1er aoû. 2016

EPI : Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire [EPS / Éducation musicale / Français]

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à exprimer et communiquer des émotions
à l’aide de différents langages (l’écriture, la musique, le corps).
Par groupe de quatre à six, les élèves construisent et présentent une chorégraphie sur la
base d’une histoire imaginée à partir d’un inducteur (exemple : un thème tel que « la planète
inconnue » ; une photographie ; un tableau).
La construction de cette chorégraphie suppose :
• La conception et la rédaction d’une histoire (à partir d’un inducteur) support du propos
de la chorégraphie (Français)
• Le choix ou la création d’un univers sonore pour la chorégraphie (Education musicale)
• La création, la mémorisation et la présentation d’une séquence artistique (EPS)

Problématique :
comment communiquer des émotions à autrui par le biais de différents
langages ?

Consultez la fiche descriptive sur Eduscol : Des mots, des gestes, des sons
pour raconter ton histoire
(.pdf)

d’autres exemples ici : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html