19 jan. 2016

Observatoire des Pratiques Numériques en EPS : Bilan de la deuxième réunion du 14 janvier 2016

« Dans le cadre de l’observatoire des pratiques numériques en EPS (OPN-EPS), 11 expérimentations sont d’ores et déjà lancées depuis le 14 janvier dernier dans différents établissements de l’académie.

L’utilisation des TICE en cours a-t-elle un impact ? La question se pose encore pour de nombreux acteurs de la communauté éducative. L’objectif de ces expérimentations est de mettre en évidence les plus-values et les effets de l’usage du numérique sur les apprentissages en EPS.
En partant de la programmation d’APSA, des enseignants membres de l’OPN mettent en place des expérimentations avec leurs classes en choisissant une application ou logiciel dans la base de données « RessourcesEPS ». Chaque enseignant a le choix d’expérimenter cette application sur une séquence, une séance ou un cycle. Cette expérimentation est accompagnée d’une fiche navette afin de partager les résultats obtenus. Les enseignants « testeurs » sont épaulés, conseillés, suivis par un membre du GREIDEPS.
L’ensemble de ces expérimentations contribueront sans nul doute à faire évoluer les pratiques de notre discipline mais aussi à mettre en évidence la différence entre les TICE et le numérique « éducatif ».

L’OPN invite tous les enseignants volontaires, quelque soit leur niveau d’expertise dans le domaine des TICE. Si vous souhaitez rejoindre le dispositif, contactez nous au mail : Lhaj.azzouzi@ac-creteil.fr »