Accueil > EPS & Établissement > · Lycée Professionnel > Banque de ressources académiques > [Bac Pro] Banque Académique d’outils d’évaluation et de référentiels Bac (...)

[Bac Pro] Banque Académique d’outils d’évaluation et de référentiels Bac Professionnel

13 / 05 / 2021

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier. Elles sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent mais ne sont en aucun cas des modèles ou des exemples à reproduire. Chaque équipe est invitée à construire elle-même ses propres outils et référentiels à partir de son propre contexte.

Point de vigilance concernant les référentiels : les auteurs ont veillé à la conformité de leur proposition avec le référentiel national du champ d’apprentissage. Cependant, quelques écarts peuvent subsister dans ces illustrations. Nous invitons chaque équipe à bien vérifier elle-même la conformité de ses propositions, notamment à l’aide de la check-list proposée dans l’onglet "cadres académiques".

L’Académie de Créteil propose de construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés

Un outil de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus pour aider les élèves à se situer et progresser durant l’ensemble du parcours de formation.

Un référentiel par activité destiné à certifier le degré d’acquisition atteint par chaque élève en fin de cursus sur les différents Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP).

Pourquoi ?
1. Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire » : ils précisent ce qui est attendu en fin de lycée pour tous les élèves de l’établissement, mais pas le parcours proposé par chaque professeur pour y parvenir.
2. Ils favorisent un enseignement plus explicite : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement et en permanence ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
3. Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chacun des attendus de fin de lycée professionnel, sur le degré d’acquisition immédiatement supérieur à celui qu’il a réellement atteint, pour chaque activité programmée dans l’établissement.

Pour chaque APSA proposée, vous trouverez :

Un outil commun de suivi des acquis
Il doit être rédigé en termes aisément compréhensibles par les élèves car il est au service des apprentissages de chacun, commun à toute l’équipe et stable sur l’ensemble du cursus lycée. Il est coordonné avec le référentiel d’évaluation du Bac Professionnel associé. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel on a identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permet alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFLP.

Un référentiel d’évaluation pour le Bac Professionnel
Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée au Bac Professionnel à partir de son propre contexte et en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage, puis transmis pour validation à la commission académique.

Demi-Fond
K.Sanquer
Epreuves combinées
A.Fenrich