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Modalités d’évaluation au baccalauréat pour l’enseignement optionnel en EPS

03 / 11 / 2022

Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans l’enseignement optionnel sont pris en compte pour l’examen.
Les élèves qui suivent cet enseignement sont évalués en contrôle continu sur chacune des années. Chacune des moyennes est prise en compte avec un coefficient 2 pour la classe de première et un coefficient 2 pour la classe de terminale. Ces coefficients s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires.

Les modalités d’évaluation de cet enseignement optionnel sont précisées dans le programme paru au bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021. Le guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens apporte également des précisions en exposant à la fois des principes communs, des préconisations et vise à apporter des indications permettant aux enseignants de conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements.

Concernant les deux années du cycle terminal :

  • L’évaluation prend en compte les résultats aux trois trimestres ou aux deux semestres de chaque année ;
  • Les notes attribuées doivent être référées aux trois attendus de fin de lycée (AFL) des APSA supports de cet enseignement pour la partie pratique et aux attendus spécifiques à chaque année du cycle terminal pour la partie théorique.
  • Chaque année, deux registres de compétence sont donc obligatoirement pris en compte : « Pratiquer » et « Réfléchir à partir d’un thème d’étude » ;
  • L’évaluation du registre de compétence « Pratiquer » doit représenter au moins 50% de la note de l’année ; elle est référée aux trois attendus de fin de lycée (AFL) définis pour l’enseignement commun ;
  • Pour la partie pratique, dans chaque APSA évaluée, la dimension motrice (AFL1) doit compter pour au moins 50% de la note ; les deux autres AFL doivent être évalués et représenter au minimum 25 % de la note.

Concernant la classe de première :

  • Pratiquer :
    • Les activités supports de l’évaluation relèvent d’au moins deux champs d’apprentissage ;
    • La formation et l’évaluation se réfèrent aux éléments nécessaires à la construction des trois attendus de fin de lycée (AFL) des programmes EPS pour l’enseignement commun ;
  • Réfléchir :
    • La compétence « Enrichir et mettre en œuvre les liens entre un thème et une APSA » pour l’année de première est évaluée, en fin d’année, par une production finale pouvant prendre différentes formes (individuelle ou collective, présentation orale ou écrite, portfolio, animation d’une situation d’enseignement, etc.).
    • Cette production compte pour 50% de la note relative à cette compétence ;
    • Cette production finale doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa propre pratique physique ;
    • Des situations d’évaluation intermédiaires à cette production finale de fin d’année sont proposées au cours de chaque trimestre.

Concernant la classe de terminale :

  • Pratiquer :
    • Les activités supports de l’évaluation relèvent d’au moins deux champs d’apprentissage ;
    • La formation et l’évaluation se réfèrent aux trois attendus de fin de lycée (AFL) des programmes EPS pour l’enseignement commun ;
  • Réfléchir :
    • La compétence relative à la réflexion liant pratique personnelle et thème d’étude est évaluée, en fin d’année, par une présentation orale et une réflexion étayée sur sa propre pratique, devant un jury composé de deux professeurs, dont un est obligatoirement celui qui conduit cet enseignement. Cette présentation orale compte pour deux tiers de la note attribuée pour cette compétence ;
    • La présentation peut prendre appui sur tout document de suivi de l’élève au fil de son parcours (carnet d’entraînement, cahier de suivi, productions individuelles ou collectives,...) ;
    • Dans le cas d’une présentation individuelle, l’oral est d’une durée de 15 minutes, dont 5 minutes d’exposé ; dans le cas d’une présentation en binôme, l’oral est d’une durée de 20 minutes dont 8 minutes d’exposé. Il importe, dans ce dernier cas, de veiller à des prises de parole équilibrées entre les élèves ;
    • Les critères d’évaluation sont définis par l’équipe pédagogique et sont présentés dans le projet de l’enseignement optionnel d’EPS et exposés aux élèves ;
    • Des situations d’évaluation intermédiaires à cette production finale de fin d’année sont proposées au cours de chaque trimestre.