3 jui. 2008

EPS et Handicaps : Intégration en EPS des élèves en situation de Handicap (Bilan Stage FPC 2008)

Responsable opérationnel : Patrick DUMONT

synthèse du stage des 10 et 11 mars 2008 au C.M.P.A de Neufmoutiers en Brie.

Document de 75 pages + annexes + videos
(NOTE : les annexes et vidéos présentées ici sont téléchargeables directement depuis le document de synthèse)

Sommaire

  • Première partie : LES ENJEUX DE L’ INTEGRATION
    • Thème n°1 : Proposition de modélisation pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Thème n°2 : Descriptif médical des principaux handicaps
    • Thème n°3 : Adaptations possibles en EPS. Difficultés pratiques liées au handicap, aspect fonctionnel. Rappel des pathologies courantes et bénéfices de la pratique sportive.
    • Thème n°4 : Représentations des élèves en situation de handicap. Débat en présence des médecins.
    • Thème n°5 : Les formations spécialisées : CAPA-SH, 2 CA-SH
    • Thème n°6 : Scolarisation des élèves handicapés : enjeux et perspectives de la loi du 11 février 2005
  • Deuxième partie : ILLUSTRATIONS PEDAGOGIQUES
    • Thème n°1 : Exemples d’intégrations pour déficients moteurs :
      • Les élèves obèses en EPS. Niveau 2 d’intégration
      • Exemple en badminton : intégration niveau 3.
      • Exemples en tennis de table : intégration niveau 2 et 3
    • Thème n°2 : Exemples d’intégrations pour déficients sensoriels :
      • Exemple en course d’orientation pour déficients visuels, niveau 2.
      • Exemple en lutte pour déficients auditifs, niveau 2.
      • Les pratiques adaptées pour déficients auditifs
    • Thème n°3 : Exemples d’intégrations pour déficients cognitifs :
      • Exemple en badminton pour déficients cognitifs, classe de 6ème
      • Exemple de fiche de suivi élève
  • REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES