Education Physique et Sportive

Site académique

· GREID-EPS

Coordonnés par la Délégation Académique du Numérique Éducatif (DANE), les Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) ont pour mission d’impulser et d’accompagner des usages pédagogiques du numérique en éducation. Le GREID-EPS, piloté par l’Inspection Pédagogique Régionale, est actuellement composé de 11 membres désignés par le Recteur.

  Accueil > EPS & Numérique > · GREID-EPS

Auteur : Grégory Agathe - Professeur agrégé d’EPS au lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie (94) et membre du GREIDEPS
L’auteur vous propose un scénario pédagogique enrichi par le numérique autour de (...)

Le GREID-EPS de l’Académie de Créteil vous propose de retrouver ici un ensemble de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. Ces propositions s’articulent au travers de trois filtres. Les (...)

Pour contribuer à la diffusion de ses travaux et réflexions, le GREID se dote d’une application smartphone disponible sur tous les supports. Pour l’installer cliquez, directement de votre smartphone, (...)

Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)

L’Observatoire des Pratiques Numériques a pour but de créer une communauté de partage autour du numérique éducatif en EPS. Ce groupe, animé par l’IA-IPR Patrick Dumont et par les membres du GREIDEPS, (...)

Retrouvez quelques illustrations et usages du numérique en EPS au travers de cette session de formation proposée par E.Dauphas, S.Lacroix et Y.Tomaszower (GREID-EPS de l’Académie de Créteil) pour le (...)

Chaque année, le Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil propose aux enseignants d’Éducation Physique et Sportive de se former et d’approfondir leurs connaissances et compétences relatives (...)

« Dans le cadre de l’observatoire des pratiques numériques en EPS (OPN-EPS), 11 expérimentations sont d’ores et déjà lancées depuis le 14 janvier dernier dans différents établissements de l’académie. (...)

Restez informé de l’actualité du site EPS de Créteil, en nous suivant sur Twitter :
https://twitter.com/EpsCreteil
Chaque nouvel article sur le site EPS sera dorénavant (...)

Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)

Restez informé de l’actualité du site EPS de Créteil, en nous suivant sur Twitter :
https://twitter.com/EpsCreteil
Chaque nouvel article sur le site EPS sera dorénavant (...)

L’Observatoire des Pratiques Numériques a pour but de créer une communauté de partage autour du numérique éducatif en EPS. Ce groupe, animé par l’IA-IPR Patrick Dumont et par les membres du GREIDEPS, (...)

« Dans le cadre de l’observatoire des pratiques numériques en EPS (OPN-EPS), 11 expérimentations sont d’ores et déjà lancées depuis le 14 janvier dernier dans différents établissements de l’académie. (...)

Le 04 novembre les GREID disciplinaires se rencontraient pour présenter leurs travaux. A cette occasion le GREID EPS a exposé sa démarche autour du modèle SAMR (Ruben PUENTEDURA).
articles associés (...)

Salons numériques

Depuis plusieurs années, le GREID EPS de l’Académie de Créteil organise à l’adresse des enseignants, étudiants, formateurs et personnels un salon numérique. Ces temps forts de notre académie sont des (...)

La 7ème édition du salon du numérique éducatif en EPS, organisée par le GREID-EPS de l’Académie de Créteil, s’est tenue le jeudi 16 janvier 2020 au STAPS de Bobigny. Autour du thème "Réussites et progrès (...)

Pour la 6ème année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon Numérique et EPS au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de (...)

Pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil (...)

09 juin 2016 : Salon Numérique EPS par eps-creteil
Cette 4ème édition était placée sous le signe du « scénario pédagogique numérisé » .
Ouverture (30’) Patrick Dumont (IA-IPR) - Ouverture du Forum... par (...)

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit (...)

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.
Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et (...)

RAPPEL L’Inspection Pédagogique Régionale EPS et le GREID-EPS sont heureux de vous convier au salon "TICE et EPS 2014" qui se déroulera le Jeudi 19 Juin au STAPS de Créteil, de 08h30 à 17H30 (27 (...)

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le Mardi 25 juin 2013 aux STAPS de Créteil. Il a rassemblé plus de 200 collègues autour de 7 ateliers de pratique animés par les membres du GREIDEPS. De nombreuses (...)


Publications & Interventions

Nous vous proposons ici quelques une des réflexions, publications et interventions de membres du GREID-EPS sur le numérique éducatif, ses usages, ses limites, en Education Physique et (...)

Juliette Martial (Lycée international de l’Est Parisien, GREID EPS, formatrice FPC Yoga) et Virginie Meynot (Campus scolaire de Coulommiers, formatrice FPC Yoga) proposent une ressource sous forme (...)

L’Académie de Créteil est heureuse d’avoir contribué à ce Webinaire dédié à la place du numérique en Education et remercie l’équipe d’organisation pour son invitation.
Une première heure d’échange et de (...)

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage « Le numérique » aux éditions EPS (collection « Pour l’Action »). Coordonné par Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower, ce (...)

l’AEEPS Paris IDF organise son 37ème Bistrot pédagogique. Celui-ci portera sur « le numérique éducatif ». Les exposés de Carole Sève, Yoann Tomaszower, Sébastien Lacroix, Éric Dauphas et Bruno (...)

Lors de l’Université Numérique d’Automne, qui s’est déroulée à Dijon le 4 octobre 2017, trois membres du GREIDEPS de Créteil : Eric DAUPHAS, Sébastien LACROIX, Yoann TOMASZOWER, ont donné une conférence (...)

Thème : le model SAMR et l’étape de substitution en course d’orientation avec un quiz
Proposition élaborée par Elodie Taramini, Collège F. CHOPIN de Melun
Les légendes en course d’orientation sont (...)

Le 04 novembre les GREID disciplinaires se rencontraient pour présenter leurs travaux. A cette occasion le GREID EPS a exposé sa démarche autour du modèle SAMR (Ruben PUENTEDURA).
articles associés (...)

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit (...)

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 16 avril 2015 :
"Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les (...)

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 09 avril 2015 :
"La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent (...)

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 02 avril 2015 :
"L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque (...)

Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA. Substitution, Augmentation, (...)

Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en (...)

Auteur : Yoann Tomaszower (GREIDEPS)
Le montage vidéo ci-dessous propose quelques illustrations de l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’EPS.
Les séquences, tournées avec des élèves du (...)