Education Physique et Sportive

Site académique

EPS & Académie

Discipline d’enseignement, l’Éducation Physique et Sportive s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. Elle permet de développer des compétences par les conduites motrices et s’appuie, entre autre, sur la pratique des activités physiques sportives et artistiques tout en permettant un accès au développement de compétences plus larges d’ordre civiques et citoyennes. La diversité des pratiques répond en EPS à la diversité des territoires et des élèves de l’académie avec la volonté de la réussite de tous.

  Accueil > EPS & Académie

· Espace Continuité & Reprise

Face à la crise sanitaire que nous traversons, l’inspection pédagogique régionale accompagne les équipes et vous propose de retrouver, au sein de cet espace, les actualités institutionnelles ainsi (...)

Repères pour l’organisation de l’EPS - Document ministériel FAQ - Document ministériel
(28/05/21) L’inspection pédagogique régionale EPS de l’académie de Créteil met en ligne les documents officiels (...)

Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique
Nous attirons l’attention de chacun sur la nature des propositions qui pourraient être formulées. Elles veilleront toujours à préserver (...)

Cet espace est réservé à tous les enseignants qui désirent partager des outils élaborés au service de la continuité pédagogique. Les auteurs restent responsables des contenus qu’ils proposent.
Vous (...)

Face à certains cas exceptionnels pouvant amener à prendre en charge les élèves en salle de classe, sans aucune pratique physique possible, l’inspection pédagogique régionale EPS, avec le précieux (...)

Un parcours de formation M@gistère destiné à accompagner la réouverture des établissements est proposé par l’académie à tous les enseignants. Ce parcours contient 2 diaporamas spécifiques à la discipline (...)

Durant toute la période de confinement les enseignants de l’académie de Créteil ont œuvré pour organiser la continuité pédagogique. Ils ont su faire preuve d’ingéniosité pour garder contact avec leurs (...)

Retrouvez ici les capsules d’informations vidéos réalisées par l’Inspection Pédagogique Régionale afin d’informer la profession sur l’actualité disciplinaire en cette période de continuité et de reprise (...)


· Inspection

L’inspection pédagogique régionale assure grâce à l’ensemble des collaborateurs un suivi, un accompagnement et une évaluation de la discipline et des personnels. Elle impulse également de nombreux (...)

Mesdames, Messieurs,
un poste de conseiller technique EPS second degré auprès de la DSDEN 77 est à pourvoir.
Vous trouvez toutes les informations dans la fiche de poste ci-dessous. Nous attirons (...)

Repères pour l’organisation de l’EPS - Document ministériel FAQ - Document ministériel
(28/05/21) L’inspection pédagogique régionale EPS de l’académie de Créteil met en ligne les documents officiels (...)

Exclusivement réservé aux enseignants du lycée professionnel de l’académie de Créteil
La formation "réforme du lycée professionnel" s’effectuera à distance le mercredi 12 mai 2021 de 9h à 12h30.
Après (...)

Le mercredi 25 novembre 2020 à 17h00
Le 6ème webinaire EPS de l’académie de Créteil est consacré à l’entrée dans le métier, de la titularisation au premier PPCR.
Il s’agira de lever quelques enjeux (...)

Mesdames, Messieurs,
Les professeurs d’EPS, grâce à leur formation et la diversité des missions qui leurs sont confiées dans les établissements et au sein du sport scolaire sont des personnels (...)

Jeudi 01 Octobre l’inspection pédagogique régionale et l’INSPE de Créteil ont accueilli les tuteurs de professeurs et fonctionnaires stagiaires pour cette année 2020-2021.
Vous trouverez ci-dessous le (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale, en partenariat avec le GREID-EPS, vous propose d’assister cette année, compte tenu du contexte sanitaire, à une formation en ligne pour accompagner les enseignants (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Créteil vous invite à consulter sa lettre de rentrée 2020/2021.
Vous trouverez par ailleurs notre vade-mecum. Conçu comme un guide pour les (...)

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015.
Dans notre (...)

Aux enseignants de Lycée Général et Technologique
Vous avez été destinataires, via votre chef d’établissement, d’un mél. précisant les modalités de la remontée des référentiels EPS pour le Lycée Général (...)

Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes et référentiels pour la voie professionnelle, les professeurs d’EPS concernés sont conviés à une journée de formation qui aura lieu en mars (...)

Composition du groupe de pilotage académique et du corps d’inspection.

Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes et référentiels pour le lycée, les professeurs d’EPS qui enseignent en lycée général et technologique sont conviés à une journée de formation qui (...)

Une réunion des professeurs d’EPS coordonnateurs des collèges et lycées publics est organisée par les IA-IPR EPS durant la 3ème semaine d’octobre afin de partager les actualités disciplinaires, et de (...)

DATES ET LIEUX DE LA FORMATION COLLEGE 2017-2018 : « EVALUATION DES ACQUIS DU SOCLE »
L’inspection pédagogique régionale d’EPS organise, du mois de novembre 2017 jusqu’à la fin du mois de janvier (...)

Ce nouveau projet académique s’articule autour de 4 axes et douze leviers. Il servira de base à l’élaboration des projets d’établissement et donc disciplinaires.
A lire ici : (...)

Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le diaporama sur « l’offre de formation comparée » utilisé lors des réunions de coordonnateurs d’octobre 2011.
Ce document s’inscrit dans la (...)

Après 2 éditions du MEDAC le long des bords de Marne, 2011 verra un MéDAC (Marathon des élèves de l’académie de Créteil) se recentrer sur le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94).
Elèves du (...)

Près de 1300 coureurs, marcheurs et rollers, de tous âges, s’étaient donné rendez-vous ce dimanche 19 octobre sur les bords de Marne pour participer au MEDAC : le 1er Marathon Européen De l’Académie (...)

Capsules Info

Retrouvez ici les capsules d’informations réalisées par l’Inspection Pédagogique Régionale à destination de la profession.

Retrouvez ici les capsules d’informations vidéos réalisées par l’Inspection Pédagogique Régionale afin d’informer la profession sur l’actualité disciplinaire en cette période de continuité et de reprise (...)


· PPCR

L’évaluation et l’accompagnement des personnels s’inscrit dans un parcours professionnel co-évalué par des visites d’inspections et des entretiens de carrières réalisés par un inspecteur et un chef (...)

Les inspections et les visites conseils ont lieu notamment dans le cadre des titularisations, des rendez-vous de carrière (PPCR) ou dans le cadre de l’accompagnement ou la promotion des professeurs (...)

L’inspection pédagogique vous propose un résumé de l’arrêté du 1er juillet 2013, paru au JO du 18 juillet 2013 concernant le "RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE (...)


· Formation

La formation en EPS dans l’académie de Créteil est constituée du plan académique de formation (PAF) et du plan académique d’animation (PAA) dont les contenus sont précisés dans cet onglet. Ils se (...)

Face aux nombreux enjeux et débats actuels autour de l’EPS, des Assises Nationales démarrent aujourd’hui afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, à l’horizon 2050. Cette (...)

Plan Académique de Formation

Le plan académique de formation comprend l’accompagnement des réformes, les ANT, les préparations aux concours, les formations liées aux APSA supports et les formations de formateurs. Il a pour objectif de répondre aux priorités nationales et académiques et de satisfaire les attentes des personnels enseignants, d’éducation pour exercer leur métier dans les meilleures conditions, pour acquérir de nouvelles compétences ou pour évoluer dans leur carrière.

Dans le cadre du Plan Académique de Formation 2020 nous vous informons que quelques places sont encore à pourvoir pour participer au parcours m@gistere "Accompagnement pour la rénovation du projet (...)

(MAJ 15 septembre 2020)
Le chapitre EPS du PAF propose pour l’année 2020/2021 s’articule autour de 4 formats coordonnés : Des formations sur candidatures individuelles sélectionnées à partir des (...)

Le Plan Académique de Formation pour l’année scolaire 2020-2021 est ouvert.
La campagne d’inscription de préparation aux concours, à certaines formations certificatives et certains diplômes (...)

Cet article présente les contacts de la DAFOR et les correspondants de formation de notre académie.
CONTACTS DAFOR DAFOR (Division académique de la formation et du développement professionnel)
o (...)

Plan Académique d’Animation

En lien avec les priorités nationales et académiques, le plan académique d’animation privilégie l’accompagnement des réformes, la coopération dans les districts ainsi que la maîtrise des fondamentaux. Elles sont pilotées et mises en œuvre par les corps d’inspection.

Exclusivement réservé aux enseignants du lycée professionnel de l’académie de Créteil
La formation "réforme du lycée professionnel" s’effectuera à distance le mercredi 12 mai 2021 de 9h à 12h30.
Après (...)

(MAJ 15 septembre 2020)
Actions prévisionnelles 2020/2021 : Groupe ressource académique réforme du Lycée Professionnel (LP) Commission académique du plan de formation : Correspondants de formation (...)

Webinaires

Le 10ème webinaire est consacré à l’autorité en milieu scolaire. Nous verrons comment l’enseignant peut asseoir son autorité au service des apprentissages.
Il s’agira bien de traiter avant tout des « (...)

Ce 9ème webinaire est consacré à l’évaluation et ses enjeux. Comment concevoir et mettre en oeuvre une évaluation positive, juste, équitable, explicite, participative et concertée ?
Mme Eloi-Roux, (...)

En quoi les types de groupements peuvent avoir une incidence sur les apprentissages et la socialisation ? Il s’agira de montrer, à partir d’exemples concrets comment il est possible de renforcer la (...)

Comment proposer des contenus différenciés à partir de l’analyse des conduites motrices de nos élèves en EPS ?
Ce 7ème webinaire nous plonge au coeur des apprentissages en EPS. Il s’agit d’analyser à (...)

Le mercredi 25 novembre 2020 à 17h00
Le 6ème webinaire EPS de l’académie de Créteil est consacré à l’entrée dans le métier, de la titularisation au premier PPCR.
Il s’agira de lever quelques enjeux (...)

L’Académie de Créteil a choisi la plateforme WebEX pour vous proposer ses nouveaux webinaires.
Cet outil peut être utilisé directement sur tous les navigateurs, ou être installé sur PC, Mac ainsi que (...)

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015.
Dans notre (...)

4ème webinaire du 09 septembre 2020 à 17h00
Invités spéciaux : Docteur Catherine Gueguen (spécialiste des neurosciences affectives) André Canvel (IGéSR)
Bande annonce :
« Après une longue période (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un groupe d’enseignants vous propose des adaptations possibles de notre enseignement au regard des nouvelles contraintes sanitaires.
Sous la (...)

Les Rendez-Vous de L’EPS

Dans le cadre du plan académique d’animation, plusieurs formateurs issus des groupes ressources académiques collège, lycée et lycée professionnel proposent aux professeurs de l’enseignement public un (...)

Dans le cadre du plan académique d’animation, plusieurs formateurs issus des groupes ressources académiques collège, lycée et lycée professionnel proposent aux professeurs de l’enseignement public un (...)

Retrouvez le descriptif complet de cette visioconférence sur cet article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1237

STAPS

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers un outil d’auto-positionnement anonyme réalisé par la conférence des directeurs et doyens de la filière STAPS.
Cet outil est destiné aux lycéens qui (...)

Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur : Plan étudiants, accompagner chacun vers la réussite
Dans le cadre de nouvelle procédure d’admission dans le supérieur, et compte tenu du (...)

Bilans et documents de stage

Retrouvez quelques illustrations et usages du numérique en EPS au travers de cette session de formation proposée par E.Dauphas, S.Lacroix et Y.Tomaszower (GREID-EPS de l’Académie de Créteil) pour le (...)

Chaque année, le Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil propose aux enseignants d’Éducation Physique et Sportive de se former et d’approfondir leurs connaissances et compétences relatives (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

Auteur : NAIMI Mourad
Ci-dessous les documents supports du stage :
« Enseigner la Boxe Française Savate du collège au lycée »
Approche de l’activité par le jeu, situations d’apprentissage évolutif, (...)

Auteur : Guillaume COURTAUD
66 pages
proposition de situations pour élèves débutant / débrouillés / experts / filles/garçons,
pistes pour l’évaluation

Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages

Auteurs : Hugues ROLAN - Stéphane GEAY
une approche transversale des 2 activités, à travers 6 documents :
Présentation (.doc, 34 Ko)
Conduites typiques observées (.doc, 24 Ko)
Etapes de (...)

Auteur : Gilles Marand
Document de 32 pages, comprenant :
règlement simplifié
principes de jeu
technique ( illustrée de 26 situations de jeu)
exmples de grilles d’observation
Grilles de (...)

Auteur : M. PASTOR Guy (Collège « le bois de l’enclume » - TRILPORT)
55 pages introduction, éclairages théorique, comparaison des différentes activités aquatiques propositions d’organisation de séances (...)

Certifications complémentaires

Elles s’adressent aux enseignants volontaires du second degré désireux d’investir un dispositif particulier (danse, enseignement en langue étrangère, formation handicap, fonction de formateur académique).

Voici les différentes certifications complémentaires proposées aux enseignants, ainsi que les textes de référence qui s’y rattachent : Danse : BO n°39 du 28/10/ 2004. Note de service 2044-175 du 19 (...)


· Tutorat

Deux types d’accompagnement sont réalisés par les professeurs d’EPS expérimentés de l’académie : l’accompagnement des professeurs stagiaires lauréats des différents concours et celui des étudiants en (...)

Jeudi 01 Octobre l’inspection pédagogique régionale et l’INSPE de Créteil ont accueilli les tuteurs de professeurs et fonctionnaires stagiaires pour cette année 2020-2021.
Vous trouverez ci-dessous le (...)

Nous vous invitons à consulter ci-dessous le "Guide Méthodologique du Tuteur en EPS" pour l’année 2020-2021 (MAJ le 14/09/20) Exemple d’outil d’évaluation INSPE

(MAJ 15 septembre 2020)
PROFESSEURS STAGIAIRES :
Les concours de recrutement rénovés nous font accueillir dans les établissements 2 types de stagiaires : Les stagiaires à mi-temps auront un (...)


· DAASOP

La Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme a une double mission d’impulsion et d’accompagnement pour que chaque établissement, de la maternelle à l’université, se (...)

Mesdames, Messieurs,
Les professeurs d’EPS, grâce à leur formation et la diversité des missions qui leurs sont confiées dans les établissements et au sein du sport scolaire sont des personnels (...)

La Journée Olympique du mardi 23 juin a été l’occasion de démontrer que la reprise d’activités physiques et sportives associée aux valeurs de solidarité et de partage contribue à une belle sortie de (...)

A l’occasion de la Journée olympique le 23 juin 2020, troisième temps fort de l’année de la DAASOP, l’ensemble des acteurs de l’action sportive académique a souhaité contribuer à une belle sortie du (...)

L’épisode de confinement a mis à l’arrêt l’essentiel de nos projets autour de Génération 2024 et de la construction de l’héritage des Jeux. Les écoles et établissements scolaires sont fermés, le calendrier (...)

Plus de 30 000 élèves de l’académie mobilisés pour la 4e édition de la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 février 2020.
Retrouvez les événements phares de cette semaine dans le quatrième numéro (...)

Lancement de la deuxième édition du concours school sport photo, places aux championnat d’Europe de gymnastique artistique féminine et début de la deuxième campagne de labellisation Génération 2024. (...)

12 élèves de l’académie (issus des collèges Frédéric Chopin de Melun, Le Clos Saint Vincent de Noisy le Grand et Politzer de La Courneuve, labellisés Génération 2024), lauréats du concours Imagine ta (...)

Première brève de la DAASOP : pour avoir un aperçu des événements clés, ne rien oublier des temps forts de la construction de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, consultez ce (...)

Construire l’Héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de Créteil
« En éducation comme dans le monde du sport, évoquer l’héritage c’est parler de la permanence de la formation, c’est savoir (...)


· Groupes académiques

Sous la responsabilité et l’impulsion de l’Inspection d’Académie et de l’Inspection Pédagogique Régionale, des groupes ressources sont constitués en EPS avec pour ambition d’accompagner le professeur et (...)

Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)

Le « groupe académique lycée » a contribué à l’écriture de l’ensemble des cadres académiques du lycée général, technologique et professionnel, et l’ensemble des ressources utilisées au cours de formations (...)