Accueil > EPS & Établissement > · Lycée Général et Technologique > Cadres académiques > Cadre académique pour l’enseignement optionnel d’EPS en lycée général et (...)

Cadre académique pour l’enseignement optionnel d’EPS en lycée général et technologique

25 / 08 / 2022

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun, des cadres académiques communs sont proposés au format « Word ». Vous pouvez ainsi les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de cadre académique du projet pédagogique pour l’enseignement optionnel d’EPS en lycée général et technologique à télécharger :

Cadre projet enseignement optionnel EPS (LGT)

Nous attirons votre attention sur la nécessité de rédiger ce projet qui présente de manière détaillée l’organisation de l’enseignement optionnel d’EPS au sein de votre lycée (Bulletin Officiel n°25 du 24 juin 2021).
La programmation des APSA, les objectifs poursuivis, les organisations envisagées, les contenus, les critères et les outils nécessaires à l’évaluation de chaque attendus de fin d’enseignement optionnel (AEFO) y sont précisés.

Transmis à l’inspection pédagogique régionale pour validation, ce dernier doit faire partie intégrante du projet EPS de votre établissement. Vous pouvez retrouver le cadre d’écriture dans l’article du site prévu à cet effet.

Enfin, nous vous rappelons que l’enseignement optionnel est évalué dans le cadre du contrôle continu (Bulletin Officiel n°30 du 29 juillet 2021) : les notes obtenues en classe de première et de terminale sont donc prises en compte à l’examen du baccalauréat avec un coefficient 2 pour la classe de première et un coefficient 2 pour la classe de terminale. Ces coefficients s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires.

Afin de vous aider à vérifier vous-même la conformité de vos propositions, nous vous proposons une check-list de validation pour l’évaluation de l’enseignement optionnel dans le cadre du contrôle continu.

Enseignement optionnel_CHECK-LIST_Eval CC