![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
![](IMG/logo/arton631.jpg?1586444908)
Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)
![](IMG/logo/arton569.jpg?1586390222)
au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)
![](IMG/logo/arton478.jpg?1586534059)
L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)
![](IMG/logo/arton228.jpg?1586449018)
Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)
![](IMG/logo/arton569.jpg?1586390222)
au programme :
- 35 établissements, 354 participants, 27 organisateurs
10 Ateliers de pratique : HiP-Hop / Arts du cirque –équilibre / Arts du cirque –jonglerie / G.R.S / Double dutch / Capoeira / (...)
![](IMG/logo/arton631.jpg?1586444908)
Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et (...)
![](IMG/logo/arton228.jpg?1586449018)
Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie (...)
![](IMG/logo/arton478.jpg?1586534059)
L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans (...)
![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
![](IMG/logo/arton1245.png?1607549954)
Auteurs : M.Avisse - L.Xicluna (Clg. Jorissen - Drancy) - F.Bruchon (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
cet atelier a été l’occasion de (...)
![](IMG/logo/arton1043.png?1586444017)
L’AEEPS a invité Alain Coston et Mehdi Belhouchat les 13 et 15 octobre 2016 pour animer l’Atelier de pratique acrosport et discuter autour de leurs démarches d’enseignement. Alain Coston : Acrosport : (...)
![](IMG/logo/arton704.png?1586345363)
Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)
à noter : la version Expert est basée sur le code (...)
![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)
Auteur : Thierry MIGNOT
Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D.
Des comportements caractéristiques concernant : les prises d’appuis lors du montage des pyramides, (...)
(par Thierry MIGNOT)
présentation complète de l’activité, accompagnée d’une cinquantaine d’images de pyramides et vidéos
Visiter le site
![](IMG/logo/arton1210.png?1609792425)
Auteurs : Mélanie Avisse (Groupe Ressource CA3 Créteil, collège F Élie de Rennes ), Juliette Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID EPS), avec l’aide d’Elodie Taramini (GREID EPS, pour (...)
![](IMG/logo/arton1260.png?1608302125)
Auteurs : Aurélien BODOT & Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 7ème salon du numérique éducatif en EPS (16 JANVIER 2020) Scénario (...)
![](IMG/logo/arton242.jpg?1586110286)
Auteur : Pascal ANGUE ( http://ndmcircus.fr/)
documents du stage : Introduction Cycles / Évaluations Expression Technique
![](IMG/logo/arton1130.jpg?1586122406)
Actions et projets menés par M.SEVERE avec la section sportive, l’atelier Artistique et l’A.S. ARTS DU CIRQUE du collège Jean Baptiste Vermay de Tournan en (...)
![](IMG/logo/arton1095.png?1586444023)
jeudi 23 et samedi 25 février 2017 Matthieu Ruffin a proposé un Atelier de pratique sur les arts du cirque : « "L’instant Waouh !" : l’extraordinaire comme fil conducteur de l’apprentissage des élèves (...)
![](IMG/logo/arton760.jpg?1586367595)
Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves.
Pour les (...)
![](IMG/logo/arton978.jpg?1586333986)
Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : (...)
![](IMG/logo/arton958.png?1586341574)
Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité (...)
![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
![](IMG/logo/arton705.jpg?1586336353)
L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.as
![](IMG/logo/arton587.jpg?1586390479)
Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson (...)
![](IMG/logo/arton382.jpg?1586442150)
auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures (...)
Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis (...)
![](IMG/logo/arton233.jpg?1586356223)
Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, (...)
![](IMG/logo/arton234.jpg?1586335599)
Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, (...)
Dans le cadre de l’appel à projet EAC de la Région Île-de-France, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac propose une résidence artistique en milieu scolaire aux lycées franciliens pour l’année (...)
![](IMG/logo/arton1250.jpg?1607601832)
Auteurs : M. Perrine GRANDCLÉMENT et Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 5ème salon du numérique éducatif en EPS (11 mai 2017)
La proposition réalisée en danse se focalise sur (...)
![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
![](IMG/logo/arton587.jpg?1586390479)
Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson (...)
L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)
![](IMG/logo/arton386.jpg?1586447662)
Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans (...)
![](IMG/logo/arton292.jpg?1586351379)
formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne 2° Logique scolaire 3° Les enjeux de formation 4° (...)
![](IMG/logo/arton324.jpg?1586339457)
Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque (...)
![](IMG/logo/arton264.jpg?1586358706)
Auteur : Vincent PELTRE
Stage FPC 2007-2008
Sommaire du document :
– Historique
– Styles Techniques
– Logique interne
– Compétences visées
– Contenus d’enseignement
– 9 séances
– Répertoire de (...)
![](IMG/logo/arton674.jpg?1586448963)
Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages
![](IMG/logo/arton1262.png?1608330512)
Auteurs : Elodie Taramini & Arnaud Pelliet (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 7ème salon du numérique éducatif en EPS (16 JANVIER 2020) Scénario pédagogique Documents (...)
![](IMG/logo/arton1246.jpg?1607550800)
Auteurs : Aurélien BODOT, Céline HÉBERT (GREIDEPS) & Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
Le scénario pédagogique enrichi (...)
![](IMG/logo/arton1254.jpg?1607603801)
Auteurs : Aurélien BODOT et Arnaud PELLIET
Ce scénario a été présenté lors du 5ème salon du numérique éducatif en EPS (11 mai 2017)
À travers ce scénario pédagogique, nous vous présenterons une « (...)
![](IMG/logo/arton990.jpg?1586337356)
auteur : Fabrice Demazeux (fabrice.demazeux@ac-creteil.fr)
Dans le cadre de l’OPN (Observatoire des Pratiques Numériques), Fabrice Demazeux a transformé le Powerpoint Dynamique Gym’EPS N1-N2, pour (...)
![](IMG/logo/arton883.jpg?1586518263)
Auteurs : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) & Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’intégralité du Code Gym UNSS décliné en vidéos.
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) et Keynote (...)
![](IMG/logo/arton887.jpg?1586441699)
La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du (...)
![](IMG/logo/arton834.jpg?1587615481)
Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Ce fichier sert à élaborer un code de gymnastique avec les élèves avec la possibilité d’ajouter un support vidéo pour chaque élément retenu.
Il comprend également (...)
![](IMG/logo/arton708.jpg?1586345899)
Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour (...)
NOUVEAUTE NOVEMBRE 2011 :
L’inspection pédagogique vous présente de nouvelles productions d’auteurs associés au groupe de pilotage collèges (2010/2011).
Les propositions en natation longue, (...)
L’Inspection pédagogique EPS a le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version des travaux du groupe EPS et socle commun est consultable a partir des liens ci-dessous.
Les travaux sont (...)
![](IMG/logo/arton215.jpg?1586374290)
Bilan du stage FPC des 10 et 11 décembre 2007 (par Georges BORELLO, Fabrice DEMAZEUX)
Sommaire : Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et (...)
![](IMG/logo/arton353.jpg?1586563083)
Auteur : Marc Chevalier (collège du moulin à vent - Thorigny)
Document complet sur le grand trampoline
Logique interne, enjeux de formation, sécurité, compétences des exemples de cycles, des fiches (...)