Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Académie > · Tutorat > Le tutorat dans l’académie

Le tutorat dans l’académie

12 / 09 / 2019

(MAJ 15 septembre 2020)

PROFESSEURS STAGIAIRES :

Les concours de recrutement rénovés nous font accueillir dans les établissements 2 types de stagiaires :

  • Les stagiaires à mi-temps auront un service de 8 à 9 heures d’enseignement + 3 heures indivisibles d’AS durant la moitié de l’année scolaire. Ils auront deux journées libérées pour leur formation (mardi et vendredi). Ils n’ont pas vocation à se voir confier d’heures supplémentaires.
  • Les stagiaires à temps plein : admis des différents concours (réservés, internes, agrégations) déjà titulaires ou ayant une expérience significative dans les fonctions d’enseignement.

Modalités d’évaluation du stage et de titularisation : BO n°17 du 28 avril 2016

Les lauréats des différents concours de la session 2020 qui n’ont pas passé d’épreuve orale d’admission (les CAPEPS externe et CAFEP ne sont pas concernés) seront reçus en entretien par la commission d’entretien professionnel selon les dispositions de l’arrêté du 28 août 2020.

ETUDIANTS EN STAPS :

Par ailleurs, comme les années précédentes, des étudiants de master MEEF effectueront des stages dans les établissements scolaires :

  • stage d’observation de 2 jours en décembre et de pratique accompagnée de 4 semaines en janvier pour les M1.
  • stage de 2 jours de pratique accompagnée par semaine pendant 16 semaines pour les M2 non admis au concours (les lundi et mercredi à hauteur de 8h à 12h semaine).

Un guide méthodologique du tuteur en EPS est consultable sur le site académique dans cet article