· Collège

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS et de leurs propres outils d’évaluation. S’ajoutent à ces outils quelques précisions relatives aux programmes.

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des évaluations support pour la fin de cycle 3 et la fin de cycle 4 (DNB) et permettre à tous les enseignants de l’académie qui le (...)

La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 (...)

CollègeEPS permet désormais de gérer l’évaluation des acquis du socle commun.
La vidéo ci-dessous décrit en 13’ l’intégralité des nouvelles fonctionnalités disponibles sur l’application. La démarche est la (...)

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d’apprentissage distincts, elles permettent une (...)

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)

L’inspection pédagogique vous présente la dernière production du groupe collège qui illustre, sous forme de guide méthodologique, les travaux déjà réalisés dans plusieurs APSA sur le lien entre EPS et (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et (...)

10 points pour tout savoir sur la réforme de l’enseignement obligatoire,…..ou presque !
Retrouver grâce à cette animation dynamique ce qu’il faut retenir de la réforme : (...)

Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 Arrêté du 17-7-2020 et J.O. du 28-7-2020
Article 1 - Les annexes de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les annexes du présent arrêté. (...)

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 :
Cet autre article explique en détail le nouveau socle : (...)

Le Conseil Supérieur des Programmes vient d’éditer une nouvelle version du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce texte sera soumis à consultation dans les prochains jours. (...)

Analyse des données de l’enquête réalisée par l’Académie de Créteil sur la consultation des nouveaux programmes EPS collège et voie professionnelle.
Merci aux nombreux (...)

Document présenté aux réunions des coordonnateurs concernant les nouveaux programmes et le projet EPS des Collèges.

Ensemble des fiches ressources accompagnant le nouveau programme Collège.
Documents élaborés par le groupe d’experts rédacteur du programme.

[Document conservé pour consultation historique]
Auteurs : Xavier MARGUET / Vincent RUSQUET
Enjeux, méthodes, comparaison et analyse avec les anciens textes et implications sur le projet en EPS (...)