Tableur niveaux de maîtrise course d’orientation

18 / 11 / 2022

Ce tableur Excel a pour vocation d’être utilisé en course d’orientation, afin de fixer des « temps cibles » par niveau de maîtrise et individualisés pour chaque élève.
L’enjeu est de dépasser la « marche orientation » ou la « chasse aux trésors », souvent dérives de l’activité, en centrant les élèves sur des temps attendus, mobilisateurs et parlants pour eux en termes d’acquisition d’un niveau de compétence.

Tableur niveau de maîtrise

Utilisation :
Cet outil n’est fonctionnel que pour une course d’orientation en modalité circuit avec une distance déterminée.
Il est utilisable aussi bien au collège qu’au lycée général, technologique ou professionnel.
Les qualités physiques de nos élèves étant hétérogènes, cet outil permet d’individualiser les temps attendus par rapport à leur vitesse personnelle. Il est conseillé d’effectuer un test de « vitesse cross » (en km/h), sur un terrain similaire à celui utilisé en course d’orientation (dénivelé, zones courantes et zones d’avancement plus difficiles…), afin de déterminer cette vitesse.
Pour davantage d’information dans l’utilisation et la manipulation de cet outil, une formation course d’orientation est proposée au sein du programme académique de formation.

Fonctionnement :
Le tableur est composé de deux pages de calcul : une première verrouillée, à imprimer ou utiliser sur ordinateur pour la leçon, et une deuxième qui vous permet de paramétrer l’outil (liste de classe, vitesses de vos élèves, niveau de difficulté, nom et distance de vos circuits). Tous les calculs sont automatiques.
L’affichage des temps s’effectue en minutes par secondes. Si le tableur affiche 00, c’est que le temps attendu dépasse une heure.
Pour le paramétrage, tout est indiqué dans le document.