Handicap

Dernier ajout : 17 février 2012.


17 fév. 2012

Handicaps - Adaptations

Madame Nadine LABAYE - PREVOT, médecin conseillère technique auprès du Recteur, est intervenue lundi 13 février au lycée Saint Exupéry de Créteil, auprès des professeurs ressources (handicap - CP1- CP2- CP3- CP4 - CP5).
Vous trouverez ci-joint le power point, support de son intervention.

lire la suite de l'article
 

1er sep. 2010

Scolarisation d’un élève handicapé dans une classe ordinaire : Modélisation de la démarche d’enseignement

Le groupe ressource "handicap et EPS" a élaboré une démarche d'enseignement pour aider à l'inclusion d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire quel que soit le handicap, le contexte et l'APSA. Ce document présente diverses études de cas illustrant cette démarche.
Les membres de l’observatoire « handicap et EPS » ayant participé à la rédaction de ce document :
- Michèle Cochet-Terrasson IPR-IA EPS
- Robert Blandeau Professeur EPS spécialisé option C
- (...)

lire la suite de l'article
 

14 oct. 2009

Journées d’animation sur la scolarisation des élèves présentant un handicap

Face à la montée progressive du nombre d’élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré, l’Inspection Pédagogique Régionale d’EPS organise dans le cadre du Plan Académique d’Animation, deux journées qui portent sur la scolarisation d’élève présentant un handicap en classe ordinaire en EPS. Cette action de formation s’adresse aux équipes qui reçoivent ces élèves, soit en scolarisation individuelle soit en UPI.
Voir le document en lien ci-dessous pour plus (...)

lire la suite de l'article
 

24 sep. 2009

Proposition de scolarisation des élèves présentant un handicap

Les collègues de l’observatoire EPS et Handicap proposent une démarche commune pour scolariser des élèves présentant un handicap dans une classe "ordinaire".

lire la suite de l'article
 

3 jui. 2009

Cycle de danse d’une élève de Terminale en fauteuil électrique

Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans un cycle de danse en classe de terminale.
Marie a progressé au niveau de son engagement moteur et émotionnel tout au long du cycle de 8 séances en créant et interprétant une chorégraphie pour la certification de l’ épreuve adaptée du BAC (...)

lire la suite de l'article
 

26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un (...)

lire la suite de l'article
 

26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : un Détecteur de couleur pour la C.O.

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une
meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au quotidien aux difficultés de repérage dans l’espace. En parallèle une des activités communément pratiquées en EPS est la Course d’Orientation, dont la finalité principale est justement l’apprentissage du repérage dans l’espace grâce à divers outils d’orientation : carte et boussole. En adaptant d’autres outils (...)

lire la suite de l'article
 

24 jui. 2009

Synthèse journée d’animation Handicap : PROPOSITION D’UNE DEMARCHE COMMUNE POUR SCOLARISER DES ELEVES PRESENTANT UN HANDICAP DANS UNE CLASSE "ORDINAIRE"

Auteurs : Robert BLANDEAU (option C), Raphaël CANALE (option C), Catherine DERVIEUX (option B), Caroline ELLERBACH, Aude GUERNALEC, Stéphane LECLERC (option C), Stéphanie LENTZ (option D), Béatrice NOYELLE, Philippe PATAUT, et Delphine TRIPIER (option C)
Pour faire face à l’obligation de scolarisation des élèves en situation de handicap l’inpection pédagogique régionale a créé un groupe ressource de formateurs et organisé une journée d’animation par département.
Ce document propose une démarche (...)

lire la suite de l'article
 

3 jui. 2008

EPS et Handicaps : Intégration en EPS des élèves en situation de Handicap (Bilan Stage FPC 2008)

Responsable opérationnel : Patrick DUMONT
synthèse du stage des 10 et 11 mars 2008 au C.M.P.A de Neufmoutiers en Brie.
Document de 75 pages + annexes + videos (NOTE : les annexes et vidéos présentées ici sont téléchargeables directement depuis le document de synthèse)
Sommaire
Première partie : LES ENJEUX DE L’ INTEGRATION
Thème n°1 : Proposition de modélisation pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Thème n°2 : Descriptif médical des principaux handicaps
Thème n°3 : (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 2008

Proposition de modélisation pour la scolarisation en EPS des élèves en situation de handicap

Auteur : Patrick Dumont - Conseiller Technique - Inspection Académique de Seine et Marne.

lire la suite de l'article
 

25 mar. 2005

EPS Adaptée : exemple de projet d’organisation de l’EPS

Le collège Louise Michel propose son projet d’organisation de l’EPS adaptée, à travers les activités Tennis de Table, Musculation et Expression corporelle.

lire la suite de l'article
 

12 jan. 2005

Adapter l’évaluation au baccalauréat pour les élèves inaptes partiels

Document de la Commission Collège (Observatoire des Pratiques)
4 niveaux d’adaptation des épreuves sont proposés.

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2004

ADAPTER L’EPS AUX INAPTES PARTIELS

Auteurs : Patrice GAUCHARD - Eric NOGARO - Philippe PATAUT - Cécile RIGOLE(Observatoire académique de Créteil / GROUPE EPS ADAPTEE : )
SOMMAIRE :
Présentation des modes d’adaptation pour l’EPS
Présentation et exemples de contenus en Course de durée, Tennis de table, Gymnastique rythmique, Canne de combat, jonglerie, Marche nordique...
UN RESUME DES PRINCIPAUX TEXTES DE REFERENCE
DES EXEMPLES DE CERTIFICATS (...)

lire la suite de l'article
 

28 avr. 2004

Asthme et Sport : Comprendre l’Asthme ou comment prendre en compte un élève asthmatique en cours d’EPS

Auteur : Eric NOGARO

lire la suite de l'article