26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)

"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"

Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un interprète n’est pas systématique (Cf. vidéo (source : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article254 )).
La transmission des consignes peut donc dans ce cas être facilitée grâce à un support vidéo (...)
(Lire la suite sur le document joint)

Zone de présentation et téléchargement d’exemples : http://eps.ac-creteil.fr/SitesExternes/Organigrammes

article associé : TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes