Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.
Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique.
Cette utilisation permet :
– De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures ;
– Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations ;
– De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès ;
– La construction d’un répertoire élargi de figures utile à la classe.
Résumé du Scénario (Powerpoint) | Scénario détaillé |
![]() Diaporama support (ppt windows) |
![]() Diaporama support (Keynote) |
Articles associés :
Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15