Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°1 > Epreuves Combinées > Travaux du groupe de pilotage CP1 : conduites typiques des élèves en (...)

Travaux du groupe de pilotage CP1 : conduites typiques des élèves en athlétisme et natation (vidéos et propositions de contenus associés)

01 / 06 / 2015

Le groupe CP1 présente sur les documents ci-joints les étapes d’acquisition qu’il a identifiées (conduites typiques des élèves, généralement illustrées par des vidéos) et les axes de travail associés pour les activités natation, course de haies, javelot et demi-fond au regard des compétences attendues. Un document traitant de la qualité des gammes athlétiques d’échauffement complète ces présentations.

L’enseignement et l’évaluation par compétence, qui se conjuguent avec la logique « curriculaire » qui traverse les programmes disciplinaires en EPS, ont conduit 5 groupes ressources de l’académie de Créteil à proposer des repères pouvant jalonner le cursus de formation des élèves. Le groupe « CP1 » a identifié plusieurs étapes signifiantes sur différents niveaux attendus des programmes afin de faciliter l’adaptation des contenus d’enseignement aux besoins réels des élèves. Ces étapes ou « passages obligés » facilitent l’identification des acquis de chaque élève, leurs besoins en termes d’apprentissages et les perspectives de travail envisagées. Ces étapes, ainsi identifiées pour favoriser l’atteinte de la compétence visée, sont pensées dans le cadre d’une évaluation bienveillante, au service de la réussite de chacun, favorisant la différenciation pédagogique au sein du groupe classe. Ces propositions, aucunement prescriptives, issues de la réflexion des membres du groupe, sont mises à la disposition des équipes afin qu’elles puissent s’en emparer, si elles le souhaitent, et les ajuster à leur guise. Les auteurs ont ainsi tenté de proposer des documents fonctionnels, conciliant les attendus des programmes et la réalité du terrain.

Bruno REIBEL
IA-IPR EPS

Les auteurs de ces travaux sont :
Laure Aussibal, Hélène Bossé, Thierry Clément, Aurélie Fenrich, Yan Fontaine, Laurent Fouchard, Valériane Germack, Nicolas Hugueny, Antoine Laneyrie, Cédric Martin et Kristell Sanquer

Activités Athlétiques

les gammes d’échauffement (pptx)
demi_fond_n1.pptx
demi_fond_n2.pptx