Accueil > EPS & Établissement > · Collège > Cadres académiques > Cadres académiques pour le collège

Cadres académiques pour le collège

15 / 10 / 2020

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des évaluations support pour la fin de cycle 3 et la fin de cycle 4 (DNB) et permettre à tous les enseignants de l’académie qui le souhaitent, tous les formateurs et les inspecteurs, de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun, des cadres académiques communs sont ici proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez. Ces différents outils sont harmonisés de la classe de 6ème à la terminale.
Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

Proposition de cadre académique du projet pédagogique Collège à compléter
Projet EPS Collège
Outil de suivi des acquis à rédiger pour chaque APSA
Outil suivi des acquis élève cycle 3

(ou en page 12 du document Projet EPS Collège)

Outil suivi des acquis élève cycle 4

(ou en page 16 du document Projet EPS Collège)

Référentiel d’évaluation à rédiger pour chaque APSA évaluée en fin de cycles 3 et 4
Cadre évaluation fin de cycle 3

(ou en pages 9 à 11 du document Projet EPS Collège)

Cadre évaluation fin de cycle 4 (DNB)

(ou en pages 13 à 15 du document Projet EPS Collège)

Veuillez noter que les 2 fiches d’évaluation coordonnées par activité (outils de suivi des acquis et référentiels d’évaluation) sont à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement. Elles sont au service des apprentissages de chaque élève, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves tant sur la fin du cycle 3 (6e) que sur les 3 années du cycle 4. Elles permettent l’évaluation des acquis du socle et ainsi de préciser la contribution de l’EPS à l’évaluation du DNB. Elles ont vocation à être transmises aux élèves dès le début du cycle.

Le travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves, via la notion de rôles réellement assumés par les élèves. Ainsi, ils sauront exactement ce que les professeurs attendent, tout au long de leur cursus de collégien, pour chaque domaine du socle (et chaque Attendus de Fin de Cycle). Il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, exploitées par tous les professeurs du collège (voire partagées avec les enseignants du 1er degré au niveau du cycle 3). Le but est de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque rôle. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chacun des rôles choisis par les professeurs, dans chaque APSA.

Des ressources nationales sont aussi proposés à chaque équipe pour les aider à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les 3 années du cycle 4 :

En lien avec celles-ci, nous vous invitons également à consulter les ressources académiques explicitées dans l’article http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1187 et qui sont plus particulièrement développées dans le dossier EPS n°87.
Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.