Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Établissement > · Collège > Banque de ressources académiques > [Collège] Banque de ressources académiques

[Collège] Banque de ressources académiques

15 / 10 / 2020

La structure des ressources nationales pour l’évaluation des cycles 3 et 4 du socle commun permet à chaque équipe de professeurs d’EPS de définir des acquisitions prioritaires et de les décliner sur 4 niveaux de maîtrise.

A partir de ces ressources, l’académie de Créteil propose un cadre (document téléchargeable sur la page « cadres académiques » : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1170) pour aider les enseignants à construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés

  Un outil commun de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus. Il doit aider les élèves à se situer et progresser durant les 3 années du cycle. Pour ce faire, il doit être rédigé en termes compréhensibles pour tous les élèves, partagé entre tous les enseignants de l’équipe et stable sur toute la durée du cycle.

Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage dans un certain nombre de rôles dédiés et reliés au socle ainsi qu’aux AFC sur les 3 années au service de la réussite de tous. Cet outil peut être mis à disposition des élèves, affiché ou sur un espace partagé.

  Un référentiel d’évaluation qui permet de certifier le niveau de maîtrise atteint en fin de cycle par chaque élève

Il est totalement coordonné avec l’outil de suivi, rédigé avec des termes plus précis, utiles aux professeurs. Il permet d’alimenter l’évaluation des domaines du socle et préparer les bilans de fin de cycle et/ou le diplôme national du brevet. Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée à partir de son propre contexte et en conformité avec les programmes.

Pourquoi ?
  Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire »  : ils précisent ce qui est attendu en fin de cycle pour tous les élèves de l’établissement
  Ils favorisent un enseignement plus explicite  : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
  Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chaque rôle abordé, sur le niveau de maîtrise immédiatement supérieur (N+1) et ce pour chaque activité programmée dans l’établissement.

Un nouveau groupe ressources "collège" constitué en 2020 / 2021 propose des exemples de ces deux outils (référentiel d’évaluation de fin de cycle et outils de suivi des acquis des élèves) dans plusieurs APSA des 4 champs d’apprentissage. Vous les retrouverez dans le tableau ci-dessous.

Les auteurs de ces documents assureront des temps de présentation et d’illustrations dans le cadre des rendez-vous de l’EPS au collège auxquels nous vous invitons à vous inscrire pour mieux comprendre et échanger sur leurs différentes propositions : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1273

APSA Cycle Outil de suivi Référentiel Auteur(s)
Epreuves combinées
Cycle 4
Benjamin Fenrich
Cross-training
Cycle 4
Raphaël Mota – Nicolas Delhorme
Circuit-training
Cycle 4
Virginie Arnol - Joël Andréani - Vincent Rusquet
APSA Cycle Outil de suivi Référentiel Auteur(s)
Canoë-Kayak
Cycle 3
Ophélie Delaplace
Cycle 4
Ophélie Delaplace
Course d’orientation
Cycle 3
Elodie Taramini et Valérie Vannier
Cycle 4
Elodie Taramini
APSA Cycle Outil de suivi Référentiel Auteur(s)
Acrosport
Cycle 4
Rébéca Colombié
Arts du cirque
Cycle 4
Matthieu Ruffin
APSA Cycle Outil de suivi Référentiel Auteur(s)
Badminton
Cycle 3
Bruno Courbou
Basketball
Cycle 4
Chloé Dekeister
Tennis de table
Cycle 3
Baptiste Gueldry - Guillaume Rouger
Cycle 4
Marine Hamet
Cycle 4
Julien Attal
Volley-ball
Cycle 3
Céline Chevillon - Michaël Fleury
Cycle 4
Céline Chevillon - Michaël Fleury

Les membres du groupe ressources 2017 / 2018 de l’académie de Créteil ont rédigé le dossier EPS n°87 paru aux éditions « revue EPS ». Cet ouvrage propose au travers de 52 exemples (27 APSA des 4 champs d’apprentissage), des illustrations comprenant des situations d’évaluation et les rôles associés aux acquisitions prioritaires (liés au SCCC) et déclinés sur 4 niveaux de maîtrise.
Vous trouverez quelques pages d’illustration du contenu sur le site de la revue EPS : https://www.revue-eps.com/fic_bdd/biblio_ouvrages_fichiers_fr_fichier/Dossier-EPS-87-Extraits_15832258990.pdf

Auteurs : groupe ressources académique collège 2017/2018

Andréani Joël  Fenrich Benjamin Meynot Virginie
Avisse Mélanie Fleury Michael Philippon Aurelie
Bernier Stéphane  Fouchard Laurent  Revel Linda
Blondel Kim  Gagneux Olivier  Rolan Hugues
Capel Bastien  Grandclement Perrine  Ruffin Matthieu
Chevailler Nicolas  Gueldry Baptiste  Rusquet Vincent
Cuvelier Caroline  Jacques Stéphanie Severe Cédric
Delaplace Ophélie  Laneyrie Antoine  Simonin Pierrick
Delvalée Amelie  Le Charpentier Pierre Taramini Elodie
Demazeux Fabrice  Mansencal Charlie  Trotouin Laetitia
Dutilh Chloé  Martial Juliette  Vannier Valérie
Fenrich Aurélie  Martin Cédric  Verdier Charles
 

Portfolio