Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°5 > Musculation > Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en PPG-Musculation

Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en PPG-Musculation

14 / 06 / 2018

Auteurs : Lhaj AZZOUZI & Céline CHEVILLON (GREIDEPS)

Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)

Scénario pédagogique
Musculation

Séquence de renforcement avec la volonté de mettre l’élève dans une réelle dynamique de projet individuel.

3 rôles sont prioritaires :

• l’athlète de musculation en action
  • l’athlète de musculation en gestion (projet)
  • le coach.

Plusieurs dispositifs mettant en jeu l’utilisation du numérique éducatif seront proposés aux élèves afin qu’ils puissent réaliser des prestations leur permettant d’atteindre la compétence attendue en fin de cycle 4 que nous avons choisie pour notre collège :

• « Choisir et réaliser des répétitions d’actions motrices spécifiques en respectant des principes techniques et respiratoires et en visant l’entretien de son potentiel dans 10 groupes musculaires identifiés(rôle de l’athlète de musculation en action – Domaine 1.4 du socle).
  • S’inscrire dans le cadre d’un projet personnel simple lié à la gestion des séries(rôle de l’athlète de musculation en gestion – Domaine 2 du socle).
  • Réguler les actions d’un partenaire à partir d’observations et d’analyse vidéo (rôle du coach – Domaine 2 du socle) ».
Atelier PPG / Musculation
cartes ateliers
fiche "permis de se renforcer"
tutoriel Genially