Fiches action AS et engagement des élèves

28 / 08 / 2023

Ressource proposée par :

• Bruno COURBOU, professeur d’EPS au collège Paul Valéry (Thiais)
  • Gaël DION, professeur d’EPS au lycée Louis Armand (Nogent sur Marne)
  • Tony MALAGON, professeur d’EPS au lycée François Arago (Villeneuve Saint Georges)

Les trois membres du groupe de travail académique autour de l’Association Sportive comme vecteur d’éducation à l’engagement associatif et citoyen des élèves vous proposent une ressource interactive composée de 6 fiches action à exploiter ou à développer dans votre propre contexte d’exercice.

Les différents constats soulevés émanent d’échanges entre professeurs en poste dans différents contextes (collège, lycée, lycée professionnel, éducation prioritaire ou hors éducation prioritaire) ayant été confrontés à différentes difficultés, observés également par les IA-IPR lors de leurs visites en établissement.

Les propositions sont faites pour tenter d’apporter des réponses mais ne prétendent nullement être des modèles ou des solutions clé en main. Elles se veulent être des remontées de terrain ayant eu un impact positif sur la problématique relevée ou des hypothèses de travail à différents niveaux d’expérimentation.

Ressource en ligne

Les ressources sont soumises à des droits d’utilisation et de partage. Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC 4.0. Il est donc possible de la réutiliser, la modifier, mais avec obligation de citer la source et les auteurs, et sans utilisation commerciale.