· Inspection - Actualités
L’inspection pédagogique régionale assure grâce à l’ensemble des collaborateurs un suivi, un accompagnement et une évaluation de la discipline et des personnels. Elle impulse également de nombreux (...)
L’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Créteil vous invite à consulter sa lettre de rentrée 2023/2024.
Vous trouverez par ailleurs notre vade-mecum. Conçu comme un guide pour les (...)

Date : MARDI 26 septembre 2023 : Collèges (9h00-12h00) et Lycées (13h30-17h00)
Lien pour la visio : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/233186/creator/89534/hash/eddde743c3df4914b37f4e2d8
L’axe premier du projet académique 2020-2024 pose comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.
Un conseil (...)

Composition du groupe de pilotage académique et du corps d’inspection 2022 / 2023 :

Le Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d’action à l’ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l’accomplissement de (...)
· PPCR
L’évaluation et l’accompagnement des personnels s’inscrit dans un parcours professionnel co-évalué par des visites d’inspections et des entretiens de carrières réalisés par un inspecteur et un chef (...)Les inspections et les visites conseils ont lieu notamment dans le cadre des titularisations, des rendez-vous de carrière (PPCR) ou dans le cadre de l’accompagnement ou la promotion des professeurs (...)
L’inspection pédagogique vous propose un résumé de l’arrêté du 1er juillet 2013, paru au JO du 18 juillet 2013 concernant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de (...)
· Formation
La formation en EPS dans l’académie de Créteil est organisée autour du programme académique de formation (PAF) et du plan académique d’animation (PAA) dont les contenus sont précisés dans cette (...)· Tutorat
Deux types d’accompagnement sont réalisés par les professeurs d’EPS expérimentés de l’académie : l’accompagnement des professeurs stagiaires lauréats des différents concours et celui des étudiants en (...)
L’évolution du métier d’enseignant et des modalités de recrutement conduit au renouvellement du guide académique à destination des tuteurs des stagiaires en EPS. Dans le souci d’une cohérence à (...)
Les concours de recrutement rénovés nous font accueillir prioritairement dans les établissements 3 types de stagiaires : les stagiaires à temps plein (Circulaire du 13-7-2022 – BO n°29 du 21 juillet (...)
· Génération 2024
La Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme a une double mission d’impulsion et d’accompagnement pour que chaque établissement, de la maternelle à l’université, se (...)Veuillez trouver ci-joint un document de présentation de quelques actions réalisées par les établissements de l’académie durant la Journée Nationale du Sport Scolaire ainsi que des ressources et (...)
Rentrée 2022 : 413 établissements labellisés Génération 2024
En constante progression depuis le lancement du label en 2017, le nombre d’établissements candidats au label a établi un nouveau record lors (...)
Veuillez trouver ci-joint un document de présentation de quelques actions réalisées par les établissements de l’académie durant la semaine olympique et paralympique.
Malgré les contraintes sanitaires (...)
Concours School Sport photo 2021…. les délibérations tant attendues !
L’édition 2021 du concours scolaire de photographie sportive s’est clôturée ce Vendredi 11 Mars, lors d’une cérémonie de remise des (...)
La campagne 2022 de labellisation « Génération 2024 » est désormais ouverte pour tous les établissements scolaires, du 1er degré à l’Université.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier concernant (...)

La Journée Olympique du mardi 23 juin a été l’occasion de démontrer que la reprise d’activités physiques et sportives associée aux valeurs de solidarité et de partage contribue à une belle sortie de (...)

A l’occasion de la Journée olympique le 23 juin 2020, troisième temps fort de l’année de la DAASOP, l’ensemble des acteurs de l’action sportive académique a souhaité contribuer à une belle sortie du (...)

L’épisode de confinement a mis à l’arrêt l’essentiel de nos projets autour de Génération 2024 et de la construction de l’héritage des Jeux. Les écoles et établissements scolaires sont fermés, le calendrier (...)

Plus de 30 000 élèves de l’académie mobilisés pour la 4e édition de la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 février 2020.
Retrouvez les événements phares de cette semaine dans le quatrième numéro (...)

Lancement de la deuxième édition du concours school sport photo, places aux championnat d’Europe de gymnastique artistique féminine et début de la deuxième campagne de labellisation Génération 2024. (...)

12 élèves de l’académie (issus des collèges Frédéric Chopin de Melun, Le Clos Saint Vincent de Noisy le Grand et Politzer de La Courneuve, labellisés Génération 2024), lauréats du concours Imagine ta (...)

Première brève de la DAASOP : pour avoir un aperçu des événements clés, ne rien oublier des temps forts de la construction de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, consultez ce (...)

Construire l’Héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de Créteil
« En éducation comme dans le monde du sport, évoquer l’héritage c’est parler de la permanence de la formation, c’est savoir (...)
· Groupes de travail académiques
Sous la responsabilité et l’impulsion de l’Inspection d’Académie et de l’Inspection Pédagogique Régionale, des groupes de travail sont constitués en EPS avec pour ambition d’accompagner le professeur et (...)Sous la responsabilité et l’impulsion de l’équipe des IA-IPR EPS, des groupes de travail sont constitués autour d’enseignants volontaires, avec pour ambition d’accompagner les professeurs et les équipes (...)

Ses missions
Le dispositif d’animation disciplinaire pour les TICE s’articule autour des GREID et des sites Web disciplinaires pour la partie communication. Les GREID favorisent la réflexion et (...)