Education Physique et Sportive

Site académique

· Collège

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS et de leurs propres outils d’évaluation. S’ajoutent à ces outils quelques précisions relatives aux programmes.

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des différentes évaluations, et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)


La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 (...)


DATES ET LIEUX DE LA FORMATION COLLEGE 2017-2018 : « EVALUATION DES ACQUIS DU SOCLE »
L’inspection pédagogique régionale d’EPS organise, du mois de novembre 2017 jusqu’à la fin du mois de janvier (...)

CollègeEPS permet désormais de gérer l’évaluation des acquis du socle commun.
La vidéo ci-dessous décrit en 13’ l’intégralité des nouvelles fonctionnalités disponibles sur l’application. La démarche est la (...)

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d’apprentissage distincts, elles permettent une (...)

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)

L’inspection pédagogique vous présente la dernière production du groupe collège qui illustre, sous forme de guide méthodologique, les travaux déjà réalisés dans plusieurs APSA sur le lien entre EPS et (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)


Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et (...)

10 points pour tout savoir sur la réforme de l’enseignement obligatoire,…..ou presque !
Retrouver grâce à cette animation dynamique ce qu’il faut retenir de la réforme : (...)

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 NOR : MENE1526483A arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
Annexe 1 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) (...)

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Les nouveaux programmes de l’enseignement obligatoire sont parus au bulletin officiel spécial n° 11 ce jeudi 26 novembre 2016.
Pour les consulter (...)

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834
Cet autre article explique en détail le nouveau socle : (...)

Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles (...)

Le Conseil Supérieur des Programmes vient d’éditer une nouvelle version du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce texte sera soumis à consultation dans les prochains jours. (...)

Analyse des données de l’enquête réalisée par l’Académie de Créteil sur la consultation des nouveaux programmes EPS collège et voie professionnelle.
Merci aux nombreux (...)

Document présenté aux réunions des coordonnateurs concernant les nouveaux programmes et le projet EPS des Collèges.

Ensemble des fiches ressources accompagnant le nouveau programme Collège.
Documents élaborés par le groupe d’experts rédacteur du programme.

Arrêté du 8-7-2008 (...) Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010. Les dispositions figurant dans l’arrêté du 18 juin 1996 relatif à (...)

Auteurs : Xavier MARGUET / Vincent RUSQUET
Enjeux, méthodes, comparaison et analyse avec les anciens textes et implications sur le projet en EPS
Ce document a été élaboré essentiellement à partir (...)