Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Établissement > · Lycée Professionnel > Programmes > Unité facultative Secteur Sportif (UF2S)

Unité facultative Secteur Sportif (UF2S)

28 / 09 / 2022

Ouverte sous statut scolaire uniquement, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) a été créée en juillet 2021, pour les spécialités de baccalauréat professionnel suivantes :
 Animation enfance et personnes âgées ;
 Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
 Métiers de l’accueil ;
 Métiers de la sécurité ;
 Métiers du commerce et de la vente, option A animation et gestion de l’espace commercial et option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

La formation s’étend sur 2 ans, en première et en terminale pour ces spécialités de baccalauréat professionnel. La première session aura lieu en 2023.

Par l’arrêté paru le 22 janvier 2022, l’UF2S s’étend désormais à 8 autres spécialités de baccalauréat professionnel :
 Accompagnement, soins et services à la personne
 Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
 Systèmes numériques, option A sûreté et sécurité des infrastructures, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques et option C réseaux informatiques et systèmes communicants ;
 Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
Logistique ;
 Maintenance et efficacité énergétique ;
 Métiers du froid et des énergies renouvelables ;
 Organisation de transport de marchandises.

Elle s’étend obligatoirement sur 3 ans, de la classe de seconde, après la période de consolidation de l’orientation, à la classe de terminale pour ces spécialités de baccalauréat professionnel. La première session aura lieu en 2025.

Les titulaires du baccalauréat professionnel ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif et une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’unité générale obligatoire « Éducation physique et sportive » obtiennent de droit les unités capitalisables 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure » du BPJEPS.

Les titulaires de la spécialité Animation enfance et personnes âgées (AEPA) du baccalauréat professionnel obtiennent de droit les unités capitalisables 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure », 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » et 4 « Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation » des mentions « Loisirs tous publics » et « Animation sociale » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Quelle que soit la spécialité, les titulaires reçoivent une attestation simultanément au diplôme de baccalauréat obtenu.

Textes de référence :

 Arrêté du 8 juillet 2021 portant création de l’Unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
 Note de service du 9 juillet 2021
 Arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2021 créant l’Unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Vous retrouverez ci-dessous la carte de l’ensemble des établissements de notre académie disposant d’une filière secteur sportif en voie professionnelle :

Voir en plein écran