[LGT] Banque Académique d’outils d’évaluation et de référentiels

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier, elles sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent mais ne sont en aucun cas des modèles ou des exemples à reproduire. Chaque équipe est invitée à construire elle-même ses propres outils et référentiels à partir de son propre contexte.
Point de vigilance concernant les référentiels : Les auteurs ont veillé à la conformité de leur proposition avec le référentiel national du champ d’apprentissage. Cependant, les évolutions récentes du texte certificatif du 28 avril 2022 concernant les champs d’apprentissage 1, 3 et 4 n’ont pas encore été prises en compte dans les propositions et quelques écarts peuvent subsister dans ces illustrations. Nous invitons chaque équipe à bien vérifier elle-même la conformité de ses propositions, notamment à l’aide de la check-list proposée dans l’onglet "cadres académiques".
L’Académie de Créteil propose de construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés
– Un outil de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus pour aider les élèves à se situer et progresser durant les 3 années
– Un référentiel par activité destiné à certifier le degré d’acquisition atteint par chaque élève en fin de cursus dans les 3 attendus de fin de lycée.
Pourquoi ?
1. Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire » : ils précisent ce qui est attendu en fin de lycée pour tous les élèves de l’établissement, dès la seconde, mais pas le parcours proposé par chaque professeur pour y parvenir.
2. Ils favorisent un enseignement plus explicite : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement et en permanence ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
3. Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chacun des 3 attendus de fin de lycée, sur le degré d’acquisition immédiatement supérieur à celui qu’il a réellement atteint, pour chaque activité programmée dans l’établissement.
Pour chaque APSA proposée, vous trouverez :
– Un outil commun de suivi des acquis
Il doit être rédigé en termes aisément compréhensibles par les élèves car il est au service des apprentissages de chacun, commun à toute l’équipe et stable sur les 3 années du cursus lycée. Il est coordonné avec le référentiel d’évaluation du baccalauréat associé. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel on a identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permet alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL. Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage cohérent sur les 3 années au service des apprentissages, en évitant toute forme de "bachotage" précoce.
– Un référentiel d’évaluation du baccalauréat
Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée au baccalauréat à partir de son propre contexte et en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage, puis transmis pour validation à la commission académique.

APSA | Fiche de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Course de haies![]() |
K.Sanquer - A.Fenrich | ||
Lancers![]() |
K.Sanquer - A.Fenrich | ||
Relais![]() |
K.Sanquer - A.Fenrich | ||
Sauts![]() |
K.Sanquer - A.Fenrich | ||
Demi-Fond![]() |
K.Sanquer - A.Fenrich | ||
Natation de vitesse![]() |
J.Marfan - L.Fouchard |

APSA | Fiche de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Course d’Orientation ![]() |
D.Régeard | ||
Escalade de bloc ![]() |
C.Poinas | ||
Escalade de difficulté ![]() |
C.Poinas | ||
VTT ![]() |
M.Van De Weghe | ||
Sauvetage individuel ![]() |
J.Marfan | ||
Sauvetage collectif ![]() |
J.Marfan |

APSA | Fiche de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Acrosport ![]() |
E.Cugniere - M.Demazeux - C.Buchli | ||
Arts du cirque ![]() |
S.Pestana - E.Cugniere - C.Buchli | ||
Danse ![]() |
E.Cugniere - M.Demazeux - C.Buchli | ||
Gymnastique ![]() |
M.Demazeux |

APSA | Fiche de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Badminton![]() |
A.Guernalec | ||
Basket-ball![]() |
A.Guernalec | ||
Football![]() |
D.Turon | ||
Handball![]() |
Y.Tomaszower | ||
Rugby![]() |
P.Le Charpentier | ||
Tennis de Table![]() |
M.Hamet | ||
Ultimate![]() |
V.Rusquet - R.Canale |

APSA | Fiche de suivi | Référentiel | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Course en durée ![]() |
G.Agathe | ||
Crosstraining ![]() |
T.Malagon | ||
Musculation ![]() |
C.Audry | ||
Natation de durée ![]() |
D.Turon | ||
STEP ![]() |
J.Martial | ||
Yoga ![]() |
V.Ouada - B.Vauzelle - J.Marfan | ||
Yoga ![]() |
V.Meynot |