Mention Complémentaire Encadrement Secteur Sportif (MCE2S)
La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif (MCE2S) est ouverte aux titulaires des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS, soit via la Mention complémentaire Animation-gestion dans le secteur sportif, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif, soit en validation partielle de ces deux unités capitalisables.
La réussite aux épreuves de la Mention complémentaire Encadrement secteur sportif permet l’obtention des unités capitalisables 3 (UC3) « Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage » dans la mention choisie et de l’unité capitalisable 4 (UC4) « Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre une séance ou un cycle » du BJEPS dans la mention choisie.
Au vu des conditions d’accès à cette mention complémentaire, l’obtention de ce diplôme donne ainsi l’équivalence avec le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport, diplôme de niveau 4, pour les mentions suivantes :
– « Activités physiques pour tous » ;
– « Activités aquatiques et de la natation » ;
– « Activités de la forme » pour « Cours collectifs » ou « Haltérophilie-musculation ».
Le titulaire de la Mention complémentaire Encadrement secteur sportif peut encadrer tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique à visée de découverte, d’animation, d’apprentissage et d’éducation quelle que soit l’une des options choisies. Il détient, à ce titre, une carte professionnelle pour exercer.
Texte de référence :
Arrêté du 14 janvier 2022 portant création de la Mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » à options et fixant ses modalités de délivrance.
Vous retrouverez ci-dessous la carte de l’ensemble des établissements de notre académie disposant d’une filière secteur sportif en voie professionnelle :