Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°3 > Aérobic > Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie - Versions Glide et (...)

Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie - Versions Glide et Powerpoint

05 / 01 / 2021

Auteurs : Mélanie Avisse (Groupe Ressource CA3 Créteil, collège F Élie de Rennes ), Juliette Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID EPS), avec l’aide d’Elodie Taramini (GREID EPS, pour la conception du Glide) et Perrine Grandclément (Groupe Ressource CA3, STAPS Lyon), proposent une ressource sous forme de Glide pour accompagner un scénario pédagogique autour de l’APSA gymnastique aérobic, qui met l’accent sur la dimension hybride des apprentissages

Les documents ressources Aérobic EPS et Aérobic Chorégraphie sont également des points d’appui pour les enseignants et les élèves, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de cette séquence

fiche scénario collège GymAeroEPS
fiche scénario lycée GymAeroEPS
Le scénario en vidéo

L’application Glide Gym AéroEPS

est une ressource numérique qui nécessite une connexion internet et permet dans un contexte scolaire un accès aux contenus en autonomie, à tout moment.

Cette application présente le code de difficultés créé pour permettre un travail en toute sécurité que ce soit en présentiel, avec l’enseignant d’EPS, comme en distanciel où la part d’autonomie laissée aux élèves est plus importante.
Chaque difficulté est illustrée grâce à une vidéo réalisée par une experte et des consignes sont précisées afin d’accompagner les élèves à chaque étape de la réalisation.

Gym AéroEPS versions Power Point (Windows) & Keynote (Mac)

Auteurs : Mélanie Avisse et Juliette Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID EPS), (Conception du Power Point par Céline Chevillon, Fabrice Bruchon et Cédric Martin, GREID EPS).

Afin de faciliter la mise en oeuvre de cet enseignement hybride, une version Power Point/ Keynote est proposée pour favoriser une projection en classe ou sur tablette numérique, sans nécessité de recourir à une connexion internet.
Cette ressource présente le même code de difficultés, à travers les mêmes vidéos et les mêmes consignes pour une réalisation efficiente, en toute sécurité.

pptx gym_aeroeps_v4.pptx
keynote gymaeroepsv3.4.key.zip

Aérobic EPS

Auteurs : V.Meynot (LPO Campus de Coulommiers), J.Martial (Lycée International de l’Est Parisien, GREID EPS), S.Lacroix (STAPS-SESS, GREID EPS)
proposent 2 documents ressources pour les enseignants et les élèves, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une séquence de gymnastique aérobic.

Aérobic EPS est une ressource numérique destinée à l’enseignement de la gymnastique aérobic dans un contexte scolaire. L’utilisateur peut travailler de nombreux pas de base utilisés dans la création des enchainements de gym aérobic, avec une version de face et de dos pour chaque pas

De plus, deux niveaux de complexification sont envisagés pour chacun avec une impulsion, puis impulsion et quart de tour. Une séquence composée de 2 phrases de 8 temps est également présentée en 4 étapes, pour plus de progressivité dans l’apprentissage.

Aérobic’EPS

Aérobic Chorégraphie

Aérobic Chorégraphie est une ressource numérique qui propose, pour trois niveaux de difficulté, deux mini- chorégraphies (1 bloc) constituées de pas de base de gymnastique aérobic, avec des mouvements de bras.

Tout a été pensé pour en favoriser l’apprentissage :
. Versions de face et de dos
. Vitesse normale et vitesse réduite
. Un comptage en phrases de 8 temps
. Liste des pas de base réalisés

Aérobic’Chorégraphie