Accueil > EPS & Établissement > · Valeurs et principes de la République > Evitement des cours d’EPS et recours à des certificats médicaux non (...)

Evitement des cours d’EPS et recours à des certificats médicaux non justifiés

04 / 01 / 2023

La question de l’évitement, à l’école, des cours d’éducation physique et sportive, et notamment des cours de natation, n’est pas vraiment nouvelle. Enjeu éducatif et de santé publique, elle fait légitimement l’objet d’une attention soutenue des professeurs d’EPS, des personnels de santé scolaire, des CPE et des chefs d’établissement.

Après avoir fait le point sur le contexte législatif et réglementaire, puis sur les problématiques et les pratiques de terrain, c’est en tenant compte des réalités du quotidien et des difficultés rencontrées par les personnels dans la gestion de l’évitement des cours d’EPS que ce « Rapport du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et à la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté » formule des préconisations qui n’ont pas de caractère prescriptif ou règlementaire mais peuvent être des pistes pour réfléchir et agir.

Rapport du conseil des sages - Evitement des cours d’EPS

Retrouvez également deux vade-mecum sur les questions de la laïcité à l’école et dans le champ des activités physiques et sportives au sein de l’article du site Faire respecter le principe de laïcité à l’école.