Proposition de fiches d’observation en escalade

05 / 06 / 2016

Auteur : V. Peltre - Fichier compatible PackEPS

• La course aux mètres pour un niveau 1, étape 1 (réaliser le plus de voies possibles. Points bonus en fonction de la hauteur atteinte). En utilisant ce fichier sur les premières séances, les élèves peuvent suivre et comparer leurs performances. Un classement à l’issue de chaque séance peut être établi pour instaurer un peu d’émulation. Il est également aisé pour l’enseignant de percevoir les élèves en réussite ou en difficulté. Les résultats mis en évidence sont ainsi un excellent moyen d’aborder les obstacles rencontrés en escalade et les compétences à mettre en œuvre pour progresser.
  • Je grimpe dans du 5c pour un niveau 1, étape 2 (il s’agit de mettre en corrélation les cotations avec la performance. Pt bonus uniquement si on va en haut). Idéal sur les séances d’un niveau 2, ce fichier peut être aussi utilisé sur les dernières séances d’un niveau 1 pour aborder la notion de difficulté et de cotation. Idéal pour amener l’élève à construire son projet en faisant émerger des critères de réalisation efficaces. Cet outil va l’accompagner tout au long du cycle pour l’aider à déterminer son niveau en escalade par rapport à ses ressources.
  • Proposition d’évaluation pour un niveau 1 dans la continuité des 2 fichiers. En fonction de ses performances, la note est automatique. L’évaluation apparait alors très objective aux yeux de l’élève. Le fichier se situe dans le continuité des outils proposés durant le cycle. L’évaluation ne peut que lui paraître familière et facilite la proposition d’un projet cohérent.
  • Proposition d’évaluation pour un niveau 2. Très proche de l’évaluation niveau 1 dans l’esprit, les critères et le barème sont adaptés au référentiel évaluation du DNB.