Education Physique et Sportive

Site académique

Champ d’Apprentissage n°5

Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

L’Inspection Pédagogique EPS a le plaisir de vous informer que les documents du séminaire national relatifs à la CP5 sont en ligne sur le site Eduscol et consultables à l’adresse : (...)

L’inspection Pédagogique Régionale de Créteil vous fait part d’une enquête réalisée par l’Inspection Générale EPS pour nourrir votre réflexion concernant la consultation réalisée à propos des nouveaux (...)

Stage de formation regroupant les enseignants formateurs des Académies de Créteil et Versailles, les 15 et 16 Mai 2008 à l’INSEP.
CC5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue (...)

Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

Auteur : Fabrice BRUCHON (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Fiche Excel (Compatible PackEPS) Edition de fiches de Temps de Passage (course en durée, natation...), en fonction d’une vitesse, d’un temps de passage, (...)

Les IA-IPR EPS de l’académie et le groupe ressource CP5 vous proposent quelques supports vidéo issus du séminaire organisé autour des activités de la CP5 (17 et 18 octobre 2011).
Sur la première (...)

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
Ce fichier permet de visualiser graphiquement les temps de passage à chaque tour réalisé par chaque élève (course de durée, natation sportive...).
Un (...)

Auteurs : Philippe ANDRIEU (Acad. PARIS) et Fabrice BRUCHON (GREIDEPS)
Les logiciels PCDurée et PDADurée proposent les fonctionnalités suivantes :
pendant un test de course de durée, il (...)

Auteur : Frank SACCO (GREIDEPS Creteil)
Projet élève : la vitesse de course et la distance sont calculées automatiquement en fonction du pourcentage de VMA et du temps de course. Réalisation : la (...)


Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

Les IA-IPR EPS de l’académie et le groupe ressource CP5 vous proposent quelques supports vidéo issus du séminaire organisé autour des activités de la CP5 (17 et 18 octobre 2011).
Sur la première (...)

Auteur : Pascal GADUEL (GREID EPS Créteil) Ce document de travail n’a pas la prétention de donner toutes les « ficelles » nécessaires à l’enseignement de la musculation. Il doit plutôt être conçu comme (...)

Auteur : Ludovic PONNET (Collège Louise Michel – FAREMOUTIERS / Groupe Collège – Académie de Créteil)
Intervention Pédagogique Particulière : RENFORCEMENT MUSCULAIRE
« Pour une première approche de la (...)

Auteur : Pascal GADUEL (GREID EPS)
Compilation d’outils propres à l’enseignement de la musculation. Les références y sont plurielles (mais non exhaustives) pouvant servir de bases à l’enseignement (...)

Pascal GADUEL, GREIDEPS Créteil Données théoriques (musculation, textes officiels, analyse du nouveau référentiel bac) complétées par l’exemple détaillé d’un cycle de 8 séances en (...)


Le groupe CP1 présente sur les documents ci-joints les étapes d’acquisition qu’il a identifiées (conduites typiques des élèves, généralement illustrées par des vidéos) et les axes de travail associés pour (...)

27 & 28 mai 2014 à la FSSEP de Ronchin ( Faculté des Sciences du Sport et de l’EP, Lille 2 )
Les Journées Spécialisées de la Natation ont pour objectif de réunir les chercheurs, les entraîneurs, (...)

Auteur : Fabrice BRUCHON (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Fiche Excel (Compatible PackEPS) Edition de fiches de Temps de Passage (course en durée, natation...), en fonction d’une vitesse, d’un temps de passage, (...)

Références : François POTDEVIN - Patrick PELAYO, 2012, AMPHORA quatrième de couverture : "(...)pour comprendre et optimiser la pratique de la natation sous toutes ses formes : Appropriez-vous les (...)

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)


Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) ou Keynote (pour (...)

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Diaporama interactif visant à présenter des chorégraphies de step au regard des (...)

Auteur : Meynot Virginie (Groupe d’animation CP5 et formatrice académique) et Lacroix Sébastien (GREID-EPS)
But : « Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le (...)

Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

Les IA-IPR EPS de l’académie et le groupe ressource CP5 vous proposent quelques supports vidéo issus du séminaire organisé autour des activités de la CP5 (17 et 18 octobre 2011).
Sur la première (...)

Vous trouverez en document joint le référentiel académique de STEP pour l’académie de Créteil.
Note : les autres référentiels (toutes APSAs, tous examens) sont disponible à cette adresse : (...)

Auteur : Céline ANTOINE
34 fichiers compressés
Présentation
documents pédagogiques et didactiques
exemples de cycles
démarche d’enseignement
exemples de chorégraphies
outils créés par les (...)