Education Physique et Sportive

Site académique

EPS & Ressources

  Accueil > EPS & Ressources

Un ensemble de textes encadrant l’aisance aquatique, le savoir nager, le pass’nautique et, plus largement, l’enseignement de la natation sont parus au JO du 1/03 et BO du 3/03.
En bref : Abrogation (...)

Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Productions mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Nous attirons l’attention de chacun sur la (...)

Cet espace est réservé à tous les enseignants qui désirent partager des outils élaborés au service de la continuité pédagogique. Les auteurs restent responsables des contenus qu’ils proposent.
Vous (...)

· Champs d’Apprentissage

Les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA), supports de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, sont classées en cinq champs d’apprentissage (CA) que l’élève sera amené, du (...)

Champ d’Apprentissage n°1

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donné.

Champ d’Apprentissage n°2

Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 07 avril 2016.
Cette soirée a donc cherché à croiser les analyses d’acteurs des champs scolaire (Bernard André), associatif (Lionel Vialon) et sportif (...)

Textes APN : Activités de Nature à l’Ecole
L’académie de Créteil offre un territoire assez riche pour offrir la possibilité d’enseigner l’EPS avec une offre importante d’activités de nature. Le récent (...)

Champ d’Apprentissage n°3

Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)

au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)

Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)

Champ d’Apprentissage n°4

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.

Vous trouverez ci-dessous les travaux des Groupes de pilotage Compétence N°4, « Proposition de continuum de formation de la 6ème à la terminale »
Activité support : BOXE FRANCAISE Tome 1 : le collège (...)

Champ d’Apprentissage n°5

Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Le document PPT proposé ici explicite une démarche d’enseignement de la CP5 par étapes successives, quelle que soit l’activité support, comme autant de passages obligés dans la formation des élèves (...)

L’Inspection Pédagogique EPS a le plaisir de vous informer que les documents du séminaire national relatifs à la CP5 sont en ligne sur le site Eduscol et consultables à l’adresse : (...)

L’inspection Pédagogique Régionale de Créteil vous fait part d’une enquête réalisée par l’Inspection Générale EPS pour nourrir votre réflexion concernant la consultation réalisée à propos des nouveaux (...)

Stage de formation regroupant les enseignants formateurs des Académies de Créteil et Versailles, les 15 et 16 Mai 2008 à l’INSEP.
CC5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue (...)


· Pédagogie & Didactique

Retrouvez dans cette section des articles, interventions ou publications relatives au traitement didactique des Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA) et à des réflexions pédagogiques sur (...)

la plateforme libre Hypothèses a publié un dossier complet de veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation, sur la thématique :
Intelligence artificielle et éducation (...)

Le site Eduscol tente de recenser des ressources autour du thème de l’EPS éco-responsable.
Cet espace est donc dédié à tous les enseignants qui désirent partager des expériences et outils élaborés au (...)

L’Académie de Créteil est heureuse d’avoir contribué à ce Webinaire dédié à la place du numérique en Education et remercie l’équipe d’organisation pour son invitation.
Une première heure d’échange et de (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique de l’AEEPS Paris-Ile de France du 26 septembre 2019.
« La parution des programmes pour les lycées GT et la voie professionnelle vient finaliser les (...)

Les formateurs de l’académie de Créteil proposent ici quelques exemples d’évaluation des rôles sociaux assumés par les élèves en EPS : CA 1 Relais-Vitesse - Cycle 3 Relais-Vitesse - Cycle (...)

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage « Le numérique » aux éditions EPS (collection « Pour l’Action »). Coordonné par Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower, ce (...)

l’AEEPS Paris IDF organise son 37ème Bistrot pédagogique. Celui-ci portera sur « le numérique éducatif ». Les exposés de Carole Sève, Yoann Tomaszower, Sébastien Lacroix, Éric Dauphas et Bruno (...)

Lors de l’Université Numérique d’Automne, qui s’est déroulée à Dijon le 4 octobre 2017, trois membres du GREIDEPS de Créteil : Eric DAUPHAS, Sébastien LACROIX, Yoann TOMASZOWER, ont donné une conférence (...)

Dans le cadre des actions engagées contre le décrochage scolaire au sein du district de Torcy en Seine et Marne, Daniel FAVRE professeur à l’université de Montpellier en sciences de l’éducation et (...)

"Michel Develay ouvrira la nouvelle série de bistrots pédagogiques de l’AE EPS, jeudi 22 septembre, au bistrot Le Lutèce, par une intervention sur : « La Réforme du collège : enjeux et pratiques ». (...)

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d’apprentissage distincts, elles permettent une (...)

Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d’un projet de cycle, d’un module d’apprentissage et d’une séance d’EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de (...)

Compte rendu du stage Badminton de Novembre 2015 par François THEVENIN.
Les vidéos ne sont pas accessibles sur ce document.

Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ? Telle est la question fondatrice à laquelle le pédagogue Célestin Freinet (1896-1966) consacra toute sa vie. Dans son dernier ouvrage, Philippe (...)

Vous trouverez ci-après les 6 principales interventions du colloque "rencontres scientifiques de l’EPS" qui s’est tenu à Toulouse fin Octobre.
Il est question de 6 approches approfondies (environ 50 (...)

Michel Pradet est intervenu le jeudi 1er et samedi 3 octobre au premier Atelier de pratique 2015-2016. Celui-ci a porté sur l’évaluation et le développement des ressources motrices en milieu (...)

« Le titre de mon intervention est : "Enjeux et point de vue". Que l’on soit bien clairs : le point de vue que je développerai ce soir sera à certains moments celui du groupe EPS de l’Inspection (...)

Le café pédagogique interroge des enseignants de l’académie de Créteil, membres du CRIEPS (Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS) sur les propositions de programmes. Lire le point de vue de (...)

Jean-Louis Auduc – Professeur agrégé d’histoire, Ancien directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, Co-rédacteur de la Charte de la laïcité « Pour commencer, je voudrais évoquer divers éléments du contexte (...)

L’AEEPS vient de mettre en ligne sur sa chaîne youtube l’ensemble des vidéos filmées lors de la journée Jean Zoro 2014. Pour celles et ceux qui ont raté cette journée, vous pouvez donc voir les (...)

Jean Saint-Martin – Professeur des universités en STAPS à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg « En préparant cette rencontre, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter une (...)

« Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d’enseignements doivent être repensés, nos méthodes (...)

accédez aux diaporama support des exposés de François Lavie, Serge Testevuide, Jean-Louis Martinand, Thierry Tribalat & Bernard André
http://www.aeeps.org/regionales/paris-ile-de-france/journees-qjea

Pierre Parlebas – Ancien élève de l’ENSEP, Docteur d’État Sorbonne Paris Descartes, Président des Centres d’Entraînement au Méthodes d’Éducation Actives (CEMÉA) « L’éducation nouvelle n’est pas une (...)

Carole Sève – Inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe EPS « Les enjeux de cette présentation sont doubles. Je vais en effet questionner : - "l’utilité pratique" des (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 17 novembre 2011, animé par :
Thierry Choffin - Professeur agrégé d’EPS, Formateur à l’IUFM de Créteil, Entraîneur de jeunes athlètes
"Créer lors des (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 19 mai 2011, animé par :
F. Bruchon - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Créteil. Développeur au sein du pôle numérique de Créteil
F. Camel (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 29 novembre 2012, animé par :
L. Le Meur - Professeur agrégé d’EPS - IUFM de Créteil
" Il semble important de comprendre que l’enseignant est un (...)

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 16 janvier 2014, animé par :
O. Vors - Enseignant chercheur FSSEP Lille 2, URePSSS, membre du Groupe ressources AEEPS "Analyse des pratiques". (...)

Maxime Travert – Maître de conférences à l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille, Chercheur à l’Institut des Sciences du Mouvement Étienne-Jules Marey, CNRS Compte rendu ici.
« J’aborderai en premier lieu les jeunes et (...)

Lors du 13ème congrès de l’IP3S organisé par la FFSEP LIlle 2 avec l’Université Francophone des Sciences de la Santé et du Sport a été inauguré un nouveau portail pour la mise en ligne en accès libre de 60 (...)

Auteur : Yoann Tomaszower (GREIDEPS)
Le montage vidéo ci-dessous propose quelques illustrations de l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’EPS.
Les séquences, tournées avec des élèves du (...)

NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)

L’inspection pédagogique vous présente la dernière production du groupe collège qui illustre, sous forme de guide méthodologique, les travaux déjà réalisés dans plusieurs APSA sur le lien entre EPS et (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)


Auteur : Arnaud PELLIET
Voici un fichier Excel compatible avec le PackEPS pour valider, sur tablette ou sur ordinateur, l’épreuve du savoir-nager en sécurité (ASNS).
Textes de référence : Arrêté du (...)

Résultats d’enquête Savoir Nager 2021 L’inspection pédagogique régionale EPS remercie tous les enseignants qui ont renseigné avec sérieux l’enquête 2020/2021 sur le savoir nager et vous invite à consulter (...)

Nouveau parcours de formation du Cycle 2 et Cycle 3 vers l’ASNS v2022
Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus (...)

L’inspection pédagogique régionale EPS vous invite à consulter les résultats de l’enquête natation 2019.
Sous forme de tableaux et de graphiques, ce document propose un certain nombre d’indicateurs qui (...)

Nouvelle politique académique natation : retour statistiques
L’inspection pédagogique régionale EPS vous invite à consulter les résultats de l’enquête natation 2017.
Le chiffre à retenir : 29 % des (...)

Auteurs : Serge DURALI et Laurent FOUCHARD
Un guide pratique, destiné aux enseignants confrontés à des enfants ne
sachant que très peu ou pas du tout nager.
12 étapes pour situer précisément le (...)


Référence : circulaire n° 2017-075 du 19/04/2017
"Par l’apprentissage et la pratique des APPN, la formation vise l’acquisition progressive d’une pratique autonome tout en garantissant la sécurité (...)

En référence à la circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017, les membres du groupe sécurité vous présentent le protocole de l’académie de Créteil pour la sécurité en escalade dans une version interactive : en (...)

L’enseignement et la pratique volontaire des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le (...)


Madame Nadine LABAYE - PREVOT, médecin conseillère technique auprès du Recteur, est intervenue lundi 13 février au lycée Saint Exupéry de Créteil, auprès des professeurs ressources (handicap - CP1- CP2- (...)

Le groupe ressource "handicap et EPS" a élaboré une démarche d'enseignement pour aider à l'inclusion d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire quel que soit le (...)

Les collègues de l’observatoire EPS et Handicap proposent une démarche commune pour scolariser des élèves présentant un handicap dans une classe "ordinaire".

Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans (...)

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis (...)

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au (...)

Auteurs : Robert BLANDEAU (option C), Raphaël CANALE (option C), Catherine DERVIEUX (option B), Caroline ELLERBACH, Aude GUERNALEC, Stéphane LECLERC (option C), Stéphanie LENTZ (option D), Béatrice (...)

Responsable opérationnel : Patrick DUMONT
synthèse du stage des 10 et 11 mars 2008 au C.M.P.A de Neufmoutiers en Brie.
Document de 75 pages + annexes + videos (NOTE : les annexes et vidéos (...)

Auteur : Patrick Dumont - Conseiller Technique - Inspection Académique de Seine et Marne.

Le collège Louise Michel propose son projet d’organisation de l’EPS adaptée, à travers les activités Tennis de Table, Musculation et Expression corporelle.

Auteurs : Patrice GAUCHARD - Eric NOGARO - Philippe PATAUT - Cécile RIGOLE(Observatoire académique de Créteil / GROUPE EPS ADAPTEE : )
SOMMAIRE :
– Présentation des modes d’adaptation pour l’EPS
– (...)


la plateforme libre Hypothèses a publié un dossier complet de veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation, sur la thématique :
Intelligence artificielle et éducation (...)

PISTES POUR UN EPI EPS/SVT
Les enseignements dispensés en SVT et en EPS favorisent l’acquisition de connaissances et compétences dépassant le simple cadre disciplinaire. Les apports complémentaires (...)

Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger…
DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie (...)

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à exprimer et communiquer des émotions à l’aide de différents langages (l’écriture, la musique, (...)

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE Élaboration et expérimentation d’un carnet d’entrainement personnalisé pour le demi-fond.
Problématique : _ recueillir, mettre en forme et (...)

Description synthétique du projet et problématique choisie Ce projet a pour objectif l’organisation, la préparation et la réalisation d’un évènement sportif et scientifique. L’épreuve sportive est une (...)

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Ce projet consiste à amener les élèves à analyser et à caractériser un mouvement en utilisant les notions de vitesse et de trajectoire, à (...)

Auteur : Ludovic PONNET (Collège Louise Michel – FAREMOUTIERS / Groupe Collège – Académie de Créteil)
Intervention Pédagogique Particulière : RENFORCEMENT MUSCULAIRE
« Pour une première approche de la (...)

Auteur : Stéphane Bellard (Observatoire des Pratiques)
Corps humain et effort physique ", et " EPS et Education civique : " Activités physiques et citoyenneté (...)

Document de la « Commission » Collège (Observatoire des Pratiques)
Analyse globale de la place de l’EPS dans le dispositif IDD, Exemples, etc...


Pour "mieux pré­ve­nir, iden­ti­fier et trai­ter les phé­no­mènes de cyber­vio­lence" entre élèves, le minis­tère de l’Education natio­nale a publié un guide à des­ti­na­tion des pro­fes­seurs et des chefs (...)

Après 2 éditions du MEDAC le long des bords de Marne, 2011 verra un MéDAC (Marathon des élèves de l’académie de Créteil) se recentrer sur le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94).
Elèves du (...)

Fiche réalisée par Chrystelle MONSAVOIR, Professeur EPS et Monitrice PSC1, responsable de formation concernant le volet sportif de l’accompagnement éducatif.

document à afficher en salle EPS, vestiaires, gymnases...)
(cette affiche a été présentée le 13 décembre 2007 aux réunions des coordonnateurs EPS)

– téléchargez le nouveau référentiel national
Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d’enseignement permettant d’exercer l’activité de « citoyen (...)

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 (...)

B.O. H.S. n°1 du 6 janvier 2000 :
ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES, PROTOCOLE NATIONAL SUR L’ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (...)


Lycée - Parcoursup

L’Université Paris Est Créteil met à disposition un diaporama de présentation de la filière STAPS à destination de tous les enseignants et élèves.
Il recense les chiffres clés ainsi qu’une présentation (...)

Christelle LACOMBE, professeur d’EPS et membre du groupe ressource académique propose un support de présentation de la filière STAPS construit dans la perspective de la semaine des métiers et à (...)

La direction régionale académique de l’information et de l’orientation des Hauts de France propose un bulletin synthétique des métiers et formations du sport.
Il s’adresse aux enseignants d’EPS, (...)

La C3D a pour but d’assurer la qualité et la cohérence nationales des formations et de la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle s’attache en particulier à (...)

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers un outil d’auto-positionnement anonyme réalisé par la conférence des directeurs et doyens de la filière STAPS.
Cet outil est destiné aux lycéens qui (...)

Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur : Plan étudiants, accompagner chacun vers la réussite
Dans le cadre de nouvelle procédure d’admission dans le supérieur, et compte tenu du (...)


· Espace Continuité & Reprise

Face à la crise sanitaire que nous avons traversé, l’inspection pédagogique régionale qui a accompagné les équipes et vous propose de retrouver, au sein de cet espace, un ensemble de ressources (...)

Protocole et cadre de fonctionnement- septembre 2022 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : dernière mise à jour
ATTENTION : Cet espace sera réactualisé en fonction des parutions officielles.
Protocole (...)

Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Productions mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Nous attirons l’attention de chacun sur la (...)

Cet espace est réservé à tous les enseignants qui désirent partager des outils élaborés au service de la continuité pédagogique. Les auteurs restent responsables des contenus qu’ils proposent.
Vous (...)

Face à certains cas exceptionnels pouvant amener à prendre en charge les élèves en salle de classe, sans aucune pratique physique possible, l’inspection pédagogique régionale EPS, avec le précieux (...)

Un parcours de formation M@gistère destiné à accompagner la réouverture des établissements est proposé par l’académie à tous les enseignants. Ce parcours contient 2 diaporamas spécifiques à la discipline (...)

Durant toute la période de confinement les enseignants de l’académie de Créteil ont œuvré pour organiser la continuité pédagogique. Ils ont su faire preuve d’ingéniosité pour garder contact avec leurs (...)

Retrouvez ici les capsules d’informations vidéos réalisées par l’Inspection Pédagogique Régionale afin d’informer la profession sur l’actualité disciplinaire en cette période de continuité et de reprise (...)