· Ressources Numériques
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des diaporamas navigables interactifs et des scénarios pédagogiques produits par le GREID-EPS ainsi que des fichiers, logiciels, applications et (...)· GREID-EPS
Coordonnés par la Délégation Académique du Numérique Éducatif (DANE), les Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) ont pour mission d’impulser et d’accompagner des (...)Auteur : Grégory Agathe - Professeur agrégé d’EPS au lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie (94) et membre du GREIDEPS
L’auteur vous propose un scénario pédagogique enrichi par le numérique autour de (...)
Le GREID-EPS de l’Académie de Créteil vous propose de retrouver ici un ensemble de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. Ces propositions s’articulent au travers de trois filtres. Les (...)
Pour contribuer à la diffusion de ses travaux et réflexions, le GREID se dote d’une application smartphone disponible sur tous les supports. Pour l’installer cliquez, directement de votre smartphone, (...)
Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)
L’Observatoire des Pratiques Numériques a pour but de créer une communauté de partage autour du numérique éducatif en EPS. Ce groupe, animé par l’IA-IPR Patrick Dumont et par les membres du GREIDEPS, (...)
Retrouvez quelques illustrations et usages du numérique en EPS au travers de cette session de formation proposée par E.Dauphas, S.Lacroix et Y.Tomaszower (GREID-EPS de l’Académie de Créteil) pour le (...)
Chaque année, le Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil propose aux enseignants d’Éducation Physique et Sportive de se former et d’approfondir leurs connaissances et compétences relatives (...)
« Dans le cadre de l’observatoire des pratiques numériques en EPS (OPN-EPS), 11 expérimentations sont d’ores et déjà lancées depuis le 14 janvier dernier dans différents établissements de l’académie. (...)
Restez informé de l’actualité du site EPS de Créteil, en nous suivant sur Twitter :
https://twitter.com/EpsCreteil
Chaque nouvel article sur le site EPS sera dorénavant (...)
· iPackEPS & PackEPS
La suite logicielle PackEPS et sa version web iPackEPS sont des outils de gestion et de pilotage de la discipline EPS destinée aux acteurs de l’EPS et notamment aux enseignants, chefs (...)Date : JEUDI 26 septembre 2024 : Collèges (9h00-12h00) et Lycées (13h30-17h00)
Lien pour participer à la visio : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/368622/creator/51876/hash/f4da3
La version 2024-2025 de iPackEPS est en ligne, plusieurs nouveautés vous attendent. (Le délai de mise à jour effective peut prendre quelques jours selon votre académie)
(détail des nouveautés ici : (...)
Des sessions d’assistance à distance sont proposées pour tous les enseignants et chefs d’établissement qui rencontreraient des difficultés dans le renseignement des informations sur Cyclades/Santorin (...)
L’intégralité des protocoles de l’académie définis sur iPackEPS ont été transférés sur Cyclades.
Les établissements ont maintenant la main pour finir la configuration sur Cyclades (import des élèves issus (...)
Une mise à jour de la version 2023-2024 de iPackEPS est en ligne, plusieurs nouveautés vous attendent. (Le délai de mise à jour effective peut prendre quelques jours selon votre académie).
(détail (...)
Le 21/09/2021 ont eu lieu les formations iPackEPS sur l’académie de Créteil, sous forme de Webinaire.
Visionnez sur le site d’assistance iPackEPS les replays des 2 formations Collège et Lycée : (...)
L’enquête Natation est disponible sur le iPackEPS.
L’accès au iPackEPS se fait via le portail ARENA des enseignants EPS (http://externet.ac-creteil.fr) ou des Chefs Etablissements.
Une fois (...)
· Lettre ÉDU_NUM EPS
La lettre Édu_Num EPS est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle a pour fonction de vous (...)La lettre ÉduNum thématique n°18 aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards (...)
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs (...)
Sommaire
1. ZOOM SUR GÉNÉRATION 2024
Le label "Génération 2024" Ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Les événements Des ressources et des partenaires 2. ENSEIGNER ET SE (...)
La lettre Édu_num Éducation Physique et Sportive n° 18 zoome sur l’année de l’olympisme. Elle présente l’EMI à partir de la conférence de l’IFE, le cadre de référence des compétences numériques, les TRAAM (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Consulter la lettre sur le site Eduscol
Sommaire 1. Zoom sur... (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Consulter la lettre sur le site Eduscol
Sommaire 1. Zoom sur... (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : ACTUALITÉS - ÉVÈNEMENTS RASSEMBLEMENT (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : La place des TICE dans les nouveaux programmes (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire :
UTILISER LES TICE EN EPS : Usages des TIC et (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire :
UTILISER LES TICE EN EPS : L'usage des (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : UTILISER LES TICE EN EPS L’EPS et les TICE dans les (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : Des feuilles de calcul pour l’évaluation : Débutant (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : TICE : des outils simples : une tablette taclique en (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire :
– Utiliser la vidéo en EPS
– Le bilan d’une (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation en EPS.
Sommaire : - DARTFISH (Un produit pour observer, évaluer et (...)
Sommaire :
– CD-ROM Athlétisme
– Le compte rendu du rassemblement annuel de Lille (2005) des IANTE en EPS
– Formulaire "expérience TICE" à télécharger
– Exemples d’expériences TICE à Poitiers et Lyon (...)
Sommaire :
– Des exemples de Pratiques TICE en EPS (banque de données nationale, logiciels pour l’EPS)
– Echanger, partager, mutualiser
– Des Exemples d’usages illustrés
– Informations (...)
· TraAM
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la (...)Retrouvez les productions académiques 2020 dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Cette année le thématique était la suivante :
Différenciation et optimisation de l’apprentissage : (...)
L’Académie de Créteil était de nouveau investie cette année dans les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAam). Sur le thème des "Objets connectés et équipements personnels des élèves : apports dans les (...)
L’un des thèmes des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) portait cette année sur "La mise en activité des élèves avec le numérique". L’académie de Créteil a le plaisir de vous présenter ici le résultat de (...)
Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l’École et plus spécifiquement dans l’optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et (...)
Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site (...)
auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures (...)
Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis (...)
Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au (...)