Accueil > EPS & Ressources > · Pédagogie & Didactique > Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : TICE et EPS - Outils pour l’élève, (...)

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : TICE et EPS - Outils pour l’élève, outils pour l’enseignement. Un inventaire des (bonnes) pratiques pour une optimisation de l’apprentissage et de l’efficacité pédagogique.

28 / 01 / 2014

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 19 mai 2011, animé par :

F. Bruchon - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Créteil. Développeur au sein du pôle numérique de Créteil

F. Camel - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Lille, Animateur TICE du CRD de Lille

D. Lebègue - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Reims, Cellule TICE de l’Académie de Reims

Le but de cette intervention est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de sensibiliser aux plus-values possibles des TICE dans l’apprentissage de nos élèves.
Comme pour toute approche pédagogique, ces plus-values ne sont possibles que si l’enseignant fait un bon usage des outils (technologiques en l’occurrence) dont il dispose.
Nous tenterons également de proposer des réponses à tous les « Oui, mais » classiquement avancés par ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de l´intégration des nouvelles technologies dans leurs cours (« Oui, mais on n’aura jamais le matériel nécessaire » ; « Oui, mais avec 35 élèves, c’est impossible » ; « Oui, mais ils ne respecteront pas le matériel » ; « Oui, mais mettre la classe 1h00 en salle informatique, ce n’est pas de l’EPS »...). Car aujourd’hui, les contraintes matérielles sont dépassées : les outils sont nomades, ergonomiques, et rapides. Le monde des TICE n’est plus réservé aux seuls passion-nés et experts techniques"....

Télécharger le compte-rendu

Tous les comptes-rendus AEEPS sont disponibles ici