[Collège] Banque de ressources académiques

La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 niveaux de maîtrise.
A partir de ces ressources, l’académie de Créteil propose un cadre (document téléchargeable sur la page « cadres académiques » : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1170) pour aider les enseignants à construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés
– Un outil commun de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus. Il doit aider les élèves à se situer et progresser durant les 3 années du cycle. Pour ce faire, il doit être rédigé en termes compréhensibles pour tous les élèves, partagé entre tous les enseignants de l’équipe et stable sur toute la durée du cycle.
Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage dans un certain nombre de rôles dédiés et reliés au socle ainsi qu’aux AFC sur les 3 années au service de la réussite de tous. Cet outil peut être mis à disposition des élèves, affiché ou sur un espace partagé.
– Un référentiel d’évaluation qui permet de certifier le niveau de maîtrise atteint en fin de cycle par chaque élève
Il est totalement coordonné avec l’outil de suivi, rédigé avec des termes plus précis, utiles aux professeurs. Il permet d’alimenter l’évaluation des domaines du socle et préparer les bilans de fin de cycle et/ou le diplôme national du brevet. Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée à partir de son propre contexte et en conformité avec les programmes.
Pourquoi ?
– Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire » : ils précisent ce qui est attendu en fin de cycle pour tous les élèves de l’établissement
– Ils favorisent un enseignement plus explicite : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
– Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chaque rôle abordé, sur le niveau de maîtrise immédiatement supérieur (N+1) et ce pour chaque activité programmée dans l’établissement.
Un nouveau groupe ressources "collège" constitué en 2020 / 2021 propose des exemples de ces deux outils (référentiel d’évaluation de fin de cycle et outils de suivi des acquis des élèves) dans plusieurs APSA des 4 champs d’apprentissage. Vous les retrouverez dans le tableau ci-dessous.
Les auteurs de ces documents assureront des temps de présentation et d’illustrations dans le cadre des rendez-vous de l’EPS au collège auxquels nous vous invitons à vous inscrire pour mieux comprendre et échanger sur leurs différentes propositions : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1273

APSA | Cycle | Outil de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|---|
Epreuves combinées![]() |
Cycle 4 | Benjamin Fenrich | ||
Cross-training![]() |
Cycle 4 | Raphaël Mota – Nicolas Delhorme | ||
Circuit-training![]() |
Cycle 4 | Virginie Arnol - Joël Andréani - Vincent Rusquet |

APSA | Cycle | Outil de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|---|
Canoë-Kayak ![]() |
Cycle 3 | Ophélie Delaplace | ||
Cycle 4 | Ophélie Delaplace | |||
Course d’orientation ![]() |
Cycle 3 | Elodie Taramini et Valérie Vannier | ||
Cycle 4 | Elodie Taramini |

APSA | Cycle | Outil de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|---|
Acrosport ![]() |
Cycle 4 | Rébéca Colombié | ||
Arts du cirque ![]() |
Cycle 4 | Matthieu Ruffin |

APSA | Cycle | Outil de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|---|
Badminton ![]() |
Cycle 3 | Bruno Courbou | ||
Basketball ![]() |
Cycle 4 | Chloé Dekeister | ||
Tennis de table ![]() |
Cycle 3 | Baptiste Gueldry - Guillaume Rouger | ||
Cycle 4 | Marine Hamet | |||
Cycle 4 | Julien Attal | |||
Volley-ball![]() |
Cycle 3 | Céline Chevillon - Michaël Fleury | ||
Cycle 4 | Céline Chevillon - Michaël Fleury |
Les membres du groupe ressources 2017 / 2018 de l’académie de Créteil ont rédigé le dossier EPS n°87 paru aux éditions « revue EPS ». Cet ouvrage propose au travers de 52 exemples (27 APSA des 4 champs d’apprentissage), des illustrations comprenant des situations d’évaluation et les rôles associés aux acquisitions prioritaires (liés au SCCC) et déclinés sur 4 niveaux de maîtrise.
Vous trouverez quelques pages d’illustration du contenu sur le site de la revue EPS : https://www.revue-eps.com/fic_bdd/biblio_ouvrages_fichiers_fr_fichier/Dossier-EPS-87-Extraits_15832258990.pdf
Auteurs : groupe ressources académique collège 2017/2018
Andréani Joël | Fenrich Benjamin | Meynot Virginie |
Avisse Mélanie | Fleury Michael | Philippon Aurelie |
Bernier Stéphane | Fouchard Laurent | Revel Linda |
Blondel Kim | Gagneux Olivier | Rolan Hugues |
Capel Bastien | Grandclement Perrine | Ruffin Matthieu |
Chevailler Nicolas | Gueldry Baptiste | Rusquet Vincent |
Cuvelier Caroline | Jacques Stéphanie | Severe Cédric |
Delaplace Ophélie | Laneyrie Antoine | Simonin Pierrick |
Delvalée Amelie | Le Charpentier Pierre | Taramini Elodie |
Demazeux Fabrice | Mansencal Charlie | Trotouin Laetitia |
Dutilh Chloé | Martial Juliette | Vannier Valérie |
Fenrich Aurélie | Martin Cédric | Verdier Charles |
