Education Physique et Sportive

Site académique

Champ d’Apprentissage n°2

Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.

L’enseignement et la pratique volontaire des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 07 avril 2016.
Cette soirée a donc cherché à croiser les analyses d’acteurs des champs scolaire (Bernard André), associatif (Lionel Vialon) et sportif (...)

Textes APN : Activités de Nature à l’Ecole
L’académie de Créteil offre un territoire assez riche pour offrir la possibilité d’enseigner l’EPS avec une offre importante d’activités de nature. Le récent (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
L’île de loisirs de Bois-le-Roi est située en Seine-et-Marne (77), à 50 km au sud de Paris. Elle est aménagée par la Région Île-de-France, administrée par le (...)

Thème : le model SAMR et l’étape de substitution en course d’orientation avec un quiz Proposition élaborée par Elodie Taramini, Collège F. CHOPIN de Melun
Les légendes en course d’orientation sont (...)

OPN en C.O 2 par eps-creteil
Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratique numérique (OPN) de l’académie de Créteil, dans la continuité des travaux du GREID-EPS .
Elle démontre la (...)

Vous trouverez ci-dessous les travaux du Groupe de pilotage Compétence N°2
Ce document vous présente des éléments didactiques et pédagogiques de l’activité au travers du continuum de formation de (...)

ANALYSE GPS POUR LA COURSE D’ORIENTATION : LES ELEMENTS DE BASE
Utilisation de QuickRoute pour l’analyse des itinéraires en course d’orientation : l’utilisation de GPS a été une révolution pour (...)

Utilisation d’un GPS pour la réalisation de cartes de course d’orientation à usage scolaire sous le logiciel OCAD.
Document créé par Nicolas HAYER
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(dernière mise (...)

Course d’orientation en EPS
Utilisation de supports cartographiques adaptés à l’activité.
Document créé par Nicolas HAYER.
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(Dernière mise à jour : (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Auteur : Nicolas HAYER
Présentation pas à pas sur l’utilisation de Purple Pen pour la préparation des parcours en course d’orientation.
Purple Pen est un logiciel gratuit, téléchargeable sur (...)

Auteur Nicolas HAYER
Présentation du dispositif d’utilisation de GPS de poignet pour l’enregistrement des itinéraires effectués par les élèves en course d’orientation.
Le trajet de l’élève est (...)

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au (...)

Auteur : Dominique Lefebvre
Toute une évolution de situations pour la CO sur Petit Terrain

Auteurs : Marc CHEVALIER / Dominique LEFEBVRE
Ces 2 fiches Excel vous permettent de "dessiner" vos pinces de C.O., et donc d’imprimer automatiquement des talons de contrôle de vos parcours de C.O. (...)

Auteur : Marc CHEVALIER
Définitions
Problèmes fondamentaux
Enjeux de formations
Les variables didactiques
Les impératifs pour créer un cycle
Les couleurs et les (...)

Auteur : Delphine REGEARD
Caractéristiques des élèves à travers 2 niveaux
Propositions de diverses situations en fonction de ces niveaux
démarche d’évaluation.

Auteur : Marc CHEVALIER
"Ce petit programme permet de calculer les notes de vos élèves en courses d’orientations.
On peut affecter des points en fonction de la difficulté des balises à trouver dans (...)


Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages (...)

Auteur : V. Peltre - Fichier compatible PackEPS La course aux mètres pour un niveau 1, étape 1 (réaliser le plus de voies possibles. Points bonus en fonction de la hauteur atteinte). En utilisant ce (...)

Suite à de nombreuses demandes concernant l’organisation et l’encadrement de sorties scolaires : stages ski, escalade, VTT, APPN… voici les comptes rendus des stages proposés dans le cadre du PAF en (...)

Les 23 et 24 mai 2014, Serge Testevuide est intervenu à l’UFRSTAPS de Créteil sur la base de quatre questions que vous lui avez posées via notre messagerie : Quelle(s) culture(s) de l’escalade(s) (...)

Auteurs : Hervé Qualizza (guide de Haute Montagne), Jean-Claude Salomon (professeur à l’UFRAPS de Grenoble et guide de Haute Montagne), François Cognet (professeur d’EPS détenteur du Brevet d’Etat (...)

Stage animé par Olivier Croche et Gérard Rest (2003)
Public Professeurs d’EPS confirmés en escalade
Les objectifs de la formation Le perfectionnement : c’est l’amélioration, le progrès ==> développer (...)

Auteur : Valérie Larousse,
Ces documents sont extraits d’un CDROM utilisé au collège L.Michel Clichy s/s bois (93) avec les élèves des groupes d’option escalade en 3°.
Dans ce document vous trouverez (...)


Références : Fabien FARGE, 2004, UFOLEP – USEP
Traitements pédagogiques et didactiques, articulés autour du travail de 22 compétences, chacune illustrée de situations, de photos et (...)


Document pédagogique : présentation de la version 2020
Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin (...)

vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013, S. Durali et L. Fouchard ont exposé leur démarche d’enseignement du savoir nager.
« Il y a une vraie problématique autour de la capacité à développer le (...)

27 & 28 mai 2014 à la FSSEP de Ronchin ( Faculté des Sciences du Sport et de l’EP, Lille 2 )
Les Journées Spécialisées de la Natation ont pour objectif de réunir les chercheurs, les entraîneurs, (...)

Références : François POTDEVIN - Patrick PELAYO, 2012, AMPHORA quatrième de couverture : "(...)pour comprendre et optimiser la pratique de la natation sous toutes ses formes : Appropriez-vous les (...)

Auteurs : Serge DURALI et Laurent FOUCHARD
Un guide pratique, destiné aux enseignants confrontés à des enfants ne
sachant que très peu ou pas du tout nager.
12 étapes pour situer précisément le (...)

Auteur : Loic MORLAT 11 documents compressés
Présentation du stage (programmes, organisation pratique, pédagogique, fiche de suivi, exemple de progression, réflexion sur un projet commun...)
Les (...)


Auteur : Mathieu ROLAN (collège JB COROT – Le RAINCY)
(mise à jour : janvier 2013)
Document didactique, technique et pédagogique sur l’enseignement du ski lors d’un séjour scolaire. Vous y trouverez (...)


Vous trouverez en annexe une proposition de fiche ressource sur l’activité Voile, pour les Niveaux 1 et 2 de collège.