Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°3 > Danse > Compte rendu du stage : Enseignement de la Danse en milieu scolaire

Compte rendu du stage : Enseignement de la Danse en milieu scolaire

12 / 11 / 2008

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN

Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque collégien ou lycéen doit pouvoir investir le champ de ces pratiques ; c’est pourquoi ce stage académique cherche à répondre aux interrogations de beaucoup d’entre nous : par quoi commencer avec une classe de 6ème ? quel paramètre du mouvement devons nous privilégier ? Comment évaluer la notion d’émotion ?....

Dans le cadre de ce stage académique DANSE , des situations d’apprentissage et des démarches de création et de composition ont été proposées aux collègues : ce document est une synthèse des expériences vécues durant le stage et traduit pour tous des possibilités de travail qui peuvent être exploitées dans des cycles DANSE en collège et lycée.

Evidemment ces propositions invitent chacun à réfléchir et à se positionner vis -à-vis des activités artistiques et servent de point d’ancrage pour construire un cycle d’enseignement.