Education Physique et Sportive

Site académique

EPS & Établissement

L’académie de Créteil propose à tous les enseignants de l’académie des cadres d’écriture et des ressources pédagogiques destinées à renforcer la cohérence et simplifier le travail de chacun pour favoriser une collaboration plus efficace entre tous. Ces cadres sont illustrés par des ressources rédigées par les groupes ressources académiques ou des équipes de professeurs d’EPS qui les ont déclinés dans leur contexte singulier, dans de nombreuses activités physiques. Ces ressources sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent, mais ne sont en aucun cas des modèles.

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· Collège

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS et de leurs propres outils (...)

Cadres académiques

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des différentes évaluations, et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)

Banque de ressources académiques

La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 (...)

Outils

Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d’apprentissage distincts, elles permettent une (...)

L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)

Programmes

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et (...)

10 points pour tout savoir sur la réforme de l’enseignement obligatoire,…..ou presque !
Retrouver grâce à cette animation dynamique ce qu’il faut retenir de la réforme : (...)

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 NOR : MENE1526483A arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
Annexe 1 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) (...)

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Les nouveaux programmes de l’enseignement obligatoire sont parus au bulletin officiel spécial n° 11 ce jeudi 26 novembre 2016.
Pour les consulter (...)

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834
Cet autre article explique en détail le nouveau socle : (...)

Le Conseil Supérieur des Programmes vient d’éditer une nouvelle version du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce texte sera soumis à consultation dans les prochains jours. (...)

Analyse des données de l’enquête réalisée par l’Académie de Créteil sur la consultation des nouveaux programmes EPS collège et voie professionnelle.
Merci aux nombreux (...)

Document présenté aux réunions des coordonnateurs concernant les nouveaux programmes et le projet EPS des Collèges.

Ensemble des fiches ressources accompagnant le nouveau programme Collège.
Documents élaborés par le groupe d’experts rédacteur du programme.

Arrêté du 8-7-2008 (...) Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010. Les dispositions figurant dans l’arrêté du 18 juin 1996 relatif à (...)

Auteurs : Xavier MARGUET / Vincent RUSQUET
Enjeux, méthodes, comparaison et analyse avec les anciens textes et implications sur le projet en EPS
Ce document a été élaboré essentiellement à partir (...)


· Lycée Général et Technologique

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS, de leurs propres outils (...)

Cadres académiques

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)

Banque de ressources académiques

L’Académie de Créteil propose sur cette page un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs propres outils d’évaluation et de leurs propres référentiels d’évaluation des épreuves du baccalauréat.

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier, elles sont destinées à inspirer les (...)

Outils

Dans la continuité des propositions académiques relatives aux programmes pour le lycée 2019 et à l’actualisation du projet pédagogique d’EPS, nous vous proposons une déclinaison du cadre académique au (...)

Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre disposition le (...)

Programmes

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique de l’AEEPS Paris-Ile de France du 26 septembre 2019.
« La parution des programmes pour les lycées GT et la voie professionnelle vient finaliser les (...)

Les nouveaux programmes EPS pour les lycées ont été publiés au BO spécial N° 1 du 22 janvier 2019.
Visualiser le site
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Vous trouverez ici :
la Liste des épreuves de l’enseignement commun pour le CAP, BEP, Bac Général, Technologique et Professionnel
la Liste des référentiels nationaux et académiques pour chaque (...)

Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Les dispositions des nouveaux programmes Lycée entrent en application : - à la (...)


· Lycée Professionnel

L’académie de Créteil propose ici des cadres académiques et un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs projets d’EPS. Elle proposera ici un ensemble de (...)

Cadres académiques

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir (...)

Banque de ressources académiques

L’académie de Créteil proposera sur cette page un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs propres outils d’évaluation et de leurs propres référentiels (...)

Outils

Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre (...)

Dans la continuité des propositions académiques relatives aux programmes pour le lycée professionnel 2019 et à l’actualisation du projet pédagogique d’EPS, nous vous proposons une déclinaison du cadre (...)

Le mémento de l’E.P.S. en C.F.A. sur l’Académie de Créteil.
Cet outil reprend les incontournables de l’E.P.S. que vous devez traiter dans votre établissement quelle que soit la forme de certification (...)

Programmes

Dans le prolongement de la parution des programmes d’EPS 2019 pour la voie professionnelle (BO spécial n°5 du 11 avril 2019), le site eduscol met en ligne les documents suivants : Les enjeux du (...)

Les nouveaux programmes EPS pour les CAP et Bac Professionnel ont été publiés au B.O. spécial n°5 du 11 avril 2019.
Visualiser le site
Télécharger le fichier (...)


Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS Créteil)
avec la collaboration d’Aurélien BODOT (Provins, 77)
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), est un texte applicable depuis le 25 mai (...)

auteurs : Fabrice BRUCHON et Frank SACCO à partir des travaux de Pascal GADUEL
TexteEPS est un logiciel de visualisation de textes officiels qui régissent l’Education Physique et Sportive.
Les (...)

Sécurité

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS Créteil)
avec la collaboration d’Aurélien BODOT (Provins, 77)
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), est un texte applicable depuis le 25 mai (...)

Pour information la circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 "Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré" a été publiée au BO du 19 avril 2017.
Cette (...)

Note d’information concernant le déplacement des élèves dans le cadre des activités scolaires (déplacement vers les installations, responsabilité des enseignants, de l’établissement et des (...)

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 (...)

B.O. H.S. n°1 du 6 janvier 2000 :
ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES, PROTOCOLE NATIONAL SUR L’ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (...)

- Note de service 87-379 du 1er décembre 1987
Document joint : Note de service n° 84-309 du 7 août 1984

Natation

NOR : MENE1720002C circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 MEN - DGESCO A1-
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre (...)

Veuillez trouvez en pièce jointe la circulaire définissant la politique académique du savoir nager du 7 novembre 2016.
Extraits :
"Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale (...)

Sections Sportives Scolaires

Vous trouverez sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la circulaire du 10 avril 2020 relative aux sections sportives scolaires (SSS) et aux sections d’excellence (...)

Haut Niveau

BACCALAURÉAT : Modalités d’application des dispositions relatives au bénéfice de la conservation des notes obtenues à l’examen du baccalauréat général ou technologique NOR : MENE0301752N RLR : 544-0a ; (...)


Bac Général et Technologique

Aux enseignants de Lycée Général et Technologique
Vous avez été destinataires, via votre chef d’établissement, d’un mél. précisant les modalités de la remontée des référentiels EPS pour le Lycée Général (...)

Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019
La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du (...)

Les modalités de l’évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive définies par la circulaire n° 2015-066 du 16 avril 2015 relative aux modalités d’évaluation de l’éducation physique et (...)

À compter de la session 2016 du baccalauréat général et technologique, les candidats pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions (...)

Bac Professionnel

Extrait de la circulaire n° 2018-029 du 26-2-2018 relative à l’évaluation de l’EPS aux examens de la voie professionnelle. Mise en application session 2018
"La présente circulaire précise les (...)

L’Inspection pédagogique vous propose ce tableau récapitulatif des différents cas possibles de certification en voie professionnelle en contrôle en cours de formation pour les sessions 2017 et 2018. (...)

Dans le but d’alléger la pression certification en CAP/BEP, l’Arrêté du 11 juillet 2016 modifie l’arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de (...)

CAP - BEP

Les sous-commissions académiques d’harmonisation des notes des examens CAP, BEP, Bac Général, Technologique et Professionnel auront lieu les mardi 13 et jeudi 15 juin 2017.
La Commission Académique (...)

Epreuves Ponctuelles

Les dates des épreuves ponctuelles viennent d’être données par le SIEC.
Dates des épreuves : Epreuves Obligatoires : du 22 au 24 Avril 2020 Epreuves Facultatives : du 25 au 29 Mai 2020 Epreuves Art (...)

Pour les épreuves obligatoires, les candidats choisissent 1 ensemble parmi : ENSEMBLE N° 1 : Gymnastique au sol – Tennis de table en simple ENSEMBLE N° 2 : Demi-Fond (3 x 500) – Badminton en simple (...)

Option Facultative

NOR : MENE1516480A arrêté du 7-7-2015 – J.O. du 28-7-2015
"Article 1 - Il est créé dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « éducation physique et sportive » évaluée en mode (...)

Auteur : Yann Le Ricousse ( lycée louise Michel Champigny sur marne)
Proposition de Grille de lecture des niveaux en Volleyball, pour l’option facultative du baccalauréat (...)

Inaptitude / Epreuves adaptées

Cet article explique comment gérer les inaptitudes et adaptations des élèves pour les examens EPS(bac GT, voie pro).
3 cas sont traités dans la 1° vidéo : Inaptitude Totale à l’année (dispensé d’EPS) (...)

Document de la Commission Collège (Observatoire des Pratiques)
4 niveaux d’adaptation des épreuves sont proposés.

Commissions académiques

Rapport simplifié de la Commission Académique des Lycées pour les examens de la session 2019.
Le rapport destiné à la Commission Nationale sera mis en ligne (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à lire le rapport de la commission d’harmonisation 2018. Ses statistiques, analyses et préconisations doivent servir de guides et de repères pour la (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à lire le rapport de la commission d’harmonisation 2017 qui s’est déroulée le 19 juin dernier. Ses statistiques, analyses et préconisations doivent (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter les résultats des examens EPS aux baccalauréats, CAP, BEP, session 2016. C’est à partir de nombreuses statistiques que la commission fait un (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le rapport de la commission académique des examens des baccalauréats, CAP, BEP, session 2015.
La commission s’appuie sur des données (...)

L’inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à consulter le rapport de la commission académique des collèges, session 2014-2015.
La commission analyse l’offre de formation par le filtre des (...)

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le rapport de la commission académique des examens des baccalauréats, CAP, BEP, session 2014.
La commission s’appuie sur des données (...)

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2012/2013.

L’inspection Pédagogique Régionale en EPS vous invite à consulter le rapport de la commission académique des collèges pour l’année scolaire 2011/2012.
Ce document est conçu comme une aide à la mise en (...)

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2010/2011.

Les IA IPR EPS vous invitent à consulter le rapport de la commission académique lycées qui s’est tenue le 10 novembre 2011.
Par mesure dérogatoire, les dossiers certificatifs non renseignés ou (...)

Vous trouverez ci-joint le rapport de la commission Académique Collèges qui s'est réunie le Vendredi 26 Novembre 2010.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2009/2010.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2008/2009.

Téléchargez le rapport de la Commission Académique aux examens des CAP, BEP et Baccalauréats pour la session 2006/2007.

Rapport 2005/2006 (3,98 Mo) Annexe 1 : Composition de la commission nationale (8,24 ko) Annexe 2 : Gestion des élèves en situation d’inaptitude partielle, totale ou de handicap (30,00 ko) (...)


· Sport

Coordonné par la Délégation Académique à l’Action Sportive à l’Olympisme et au Paralympisme, le sport est considéré comme un élément de l’éducation et de la performance. Les associations sportives scolaires (...)

Association Sportive

Créée de manière volontaire dans le premier degré et obligatoire dans le second degré, l’Association Sportive favorise un accès aux pratiques compétitives et aux rencontres. En complémentarité de l’EPS, elle propose un lieu d’approfondissement et de plaisir.

Auteurs : Jean-Marie LUCAS et Arnaud PELLIET
Ce document sert de base au stage PAF intitulé « FORMER MISSIONS TRÉSORIER ».
Il a pour but d’expliquer les missions et les responsabilités d’un (...)

Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Extrait : « Publics concernés : licenciés, fédérations sportives, (...)

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a modifié le code de l’éducation s’agissant du certificat médical, en ses articles L 552-1 et L 552-4 désormais rédigés comme suit : (...)

Un exemple de trame de Projet AS qui peut être utilisé pour créer le projet AS de son établissement.

Auteur : BARTHEL Emeric (G.R.E.I.D. E.P.S.) / CAZES Guillaume (Lycée Polyvalent Félix Faure Pantin)
A partir des problèmes récurrents que rencontrent nos AS, ce document propose toute une panoplie (...)

Document rappelant le cadre réglementaire de la mise en place des AS dans l’enseignement privé.

ce diaporama fait un tour d’horizon du statut de secrétaire d’AS

Loi du 1er juillet 1901
Contrat d’association : Décret du 16 aout 1901

Fédérations sportives scolaires

L’USEP dans le premier degré, l’UNSS dans le second et l’UGSEL pour l’enseignement privé organisent l’accueil des rencontres, des formations et des compétitions sportives. Elles animent principalement les temps du mercredi après-midi et offrent un circuit de compétitions du niveau district au niveau national.

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
Ce fichier, créé avec la participation de Didier KONARKOWSKI, permet de filtrer les résultats (téléchargés sur OPUSS) d’un district UNSS pour afficher les (...)

Auteur : Arnaud PELLIET (GREID EPS Créteil)
Ce fichier permet de gérer des rencontres de gymnastique entre plusieurs établissements dans le cadre de l’UNSS : calcul des points, classements, édition (...)

Lancée au mois de septembre, l’opération « Flashmob UNSS », à laquelle 111 associations sportives et 2834 jeunes ont participé, a pris fin avec les délibérations du jury le mardi 13 décembre. Les grands (...)

Dans le cadre du concours national Unss de Flashmob pour la coupe du monde de handball, vous trouverez ci-dessous les vidéos des établissements de Créteil candidats au concours. (La vidéo de votre (...)

https://www.facebook.com/unss.94

https://unss93.org
ou
https://www.facebook.com/UNSS.93/

http://www.ac-creteil.fr/eps/unss/unss77/index.htm

http://www.unsscreteil.org/

http://www.unss.org/

Section Sportive Scolaire

Implantées dans les écoles et les établissements du second degré les Sections Sportives Scolaires offrent un parcours d’approfondissement ou une préparation et un accès à une filière de formation pour le haut niveau.

Un nouveau module est disponible sur iPackEPS : la saisie des bilans de Section Sportive Scolaire.
La saisie des bilans reprend automatiquement l’intégralité des données déjà saisies. Il faut en (...)

Les IA IPR EPS vous invitent à consulter le document support à la commission académique des sections sportives scolaires 2015.

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS vous invite à consulter le diaporama support de la commission académique des sections sportives scolaires 2011/2012 ainsi que la nouvelle circulaire n° 2011-099 (...)

Auteur : Patrick Dumont - Conseiller Technique - Inspection Académique de Seine et Marne.
Mise en évidence de la "plus value scolaire" pour les élèves sportifs.
Document 1 : synthèse (...)

Examen et suivi médical des élèves des sections sportives scolaires
NOR : MENE0300852C RLR : 932-3 CIRCULAIRE N°2003-062 DU 24-4-2003
La présente circulaire a pour objet de redéfinir les modalités (...)

SECTIONS SPORTIVES
La circulaire E.N. n° 95-244 du 7 novembre 1995, élaborée conjointement avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, a retracé le cadre précis dans lequel s’inscrit désormais le (...)

Sport de Haut-Niveau

Les sportifs sont accueillis dans le cadre de dispositifs scolaires aménagés quand ils sont inscrits sur des listes ministérielles ou relèvent de centres de performances. L’académie est pionnière en la matière à travers un partenariat fort de 40 ans avec l’INSEP.

A consulter, l’avenant à la convention inter-académique relative à la scolarisation er aménagement des examens d’EPS.

Cette convention fixe les conditions d’accueil et de scolarisation des sportifs identifiés dans les Parcours de l’Excellence Sportive (P.E.S.) ou inscrits sur la liste Espoir ou la liste des (...)

Afin de permettre aux sportifs de haut niveau ainsi qu’à celles et ceux classé(e)s Espoirs de mener à bien leur double projet, scolaire et sportif, la circulaire N°2006-123 du 1-8-2006 prévoit des (...)

Accompagnement Educatif

L’accompagnement éducatif, à travers le sport, doit permettre à tous les élèves de construire leur personnalité et favoriser ainsi une meilleure réussite scolaire. Le sport est un des 4 volets du (...)