Accueil > EPS & Établissement > · Lycée Général et Technologique > Cadres académiques > Cadres académiques pour le Lycée Général et Technologique

Cadres académiques pour le Lycée Général et Technologique

13 / 09 / 2022

Article mis à jour conformément à la circulaire du 23 mars 2022 – BO n°17 du 28 avril 2022

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun, des cadres académiques communs sont ici proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

Proposition de cadre académique du projet pédagogique LGT à compléter
Projet_EPS_LGT
Outil d’évaluation à rédiger pour chaque APSA (p.10 du même document)
Un cadre académique de référentiel à rédiger pour chaque APSA évaluée au baccalauréat (mis à jour conformément à la circulaire du 23 mars 2022 – BO n°17 du 28 avril 2022)
Référentiels Bac GT

Afin de vous aider à vérifier vous-même la conformité de vos propres référentiels par activité avec le référentiel national du champ d’apprentissage correspondant, le groupe ressource de l’académie a construit une check-list de validation (mise à jour conformément à la circulaire du 23 mars 2022 – BO n°17 du 28 avril 2022) à télécharger ici :

Check-list par CA

POUR ALLER PLUS LOIN

Veuillez noter que la fiche « APSA » du document « projet » (p 10), à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement doit être rédigée en termes aisément compréhensibles par vos élèves car elles seront au service des apprentissages de chacun, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves sur les 3 années du cursus lycée. Elles seront coordonnées à vos référentiels d’évaluation du baccalauréat et pourront être transmises aux élèves dès la classe de seconde.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de mettre à jour vos référentiels d’évaluation pour toutes les APSA qui seront évaluées pour le baccalauréat 2023 et de les déposer sur iPackEPS conformément aux attentes de la lettre de rentrée.. Le cadre proposé permettra à la commission académique de procéder à la nécessaire analyse de chacun de vos référentiels qui devront être en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage à télécharger ici

Un cadre de projet au format numérique et un outil Excel de suivi des acquis de chaque élève sont mis à votre disposition dans la rubrique « outils ».

Ce travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves qui sauront exactement ce que les professeurs attendent, dès la seconde, pour les 3 AFL : il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, sur les 3 années du cursus lycée, exploitées par tous les professeurs du lycée. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL.

Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.