Accueil > EPS & Numérique > · iPackEPS & PackEPS > Fiches Excel compatibles PackEPS > Fiche Excel : VMA, allures théoriques et temps de passage

Fiche Excel : VMA, allures théoriques et temps de passage

05 / 11 / 2017

Auteur : Frédéric Mougin

Cette feuille de calcul propose une une approximation de la VMA en fonction de l’allure spécifique sur 500 m et permet d’afficher :

La VMA théorique
 La vitesse spécifique
 La note correspondante (sur 14) suivant le barème BGT/Bac Pro
 Les temps de passage à allure spécifique sur 5 distances au choix
 Les distances sur 2 temps de course au choix à allure spécifique
 Les temps de passage à 3 pourcentages de VMA au choix sur 3 distances au choix
 La distance sur 1 temps de course au choix à un pourcentage de VMA au choix

(Dans l’optique de la préparation à l’épreuve de 3 X 500, il n’est pas forcément nécessaire de déterminer la VMA. Il apparait plus judicieux (et plus rentable au regard du nombre de séances disponibles) de déterminer l’allure spécifique de l’épreuve, qui peut être affinée ou révisée au fil des séances.

Il n’en demeure pas moins que la VMA reste une donnée essentielle pour fixer les allures sous-maximales (footing, récupération active entre les séries, footing de récupération…). Il est également indispensable que les élèves connaissent cette donnée s’ils souhaitent renforcer leur préparation en dehors du cours d’E.P.S..

Attention : seul un test de VMA scientifiquement reconnu peut donner un résultat fiable. Ce tableau ne doit pas être utilisé pour fixer des objectifs sur une épreuve autre que le 3X500.
)

l’import des élèves est compatible avec PackEPS (cf. didacticiel)

articles associés : Calcul théorique de la note de perf au 3x500m en fonction de la VMA