1er aoû. 2016

EPI : Fais bouger ta littérature… [Français / EPS]

Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger…

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.

Problématique :
comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la
littérature ?

Consultez la fiche descriptive sur Eduscol : Fais bouger ta littérature (.pdf)

d’autres exemples ici : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html