Education Physique et Sportive

Site académique

EPS & Établissement

L’académie de Créteil propose à tous les enseignants de l’académie des cadres d’écriture et des ressources pédagogiques destinées à renforcer la cohérence et simplifier le travail de chacun pour favoriser une collaboration plus efficace entre tous. Ces cadres sont illustrés par des ressources rédigées par les groupes ressources académiques ou des équipes de professeurs d’EPS qui les ont déclinés dans leur contexte singulier, dans de nombreuses activités physiques. Ces ressources sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent, mais ne sont en aucun cas des modèles.

  Accueil > EPS & Établissement

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, (...)

La question de l’évitement, à l’école, des cours d’éducation physique et sportive, et notamment des cours de natation, n’est pas vraiment nouvelle. Enjeu éducatif et de santé publique, elle fait (...)


· Collège

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS et de leurs propres outils (...)

Cadres académiques

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des évaluations support pour la fin de cycle 3 et la fin de cycle 4 (DNB) et permettre à tous les enseignants de l’académie qui le (...)

Banque de ressources académiques

La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 (...)

Outils

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d’apprentissage distincts, elles permettent une (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Programmes

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et (...)

10 points pour tout savoir sur la réforme de l’enseignement obligatoire,…..ou presque !
Retrouver grâce à cette animation dynamique ce qu’il faut retenir de la réforme : (...)

Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 Arrêté du 17-7-2020 et J.O. du 28-7-2020
Article 1 - Les annexes de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les annexes du présent arrêté. (...)

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834
Cet autre article explique en détail le nouveau socle : (...)

Le Conseil Supérieur des Programmes vient d’éditer une nouvelle version du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce texte sera soumis à consultation dans les prochains jours. (...)

Analyse des données de l’enquête réalisée par l’Académie de Créteil sur la consultation des nouveaux programmes EPS collège et voie professionnelle.
Merci aux nombreux (...)

Document présenté aux réunions des coordonnateurs concernant les nouveaux programmes et le projet EPS des Collèges.

Ensemble des fiches ressources accompagnant le nouveau programme Collège.
Documents élaborés par le groupe d’experts rédacteur du programme.

[Document conservé pour consultation historique]
Auteurs : Xavier MARGUET / Vincent RUSQUET
Enjeux, méthodes, comparaison et analyse avec les anciens textes et implications sur le projet en EPS (...)


· Lycée Général et Technologique

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS, de leurs propres outils (...)

Afin de simplifier le travail d’écriture du projet pédagogique de l’enseignement de spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS) et permettre à tous les enseignants de (...)

Cadres académiques

Article mis à jour conformément à la circulaire du 23 mars 2022 – BO n°17 du 28 avril 2022
Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre (...)

Afin de simplifier le travail d’écriture du projet pédagogique de l’enseignement de spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS) et permettre à tous les enseignants de (...)

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)

Banque de ressources académiques

L’Académie de Créteil propose sur cette page un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs propres outils d’évaluation et de leurs propres référentiels d’évaluation des épreuves du baccalauréat.

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier, elles sont destinées à inspirer les (...)

Outils

Dans la continuité des propositions académiques relatives aux programmes pour le lycée 2019 et à l’actualisation du projet pédagogique d’EPS, nous vous proposons une déclinaison du cadre académique au (...)

Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre disposition le (...)

Programmes

Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021 NOR : MENE2116606A Arrêté du 2-6-2021 - JO du 13-6-2021
Article 1 - Le programme d’enseignement de spécialité d’éducation physique, pratiques et culture sportives (...)

Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021 NOR : MENE2116605A Arrêté du 2-6-2021 - JO du 13-6-2021
Article 1 - L’annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est remplacée par l’annexe du présent arrêté. (...)

Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
Article 1 - Le programme d’enseignement commun et d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive des (...)

ATTENTION, cet article est une archive, les programmes EPS actuels sont consultables sur cet article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1131
Programme d’enseignement d’éducation physique et (...)


· Lycée Professionnel

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS. Elle proposera ici un ensemble de (...)

Ces deux guides sont à destination des enseignants en charge de la mise en œuvre de l’Unité Facultative Secteur Sportif ou de la mention complémentaire AG2S. Ils précisent le détail des compétences (...)

La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif (MCE2S) est ouverte aux titulaires des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS, soit via la Mention complémentaire Animation-gestion dans (...)

Depuis 2018, la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (MCAG2S), de niveau 4, s’adresse à des titulaires d’un baccalauréat professionnel. Il s’agit prioritairement (...)

Ouverte sous statut scolaire uniquement, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) a été créée en juillet 2021, pour les spécialités de baccalauréat professionnel suivantes : Animation (...)

Cadres académiques

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)

Banque de ressources académiques

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier. Elles sont destinées à inspirer les (...)

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier. Elles sont destinées à inspirer les (...)

Outils

Ces deux guides sont à destination des enseignants en charge de la mise en œuvre de l’Unité Facultative Secteur Sportif ou de la mention complémentaire AG2S. Ils précisent le détail des compétences (...)

Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre (...)

Dans la continuité des propositions académiques relatives aux programmes pour le lycée professionnel 2019 et à l’actualisation du projet pédagogique d’EPS, nous vous proposons une déclinaison du cadre (...)

Le mémento de l’E.P.S. en C.F.A. sur l’Académie de Créteil.
Cet outil reprend les incontournables de l’E.P.S. que vous devez traiter dans votre établissement quelle que soit la forme de certification (...)

Programmes

La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif (MCE2S) est ouverte aux titulaires des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS, soit via la Mention complémentaire Animation-gestion dans (...)

Depuis 2018, la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (MCAG2S), de niveau 4, s’adresse à des titulaires d’un baccalauréat professionnel. Il s’agit prioritairement (...)

Ouverte sous statut scolaire uniquement, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) a été créée en juillet 2021, pour les spécialités de baccalauréat professionnel suivantes : Animation (...)

Dans le prolongement de la parution des programmes d’EPS 2019 pour la voie professionnelle (BO spécial n°5 du 11 avril 2019), le site eduscol met en ligne les documents suivants : Les enjeux du (...)

Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 Arrêté du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019
Article 1 - Le programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat (...)


auteurs : Fabrice BRUCHON et Frank SACCO à partir des travaux de Pascal GADUEL
TexteEPS est un logiciel de visualisation de textes officiels qui régissent l’Education Physique et Sportive.
Les (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS Créteil)
avec la collaboration d’Aurélien BODOT (Provins, 77)
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), est un texte applicable depuis le 25 mai (...)

Sécurité

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS Créteil)
avec la collaboration d’Aurélien BODOT (Provins, 77)
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), est un texte applicable depuis le 25 mai (...)

Pour information la circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 "Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré" a été publiée au BO du 19 avril 2017.
Cette (...)

Note d’information concernant le déplacement des élèves dans le cadre des activités scolaires (déplacement vers les installations, responsabilité des enseignants, de l’établissement et des (...)

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 (...)

B.O. H.S. n°1 du 6 janvier 2000 :
ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES, PROTOCOLE NATIONAL SUR L’ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (...)

Natation

Un ensemble de textes encadrant l’aisance aquatique, le savoir nager, le pass’nautique et, plus largement, l’enseignement de la natation sont parus au JO du 1/03 et BO du 3/03.
En bref : Abrogation (...)

Sections Sportives Scolaires

Vous trouverez sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la circulaire du 10 avril 2020 relative aux sections sportives scolaires (SSS) et aux sections d’excellence (...)

Haut Niveau

BACCALAURÉAT : Modalités d’application des dispositions relatives au bénéfice de la conservation des notes obtenues à l’examen du baccalauréat général ou technologique NOR : MENE0301752N RLR : 544-0a ; (...)


Bac Général et Technologique

Dans le but d’établir une culture commune de l’évaluation entre les disciplines, l’Inspection Générale publie un guide, point de départ d’une discussion autour des enjeux de l’évaluation formative et (...)

Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021 NOR : MENE2121270N Note de service du 28-7-2021
"Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des (...)

Aux enseignants de Lycée Général et Technologique
Vous avez été destinataires, via votre chef d’établissement, d’un mél. précisant les modalités de la remontée des référentiels EPS pour le Lycée Général (...)

Bulletin officiel n°36 du 3 octobre 2019 Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019
La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général (...)

NOR : MENE1615452N note de service n° 2016-089 du 15-6-2016 MENESR - DGESCO A2-1
À compter de la session 2016, conformément aux dispositions des articles D. 334-13, D. 334-14, D. 336-13, D. 336-14 (...)

Bac Professionnel

Bulletin officiel n°4 du 28 janvier 2021 NOR : MENE2037057C Circulaire du 29-12-2020
"La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et (...)

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020 NOR : MENE2015195A Arrêté du 17-6-2020 - J.O. du 5-7-2020
"Article 1 - La liste des épreuves et sous-épreuves, et unités, générales obligatoires communes à (...)

ATTENTION : ce texte est conservé pour archive, mais n’est plus en vigueur
Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2018 Circulaire n° 2018-029 du 26-2-2018
"La présente circulaire précise les modalités (...)

Dans le but d’alléger la pression certification en CAP/BEP, l’Arrêté du 11 juillet 2016 modifie l’arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de (...)

CAP - BEP

Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 NOR : MENE2018678C Circulaire du 17-7-2020
"La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et (...)

Epreuves Ponctuelles

Pour les épreuves obligatoires des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, les candidats choisissent 2 épreuves parmi :
– Demi-Fond (800m.)
– Danse individuelle
– Tennis de Table
Pour (...)

Enseignement optionnel

Note de service du 28 juillet 2021 - Bulletin Officiel du 29 juillet 2021 [Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021 >https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2116605A.htm]
Guide de (...)

Arrêté du 2 juin 2021 - Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021
L’enseignement optionnel en EPS prolonge l’enseignement commun en offrant à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement (...)

Inaptitude / Epreuves adaptées

Cet article explique comment gérer les inaptitudes et adaptations des élèves pour les examens EPS(bac GT, voie pro).
3 cas sont traités dans la 1° vidéo : Inaptitude Totale à l’année (dispensé d’EPS) (...)

Document de la Commission Collège (Observatoire des Pratiques)
4 niveaux d’adaptation des épreuves sont proposés.

Commissions académiques

Sommaire du Rapport de la Commission Académique Lycées - Session 2023
1- La Commission
2 - Résultats académiques baccalauréats G, T, Pro et CAP en CCF
3- Réflexions et préconisations pour la session (...)

Vous trouverez dans cet article les divers courriers envoyés aux établissements depuis Septembre 2022, relatifs aux procédure de saisie des notes d’EPS aux divers examens (Bac GT, CAP, Bac Pro) (...)

Sommaire du Rapport de la Commission Académique Lycées - Session 2022
1- La Commission
2 - Résultats académiques baccalauréats G, T, Pro et CAP en CCF
3- Réflexions et préconisations pour la session (...)

Rapport simplifié de la Commission Académique des Lycées pour les examens de la session 2019.
Le rapport destiné à la Commission Nationale sera mis en ligne (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à lire le rapport de la commission d’harmonisation 2018. Ses statistiques, analyses et préconisations doivent servir de guides et de repères pour la (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à lire le rapport de la commission d’harmonisation 2017 qui s’est déroulée le 19 juin dernier. Ses statistiques, analyses et préconisations doivent (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter les résultats des examens EPS aux baccalauréats, CAP, BEP, session 2016. C’est à partir de nombreuses statistiques que la commission fait un (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le rapport de la commission académique des examens des baccalauréats, CAP, BEP, session 2015.
La commission s’appuie sur des données (...)

L’inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à consulter le rapport de la commission académique des collèges, session 2014-2015.
La commission analyse l’offre de formation par le filtre des (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le rapport de la commission académique des examens des baccalauréats, CAP, BEP, session 2014.
La commission s’appuie sur des données (...)

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2012/2013.

L’inspection Pédagogique Régionale en EPS vous invite à consulter le rapport de la commission académique des collèges pour l’année scolaire 2011/2012.
Ce document est conçu comme une aide à la mise en (...)

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2010/2011.

Les IA IPR EPS vous invitent à consulter le rapport de la commission académique lycées qui s’est tenue le 10 novembre 2011.
Par mesure dérogatoire, les dossiers certificatifs non renseignés ou (...)

Vous trouverez ci-joint le rapport de la commission Académique Collèges qui s'est réunie le Vendredi 26 Novembre 2010.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2009/2010.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2008/2009.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2006/2007.

Rapport 2005/2006 (3,98 Mo) Annexe 1 : Composition de la commission nationale (8,24 ko) Annexe 2 : Gestion des élèves en situation d’inaptitude partielle, totale ou de handicap (30,00 ko) (...)


· Sport

Coordonné par la Délégation Académique à l’Action Sportive à l’Olympisme et au Paralympisme, le sport est considéré comme un élément de l’éducation et de la performance. Les associations sportives scolaires (...)

Ces deux guides sont à destination des enseignants en charge de la mise en œuvre de l’Unité Facultative Secteur Sportif ou de la mention complémentaire AG2S. Ils précisent le détail des compétences (...)

La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif (MCE2S) est ouverte aux titulaires des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS, soit via la Mention complémentaire Animation-gestion dans (...)

Depuis 2018, la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (MCAG2S), de niveau 4, s’adresse à des titulaires d’un baccalauréat professionnel. Il s’agit prioritairement (...)

Ouverte sous statut scolaire uniquement, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) a été créée en juillet 2021, pour les spécialités de baccalauréat professionnel suivantes : Animation (...)

Association Sportive

Créée de manière volontaire dans le premier degré et obligatoire dans le second degré, l’Association Sportive favorise un accès aux pratiques compétitives et aux rencontres. En complémentarité de l’EPS, elle propose un lieu d’approfondissement et de plaisir.

Auteurs : Jean-Marie LUCAS et Arnaud PELLIET
Ce document sert de base au stage PAF intitulé « FORMER MISSIONS TRÉSORIER ».
Il a pour but d’expliquer les missions et les responsabilités d’un (...)

Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Extrait : « Publics concernés : licenciés, fédérations sportives, (...)

Un exemple de trame de Projet AS qui peut être utilisé pour créer le projet AS de son établissement.

Auteur : BARTHEL Emeric (G.R.E.I.D. E.P.S.) / CAZES Guillaume (Lycée Polyvalent Félix Faure Pantin)
A partir des problèmes récurrents que rencontrent nos AS, ce document propose toute une panoplie (...)

Document rappelant le cadre réglementaire de la mise en place des AS dans l’enseignement privé.

ce diaporama fait un tour d’horizon du statut de secrétaire d’AS

– Loi du 1er juillet 1901
– Contrat d’association : Décret du 16 aout 1901

Fédérations sportives scolaires

L’USEP dans le premier degré, l’UNSS dans le second et l’UGSEL pour l’enseignement privé organisent l’accueil des rencontres, des formations et des compétitions sportives. Elles animent principalement les temps du mercredi après-midi et offrent un circuit de compétitions du niveau district au niveau national.

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
Ce fichier, créé avec la participation de Didier KONARKOWSKI, permet de filtrer les résultats (téléchargés sur OPUSS) d’un district UNSS pour afficher les (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
Ce fichier permet de gérer des rencontres de gymnastique entre plusieurs établissements dans le cadre de l’UNSS : calcul des points, classements, édition (...)

Lancée au mois de septembre, l’opération « Flashmob UNSS », à laquelle 111 associations sportives et 2834 jeunes ont participé, a pris fin avec les délibérations du jury le mardi 13 décembre. Les grands (...)

Dans le cadre du concours national Unss de Flashmob pour la coupe du monde de handball, vous trouverez ci-dessous les vidéos des établissements de Créteil candidats au concours. (La vidéo de votre (...)

https://www.facebook.com/unss.94

https://unss93.org
ou
https://www.facebook.com/UNSS.93/

http://www.ac-creteil.fr/eps/unss/unss77/index.htm

http://www.unsscreteil.org/

http://www.unss.org/

Section Sportive Scolaire

Implantées dans les écoles et les établissements du second degré les Sections Sportives Scolaires offrent un parcours d’approfondissement ou une préparation et un accès à une filière de formation pour le haut niveau.

Texte de référence : circulaire du 10 avril 2020 publiée au BO n°18 du 30 avril 2020
Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs (...)

Un nouveau module est disponible sur iPackEPS : la saisie des bilans de Section Sportive Scolaire.
La saisie des bilans reprend automatiquement l’intégralité des données déjà saisies. Il faut en (...)

Les IA IPR EPS vous invitent à consulter le document support à la commission académique des sections sportives scolaires 2015.

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à consulter le diaporama support de la commission académique des sections sportives scolaires 2011/2012 ainsi que la nouvelle circulaire n° 2011-099 (...)

Auteur : Patrick Dumont - Conseiller Technique - Inspection Académique de Seine et Marne.
Mise en évidence de la "plus value scolaire" pour les élèves sportifs.
Document 1 : synthèse (...)

Examen et suivi médical des élèves des sections sportives scolaires
NOR : MENE0300852C RLR : 932-3 CIRCULAIRE N°2003-062 DU 24-4-2003
La présente circulaire a pour objet de redéfinir les modalités (...)

SECTIONS SPORTIVES Circulaire n° 96-291 du 13 décembre 1996
"La circulaire E.N. n° 95-244 du 7 novembre 1995, élaborée conjointement avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, a retracé le cadre (...)

Section d’Excellence Sportive

L’académie de Créteil accompagnera, comme chaque année, de nombreux sportifs de différents niveaux : les sportifs de bon niveau étant accueillis prioritairement dans les sections sportives scolaires, (...)

Sport de Haut-Niveau

Les sportifs sont accueillis dans le cadre de dispositifs scolaires aménagés quand ils sont inscrits sur des listes ministérielles ou relèvent de centres de performances. L’académie est pionnière en la matière à travers un partenariat fort de 40 ans avec l’INSEP.

A consulter, l’avenant à la convention inter-académique relative à la scolarisation er aménagement des examens d’EPS.

Cette convention fixe les conditions d’accueil et de scolarisation des sportifs identifiés dans les Parcours de l’Excellence Sportive (P.E.S.) ou inscrits sur la liste Espoir ou la liste des (...)

Afin de permettre aux sportifs de haut niveau ainsi qu’à celles et ceux classé(e)s Espoirs de mener à bien leur double projet, scolaire et sportif, la circulaire N°2006-123 du 1-8-2006 prévoit des (...)

Accompagnement Educatif

L’accompagnement éducatif, à travers le sport, doit permettre à tous les élèves de construire leur personnalité et favoriser ainsi une meilleure réussite scolaire. Le sport est un des 4 volets du (...)


· Tests sport santé

L’activité physique et sportive est un facteur de santé déterminant pour les élèves. L’académie de Créteil souhaite continuer à développer leur santé et leur motricité en luttant contre la sédentarité par (...)

L’étude statistique des tests sport santé réalisés au mois de janvier 2023 se base sur un échantillon très robuste de 13 014 élèves de 6ème ayant passé les tests, scolarisés dans les 30% de collèges de (...)

Les tests « sport santé » proposés par l’académie de Créteil permettent d’évaluer les capacités physiques des élèves pour renforcer leur envie de s’investir, d’accroitre et d’améliorer leur pratique (...)