ac-creteil.fr, 01 57 02 64 40
o Gestion : Karine SCHMOLL, (...)

Formations d’initiative locales (FIL)

Une ambition forte de l’École est de rapprocher la formation des personnels au plus près des besoins et des territoires de l’académie. L’objectif est de faire monter en compétences les personnels et de rendre progressivement le collectif de travail de plus en plus autonome dans son questionnement et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées. L’offre de formation en proximité se diversifie selon plusieurs modalités d’accompagnement pour apporter des réponses plus rapides et plus efficientes à l’ensemble des demandes du terrain.

Dans ce cadre, et depuis la rentrée 2022, les Aides Négociées de Territoire (ANT) ont laissé place aux Formations d’Initiatives Locales (FIL).

Plan Académique d’Animation

En lien avec les priorités nationales et académiques, le plan académique d’animation privilégie l’accompagnement des réformes, la coopération dans les districts ainsi que la maîtrise des fondamentaux. Elles sont pilotées et mises en œuvre par les corps d’inspection.

Actions prévisionnelles 2022/2023 : Commission académique du plan de formation Réunion des coordonnateurs / Temps lien autour de la formation Séminaire des professeurs d’EPS exerçant pour la première (...)

Webinaires

Retrouvez en replay l’incontournable séminaire organisé autour du sport scolaire :
https://www.youtube.com/watch?v=XgYM-k8kHCE
Nos invités exceptionnels ont apporté témoignages et répondu aux (...)

Le 09 Novembre 2022, l’académie de Créteil et l’UNSS vous invite au séminaire Sport Scolaire à 17h00 en direct sur la chaîne YouTube EpsCréteil.
Évènement à destination des chefs d’établissement (...)

L’académie de Créteil vous propose 2 webinaires consacrés au parcours professionnel d’un enseignant. Rarement linéaire, ce dernier peut être amené à repenser son parcours, assumer de nouvelles missions et (...)

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire (http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article641) :
"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?" avec Catherine Gueguen, (...)

Le Webinaire du 09 février 2022 est le dernier de la série consacrée au parcours professionnel d’un enseignant. Il est intitulé les coulisses d’un rendez-vous de carrière.
Le replay pour voir ou (...)

Le Webinaire du 10 novembre 2021, premier d’une série consacrée au parcours professionnel d’un enseignant avait pour thème les concours en EPS.
Le replay incontournable est ici : (...)

Le 10ème webinaire était consacré à l’autorité en milieu scolaire. Nous avons vu comment l’enseignant peut asseoir son autorité au service des apprentissages.
Nous avons traité avant tout des « (...)

Ce 9ème webinaire est consacré à l’évaluation et ses enjeux. Comment concevoir et mettre en oeuvre une évaluation positive, juste, équitable, explicite, participative et concertée ?
Mme Eloi-Roux, (...)

En quoi les types de groupements peuvent avoir une incidence sur les apprentissages et la socialisation ? Il s’agira de montrer, à partir d’exemples concrets comment il est possible de renforcer la (...)

Comment proposer des contenus différenciés à partir de l’analyse des conduites motrices de nos élèves en EPS ?
Ce 7ème webinaire nous plonge au coeur des apprentissages en EPS. Il s’agit d’analyser à (...)

Le mercredi 25 novembre 2020 à 17h00
Le 6ème webinaire EPS de l’académie de Créteil est consacré à l’entrée dans le métier, de la titularisation au premier PPCR.
Il s’agira de lever quelques enjeux (...)

L’Académie de Créteil a choisi la plateforme WebEX pour vous proposer ses nouveaux webinaires.
Cet outil peut être utilisé directement sur tous les navigateurs, ou être installé sur PC, Mac ainsi que (...)

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015.
Dans notre (...)

4ème webinaire du 09 septembre 2020 à 17h00
Invités spéciaux : Docteur Catherine Gueguen (spécialiste des neurosciences affectives) André Canvel (IGéSR)
Bande annonce :
« Après une longue période (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Nous proposons depuis juin 2020 des webinaires à destination des enseignants et formateurs le plus souvent EPS, mais pas seulement. Dans le but d’enrichir les pratiques professionnelles, nous nous (...)

Ateliers pédagogiques

Dans le cadre des "ateliers pédagogiques en ligne" proposés par l’Ecole Académique de la Formation Continue, l’inspection pédagogique régionale EPS vous propose deux déclinaisons disciplinaire centrée (...)

Concours

CONCOURS CAPEPS & AGREGATION EPS - Session 2024
Académies de CRETEIL - PARIS - VERSAILLES
Prolongations jusqu’au 31 janvier 2024 :
http://inscrinetpro.siec.education.fr

Certifications complémentaires

Elles s’adressent aux enseignants volontaires du second degré désireux d’investir un dispositif particulier (art-danse, enseignement en langue étrangère (DNL), école inclusive (CAPPEI), fonction de formateur académique (CAFFA) ).

les textes de référence :
– BOEN n°30 du 23 juillet 2015 - Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015
Contact EAFC : Carine GUILLEMIN (Carine.Guillemin-Tadjer@ac-creteil.fr) et Sylvie SOWIE (...)

Le CAPPEI (remplace le 2 CA-SH) concerne les enseignements adaptés à la scolarisation des élèves en situation de handicap :
Textes de référence :
Circulaire relative à la formation professionnelle (...)

Voici les différentes certifications complémentaires proposées aux enseignants, ainsi que les textes de référence qui s’y rattachent :
Détail sur eduscol : (...)

Appels à candidature

Chaque année, des appels à candidature pour devenir formateur peuvent être lancés afin de répondre aux besoins exprimés par les enseignants.

Les professeurs d’EPS souhaitant encadrer des formations dans le cadre du programme académique de formation peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant les 4 documents suivants à (...)


· Tutorat

Deux types d’accompagnement sont réalisés par les professeurs d’EPS expérimentés de l’académie : l’accompagnement des professeurs stagiaires lauréats des différents concours et celui des étudiants en (...)

L’évolution du métier d’enseignant et des modalités de recrutement conduit au renouvellement du guide académique à destination des tuteurs des stagiaires en EPS. Dans le souci d’une cohérence à (...)

Les concours de recrutement rénovés nous font accueillir prioritairement dans les établissements 3 types de stagiaires : les stagiaires à temps plein (Circulaire du 13-7-2022 – BO n°29 du 21 juillet (...)


· Génération 2024

La Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme a une double mission d’impulsion et d’accompagnement pour que chaque établissement, de la maternelle à l’université, se (...)

Veuillez trouver ci-joint un document de présentation de quelques actions réalisées par les établissements de l’académie durant la Journée Nationale du Sport Scolaire ainsi que des ressources et (...)

Rentrée 2022 : 413 établissements labellisés Génération 2024
En constante progression depuis le lancement du label en 2017, le nombre d’établissements candidats au label a établi un nouveau record lors (...)

Veuillez trouver ci-joint un document de présentation de quelques actions réalisées par les établissements de l’académie durant la semaine olympique et paralympique.
Malgré les contraintes sanitaires (...)

Concours School Sport photo 2021…. les délibérations tant attendues !
L’édition 2021 du concours scolaire de photographie sportive s’est clôturée ce Vendredi 11 Mars, lors d’une cérémonie de remise des (...)

La campagne 2022 de labellisation « Génération 2024 » est désormais ouverte pour tous les établissements scolaires, du 1er degré à l’Université.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier concernant (...)

La Journée Olympique du mardi 23 juin a été l’occasion de démontrer que la reprise d’activités physiques et sportives associée aux valeurs de solidarité et de partage contribue à une belle sortie de (...)

A l’occasion de la Journée olympique le 23 juin 2020, troisième temps fort de l’année de la DAASOP, l’ensemble des acteurs de l’action sportive académique a souhaité contribuer à une belle sortie du (...)

L’épisode de confinement a mis à l’arrêt l’essentiel de nos projets autour de Génération 2024 et de la construction de l’héritage des Jeux. Les écoles et établissements scolaires sont fermés, le calendrier (...)

Plus de 30 000 élèves de l’académie mobilisés pour la 4e édition de la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 février 2020.
Retrouvez les événements phares de cette semaine dans le quatrième numéro (...)

Lancement de la deuxième édition du concours school sport photo, places aux championnat d’Europe de gymnastique artistique féminine et début de la deuxième campagne de labellisation Génération 2024. (...)

12 élèves de l’académie (issus des collèges Frédéric Chopin de Melun, Le Clos Saint Vincent de Noisy le Grand et Politzer de La Courneuve, labellisés Génération 2024), lauréats du concours Imagine ta (...)

Première brève de la DAASOP : pour avoir un aperçu des événements clés, ne rien oublier des temps forts de la construction de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, consultez ce (...)

Construire l’Héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de Créteil
« En éducation comme dans le monde du sport, évoquer l’héritage c’est parler de la permanence de la formation, c’est savoir (...)


· Groupes de travail académiques

Sous la responsabilité et l’impulsion de l’Inspection d’Académie et de l’Inspection Pédagogique Régionale, des groupes de travail sont constitués en EPS avec pour ambition d’accompagner le professeur et (...)

Sous la responsabilité et l’impulsion de l’équipe des IA-IPR EPS, des groupes de travail sont constitués autour d’enseignants volontaires, avec pour ambition d’accompagner les professeurs et les équipes (...)

Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)

Développer une culture de l’engagement à l’AS

Ressource proposée par : Bruno COURBOU, professeur d’EPS au collège Paul Valéry (Thiais) Gaël DION, professeur d’EPS au lycée Louis Armand (Nogent sur Marne) Tony MALAGON, professeur d’EPS au lycée (...)

Enseignement explicite et évaluation positive

Les membres du groupe de travail académique autour de l’évaluation positive et de l’enseignement explicite vous proposent un cahier de suivi des progrès et acquis de l’élève en EPS.
Webinaire (...)