Accueil > EPS & Ressources > · Pédagogie & Didactique > GPSC : nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage (...)

GPSC : nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).

23 / 11 / 2011

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :

L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).

Les propositions en natation longue, gymnastique, tennis de table, rugby, ultimate, handball font suite à l’ensemble des travaux déjà en ligne. Au total 16 APSA ont été traitées pour faire le lien entre les compétences attendues de niveau 1 et 2 des programmes de collèges et les compétences du socle commun. (Voir les autres APSA).

La démarche retenue est identique pour toutes les APSA et constitue le guide méthodologique à consulter : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article580 .

Ce docume-* nt explique en quatre étapes comment, à partir des programmes de collèges et donc des compétences disciplinaires, il est possible d’évaluer positivement les items du socle commun :

• Etape 1 : Décryptage des compétences attendues dans l’APSA retenue, sur deux niveaux. Les choix didactiques et pédagogiques qui en découlent sont justifiés par l’auteur.
  • Etape 2 : Enumération des passages obligés pour valider un niveau de compétences attendues dans l’APSA. Trois étapes sont identifiées pour apprécier le degré d’acquisition des compétences attendues : non acquis, en cours d’acquisition, acquis.
  • Etape 3 : Le protocole d’évaluation permet d’identifier dans un premier temps les procédures à mettre en œuvre pour évaluer les compétences disciplinaires et dans un second temps, pour passer de l’évaluation binaire (acquis/non acquis) à la note.
  • Etape 4 : Contribution à l’évaluation positive des items du socle commun au travers de l’APSA support. Deux propositions : la méthode intégrative ou la tâche complexe. C’est la contribution disciplinaire.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Un grand merci au groupe collèges et aux auteurs associés (Michaël FLEURY, Mathieu JEANNIN, Olivier LABBE, Olivier LARIVIERE, Loïc LE MEUR, Vincent PELTRE , Jonathan VALLET) pour leur travail remarquable.

Les IA IPR EPS

- Natation Longue (Laurent FOUCHARD)

- Gymnastique (Mathieu JEANNIN)

- Handball (Loïc LE MEUR)