24 jui. 2009

Synthèse journée d’animation Handicap : PROPOSITION D’UNE DEMARCHE COMMUNE POUR SCOLARISER DES ELEVES PRESENTANT UN HANDICAP DANS UNE CLASSE "ORDINAIRE"

Auteurs : Robert BLANDEAU (option C), Raphaël CANALE (option C), Catherine DERVIEUX (option B), Caroline ELLERBACH, Aude GUERNALEC, Stéphane LECLERC (option C), Stéphanie LENTZ (option D), Béatrice NOYELLE, Philippe PATAUT, et Delphine TRIPIER (option C)

Pour faire face à l’obligation de scolarisation des élèves en situation de handicap l’inpection pédagogique régionale a créé un groupe ressource de formateurs et organisé une journée d’animation par département.

Ce document propose une démarche "commune"quel que soit le handicap pour faciliter la scolarisation de ces élèves dans une classe ordinaire. Il a pour but d’accompagner les enseignants d’EPS non spécialisés en donnant les informations nécessaires à la compréhension du monde du handicap en dehors et dans le système éducatif et en présentant une démarche pédagogique et des axes de réflexion didactique.

Si vous avez d’autre besoin vous pouvez envoyer un mel à l’inspection et plus particulièrement à Michèle Cochet-Terrasson.