Sections sportives Scolaires

09 / 04 / 2023

Texte de référence : circulaire du 10 avril 2020 publiée au BO n°18 du 30 avril 2020

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale. Elles peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Une section sportive scolaire est ouverte dans un établissement du second degré par décision du recteur d’académie, sur proposition du chef d’établissement, après avis du conseil d’administration et selon les modalités décrites dans le cahier des charges national.

Cahier des charges

Chaque année, le recteur arrête la liste des sections sportives scolaires de l’académie, après l’examen des demandes d’ouverture, de fermeture ou de maintien des sections, par un groupe de pilotage académique, constitué des inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’éducation nationale (IA-Dasen), et des inspecteurs pédagogiques régionaux EPS.

Liste académique SSS 2023 / 2024

Au sein de l’établissement, la section sportive scolaire constitue l’un des volets du projet d’établissement. Tous les élèves désireux de pratiquer l’activité proposée dans la section sportive scolaire de leur choix peuvent faire acte de candidature auprès du chef d’établissement. L’affectation relève de sa compétence, après consultation de l’équipe EPS, des instances fédérales partenaires du projet et dans le respect du calendrier fixé par les services rectoraux. Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles au titre du motif parcours particulier de l’élève.